Alors, j’ai presque 60 ans, je suis un gros fumeur et lors de la prochaine construction, comme je n’ai pas d’héritiers, je ferais mieux de placer des radiateurs soufflants avant de faire installer encore une pompe à chaleur.
C’est vrai ! Bien vu. Tu peux aussi simplement ouvrir le four dans la pièce à vivre et le laisser tourner à 30 °C. Dans la salle de bain, un sèche-cheveux suffit. Enfin une conclusion raisonnable !
Ou alors, on construit une maison qui soit durable et avec des coûts de fonctionnement peu élevés, que les enfants d’autres personnes pourront gérer. Une maison où, grâce au coefficient de performance annuel, les fluctuations des prix de l’énergie sont atténuées d’un facteur 4 à 5. Où l’on achète aussi une sécurité pour un fonctionnement économique dans les 50 prochaines années (évidemment pas avec le premier chauffage). En plus, on a les pieds agréablement chauds et un sol sur lequel les enfants peuvent jouer, sans devoir mettre partout des tapis ou des couvertures. Où l’on est simplement confortable et où l’on peut même rafraîchir en été grâce à la fonction de refroidissement de la pompe à chaleur.
Si tu veux argumenter sur les taux d’intérêt, voici deux captures d’écran d’un fournisseur de financement immobilier avec un prêt 20 000 € plus élevé.
Système de chauffage économique :
Pompe à chaleur
Comme on peut le voir, nous avons une charge mensuelle à peu près équivalente, en tenant compte des coûts d’exploitation. Je maintiens que je ne recommanderais ce système à personne qui ne construit pas au minimum une maison passive. La construction d’une maison individuelle classique devrait, à long terme, être beaucoup plus agréable et sûre avec une pompe à chaleur et un chauffage par le sol.
Une remarque encore sur la durabilité. Il est révélateur que tu aies complètement ignoré cet aspect, , et préféré rédiger un nouveau « mur de texte » sur ce qu’on pourrait acheter d’autre, bien que cela puisse bien sûr s’expliquer aussi par des circonstances de vie individuelles.