Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

RotorMotor

11.10.2022 13:05:39

Tu as parfaitement raison. Je peux vendre l’électricité de l’installation photovoltaïque pour 8,2 ct/kWh ou la convertir en chaleur par le chauffage.
Comme il s’agit ici de chauffages, la rémunération d’injection perdue doit être comptabilisée comme un coût par le chauffage et donc ajoutée aux coûts.
Après tout, je pourrais aussi chauffer au gaz, au bois, etc., pour lesquels je recevrais la rémunération d’injection.

Peut-être qu’il est utile de concevoir (ce qui est souvent la réalité) le photovoltaïque comme une « entreprise ».
On investit dans le photovoltaïque et on possède ainsi une installation dans cette « entreprise » qui peut vendre l’électricité pour 8,2 ct/kWh.
Cependant, cette électricité peut aussi être autoconsommée, ce qui a bien sûr du sens, car sinon il faudrait l’acheter à un autre fournisseur à 35 ct/kWh.
Toutefois, cela génère pour l’« entreprise » une perte de chiffre d’affaires équivalente à 8,2 ct/kWh.

Faux, les revenus d’une installation photovoltaïque appartiennent en effet au calcul de rentabilité de l’installation photovoltaïque et non à celui de l’installation de chauffage.
Si tu veux continuer à discuter de la rentabilité des installations photovoltaïques, ouvre s’il te plaît un fil de discussion séparé. Ici, il s’agit des chauffages à fenêtres.
Dans le calcul de l’installation de chauffage entrent au maximum des « effets de synergie » que j’ai intégralement pris en compte.

WilderSueden

11.10.2022 13:13:14

Une installation photovoltaïque obligatoire coûte aussi. Il est donc tout à fait légitime de se demander où l’on peut économiser de l’argent lors de la construction afin de ne pas augmenter davantage le crédit. Mais si je ne me limite pas à la seule comparaison des systèmes de chauffage, je dois aussi être honnête et examiner toutes les options pour la maison : le standard énergétique, l’équipement, un carport au lieu d’un garage, les travaux réalisés soi-même, etc. Avec un budget fixe, on obtient ainsi une multitude de maisons possibles qui se situent toutes sur une frontière de Pareto, c’est-à-dire qu’améliorer un certain aspect ne peut se faire qu’au détriment d’un autre.

Ici, seul le chauffage ou chauffage + photovoltaïque est considéré. Si je prévois une maison EH55, il est (du moins actuellement) plus judicieux de se limiter à la loi sur la performance énergétique des bâtiments et d’utiliser l’argent économisé pour installer un photovoltaïque d’environ 6 à 8 kWc, qui sera nettement mieux dimensionné pour l’autoconsommation, car l’injection sur le réseau, avec des prix proches de 2000 € net par kWc, n’est plus une bonne affaire. On a alors certes un tiers de besoin de chaleur en plus, mais un tiers des coûts de chauffage grâce à une meilleure efficacité. Avec le même budget.

Il reste aussi la question de savoir si le chauffage par fenêtre se trouve vraiment sur la frontière de Pareto, même si on opte pour un chauffage direct. Un chauffage infrarouge classique sera probablement beaucoup moins cher, peut être librement placé, aura une puissance plus élevée pour les petites surfaces de chauffage (par exemple la salle de bain) et il existe de nombreux fournisseurs, ce qui permet de les remplacer dans des décennies même si le fournisseur d’origine n’existe plus (voir Interpane).

Interrupt

11.10.2022 13:40:00

Merci. Il faut d'abord y penser. Maintenant, je sais aussi pourquoi j'ai étudié l'informatique à l'époque et non la gestion d'entreprise. :D

face26

11.10.2022 13:52:47

Je ne voulais pas exprimer autre chose. Obsolète pour BW dans le sens de comparaison chauffage par fenêtre + photovoltaïque vs. pompe à chaleur + chauffage au sol sans photovoltaïque. Cette combinaison n’existe pas actuellement dans la nouvelle maison individuelle planifiée. Toutes les suites incl. où économiser le budget, comme tu l’as déjà écrit.

Christian 65

11.10.2022 14:43:02

D’abord, merci de me parler si gentiment maintenant.
Et comme je ne possède pas encore de système photovoltaïque, je me sers des données disponibles sur le web ou dans ce fil.
Je comprends que celles-ci ne correspondent pas toujours à la réalité pour tout le monde, mais au moins pour ceux qui ont posté ici.
Or, le tableau au post 100 (wilder Süden) montre qu’une installation de 12 kWc produit encore environ 700 kWh par mois dans les 4 mois froids, sur une production totale de 13 000 kWh, et le post 169 (Ibnan) pour une installation de 6,5 kWc environ 8 500 kWh par an.
Si je calcule selon tes valeurs, que je trouve réalistes, pour la consommation domestique de 10 kWh/jour et l’eau chaude d’environ 2 kWh/jour, cela fait une consommation annuelle de 4 400 kWh que je n’ai pas besoin d’acheter.
Et le fichier de wilder Süden dit que je peux encore injecter le reste de 8 600 kWh. À 8 ct, cela fait 640 € par an.
Et si cette installation produit encore 700 kWh par mois en hiver, et que je ne peux en utiliser que 150 kWh par mois en chauffage pendant les mois d’hiver, je devrais acheter 5 400 kWh. Cela fait environ 1 890 € à 35 ct (et peut-être que le tarif d’injection peut encore être déduit).
La personne sans installation photovoltaïque doit toujours acheter les 4 400 kWh de consommation domestique et 1 500 kWh pour le chauffage = 5 900 kWh x 35 ct = 2 065 €.
Et à partir de là, peu importe le prix de l’électricité.
Et tout cela bien sûr uniquement si les deux installations coûtaient autant.
Une installation de 12 kWc coûte environ 22 000 € ? Et un chauffage électrique environ 10 000 € ?
Et une pompe à chaleur avec chauffage au sol environ la même chose ?
C’est ce que je voulais dire en fait.
Ainsi, le chauffage électrique n’est pas plus économique, jamais, comparé à une pompe à chaleur. Il ne le peut pas.

Et oui, l’examen d’un chauffe-eau électrique instantané nécessite alors un fil à part.

Cordialement Christian

Christian 65

11.10.2022 15:01:40
D'habitude, je traite avec des acquéreurs immobiliers qui commencent une conversation par les mots suivants : "J'ai un budget de (par exemple) 400k et je ne veux en aucun cas le dépasser". Lorsque je vois que le logement ne coûte que 340k, je recommande comme mode de chauffage une pompe à chaleur avec photovoltaïque et stockage d'énergie ainsi qu'une petite BWWP séparée. Toujours en fonction du calcul de la protection thermique. Malheureusement, les prix et les taux d'intérêt ont augmenté, et certains doivent alors abandonner leur projet. Et avec eux, je me mets à la recherche d'alternatives afin que le projet puisse quand même aboutir. Et le photovoltaïque ne fonctionne pas toujours, parfois le logement est situé dans un endroit tellement absurde ou l'architecture souhaitée est tellement défavorable qu'il ne reste alors qu'une pompe à chaleur sans photovoltaïque. C'est comme ça. Mais ce n'est pas toujours le cas.