RotorMotor
11.10.2022 13:05:39
Désolé, je suis un peu en retard à la fête et j'essaie de comprendre la formule. Je n'ai (pas encore) de photovoltaïque sur le toit et je ne suis pas très calé en calcul de rentabilité.
, pourquoi ajoutes-tu 600 kWh de rémunération d’injection que tu as auparavant comptées comme autoconsommation dans la demande d’électricité ? Une kilowattheure produite par le photovoltaïque ne peut pas être à la fois autoconsommée et vendue, non ?! À part cela : la rémunération d’injection ne devrait-elle pas être soustraite plutôt qu’ajoutée (parce que c’est un revenu, pas une dépense) ? Là, je suis un peu perdu.
Tu as parfaitement raison. Je peux vendre l’électricité de l’installation photovoltaïque pour 8,2 ct/kWh ou la convertir en chaleur par le chauffage.
Comme il s’agit ici de chauffages, la rémunération d’injection perdue doit être comptabilisée comme un coût par le chauffage et donc ajoutée aux coûts.
Après tout, je pourrais aussi chauffer au gaz, au bois, etc., pour lesquels je recevrais la rémunération d’injection.
Peut-être qu’il est utile de concevoir (ce qui est souvent la réalité) le photovoltaïque comme une « entreprise ».
On investit dans le photovoltaïque et on possède ainsi une installation dans cette « entreprise » qui peut vendre l’électricité pour 8,2 ct/kWh.
Cependant, cette électricité peut aussi être autoconsommée, ce qui a bien sûr du sens, car sinon il faudrait l’acheter à un autre fournisseur à 35 ct/kWh.
Toutefois, cela génère pour l’« entreprise » une perte de chiffre d’affaires équivalente à 8,2 ct/kWh.
Le calcul est malheureusement complètement faux, ne serait-ce que parce qu’il omet complètement les revenus totaux du photovoltaïque dans Vx + photovoltaïque et ne prend en compte que les revenus utilisés directement pour le chauffage en hiver. Tout ce que le photovoltaïque produit d’autre – simplement tu.
Faux, les revenus d’une installation photovoltaïque appartiennent en effet au calcul de rentabilité de l’installation photovoltaïque et non à celui de l’installation de chauffage.
Si tu veux continuer à discuter de la rentabilité des installations photovoltaïques, ouvre s’il te plaît un fil de discussion séparé. Ici, il s’agit des chauffages à fenêtres.
Dans le calcul de l’installation de chauffage entrent au maximum des « effets de synergie » que j’ai intégralement pris en compte.