Enfin, ça reprend ici. Heureusement pour toi, je ne peux pas sortir au moins les 5 prochains jours et je suis donc disponible en cas de besoin pour d’autres factures et argumentations.
La pompe à chaleur économise environ 2000 kWh par an dans une maison neuve avec environ 3 000 kWh de besoin en chaleur brute.
Oh, qu’est-ce qui s’est passé ? Notre maison a-t-elle rétréci ? Nous venons pourtant de 4500 kWh ?
Ton tableau est génial – merci pour cela. On voit très clairement que le coefficient de performance annuel joue un rôle et qu’avec un coefficient de performance annuel de 5, après 15 ans, on est à peu près à l’équilibre. Ce qui manque malheureusement, ce sont les coûts d’entretien – chez nous zéro et pour la pompe à chaleur ? 200 € par an ? Je ne sais pas exactement.
Il faut aussi calculer en tenant compte de la pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire. Les 200 € semblent à peu près corrects, mais la plupart des propriétaires ne feront vraisemblablement plus cela après la période de garantie. La pompe à chaleur signale déjà en cas de défaut et autrement l’entretien consiste à jeter un coup d’œil à la pompe à chaleur et à faire un hochement de tête important. Éventuellement, on lit encore le coefficient de performance annuel.
Et maintenant encore – je sais que ça agace – la considération que le client est malin et choisit la sécurité.
En achetant une installation photovoltaïque (avec les coûts d’investissement économisés), il fait précisément cela. Le photovoltaïque c’est bien – nous sommes tous d’accord ici.
Mais alors on peut oublier à nouveau ton tableau et il faut en avoir un nouveau qui en tienne compte.
Le client devient largement indépendant des prix de l’électricité qui vont sûrement continuer à augmenter grâce à une grande installation photovoltaïque.
C’est ce qui motive les gens.
J’ai parfois l’impression que tu n’as toi-même pas de photovoltaïque qui devrait te rendre indépendant en hiver. Avec 9,5 kWp je n’ai même pas 100 kWh par mois de novembre à janvier. En hiver, il ne vient rien et il faut acheter de l’électricité pour le fonctionnement. Mon « maison à énergie positive » avec ses 6-8 ct en été ne m’aide pas du tout ! C’est exactement pour cela que nous avons toutes ces discussions politiques sur les périodes de pénurie d’électricité.
Autrement dit : je peux facilement tenir le matériel de notre technique de chauffage pour toute une maison dans une main.
Pour les systèmes à eau chaude, il faut déjà un chariot élévateur puissant. Est-ce que ça a du sens ?
"... Il faut bien sûr aussi considérer le Scope 3 Downstream et pas seulement du berceau à la porte de l’usine..."
Qui donc parmi les gens normaux, qui veulent s’informer ici sur le chauffage par fenêtre, comprend une phrase pareille ?
Écris un allemand compréhensible ou laisse simplement tomber.
Oh dis tout de suite que tu n’as aucune idée des émissions de gaz à effet de serre et de leur comptabilisation selon le protocole GHG.
Désolé, mais c’est la norme mondiale (industrie) pour déterminer la durabilité. Cela ne change rien à mon évaluation du chauffage par fenêtre comme un pollueur massif. Il est vraiment temps pour votre mémoire, car même faire les calculs soi-même est très éclairant et dans votre cas malheureusement désastreux.
Et ça n’aide pas non plus que tu puisses tenir tes éléments de revêtement dans la main. L’utilisation du chauffage fait malheureusement baisser l’empreinte CO2 de notre maison modèle d’au moins 16 à 20 tonnes de CO2 sur la durée. Pour cela, le propriétaire de la pompe à chaleur peut s’envoler gentiment plusieurs fois à New York pour un hotdog.
Une question de principe : les rendements de 92/95 % sont-ils déterminés comment ? C’est le rendement du verre chauffant ? Ce que je n’ai pas compris, c’est comment la puissance de chauffage est réduite à partir de la tension réseau 230 V. Il faut bien un transformateur, etc., non ?