Ou bien, nous construisons une maison qui soit également durable et avec des coûts de fonctionnement bas pouvant être supportés par les enfants d’autres personnes. Une maison où, grâce au coefficient de performance annuel, chaque fluctuation des prix de l’énergie est atténuée d’un facteur 4-5. Où l’on achète aussi la sécurité d’un fonctionnement économique pour les 50 prochaines années (bien sûr pas avec la première chaudière). En plus, on a les pieds agréablement chauds et un sol sur lequel les enfants peuvent jouer sans avoir à poser partout des tapis ou des couvertures. Où l’on se sent tout simplement bien et où l’on peut même rafraîchir l'été grâce à la fonction refroidissement de la pompe à chaleur.
La construction normale d’une maison individuelle devrait, avec une pompe à chaleur et un chauffage au sol, être à long terme beaucoup plus agréable et sûre.
Bien sûr, cela dépend aussi des circonstances de vie individuelles.
Peux-tu s’il te plaît indiquer où l’on peut acheter ta boule de cristal ? J’en ai besoin d’une nouvelle car la mienne ne fonctionne pas correctement. :eek:
Il y a environ 50 ans, mes parents voulaient construire ou rénover de manière sécurisée pour l’avenir la maison familiale bifamiliale (agriculture), ce qu’ils ont également fait. L’argent ne suffisait cependant que pour une construction moderne en maçonnerie avec grandes fenêtres isolantes à double vitrage, volets roulants, chauffage au mazout, soufflant chauffant dans la salle de bain avec eau chaude électrique centralisée pour la salle de bain et la cuisine.
En 2000, mon frère a repris la maison et l’a de nouveau modernisée en mode sécurisé pour l’avenir (isolation partielle, toute nouvelle chaudière au mazout, radiateurs, conduits, etc.). Avec une chaudière au mazout ultramoderne parce qu’une pompe à chaleur air-eau ne fonctionne pas ou est bien trop chère...
En 2022, la maison est vendue, elle doit être à nouveau rénovée de manière sécurisée pour l’avenir, notamment une toute nouvelle et beaucoup plus grande deuxième salle de bain avec nouveau chauffage pompe à chaleur + photovoltaïque + bûches de bois...
Mon frère possède depuis 2015 une nouvelle vieille maison individuelle construite en 1984 avec une super isolation et un chauffage au mazout, sécurisée pour l’avenir. Il l’a rénovée progressivement en mode sécurisé pour l’avenir, avec 20 cm d’enduit isolant extérieur + nouveau chauffage au sol + pompe à chaleur air-eau mais (pour le moment) sans photovoltaïque.
Comme je connais énormément de projets « sécurisés pour l’avenir » dans les environs datant des 50 dernières années, je ne crois pas que ça fonctionne.