Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

Vestaxx GmbH

05.10.2022 10:46:39

Empreinte CO2 : J'avais déjà répondu, mais volontiers encore une fois -> 1 m² de verre chauffant nécessite 3 grammes d’oxyde de zinc, qui est directement pulvérisé dans le processus float du verre. Ensuite, 2 grammes de colle conducteur à l'argent et 2 mètres de bande de cuivre étamée. Pour une maison moyenne, on a besoin d’environ 15 m². Tu peux faire le calcul toi-même.

Et maintenant, concernant les systèmes à eau. Plancher chauffant -> 2-3 km de tuyaux en cuivre ou en plastique, station de distribution avec des vannes puis toute la pompe à chaleur ou le poêle à pellets (ça, tu devrais pouvoir te l’imaginer toi-même). Nous sommes, selon notre empreinte CO2, estimativement à un facteur 10 000 d’écart. Et l’empreinte carbone n’a rien à voir avec la consommation ultérieure. On peut la prendre en compte, mais alors je reviendrai avec mon installation photovoltaïque de 15 kWc et te montrerai quelle énergie neutre en CO2 est produite par le soleil pendant la durée de vie. Encore un but contre son camp !

Vestaxx GmbH

05.10.2022 11:08:35

L’avantage par rapport aux chauffages IR classiques est que nous travaillons avec une température nominale du verre chauffant de 43 degrés -> meilleure classe de confort. Les panneaux IR fonctionnent dans une plage de 60 à 120 degrés C. Là, toi ou ton enfant pouvez vous brûler les doigts et ne pas rester longtemps à proximité car c’est inconfortable (cf. parasols chauffants). De plus, aucune surface murale n’est utilisée. Ensuite, peut-être l’empreinte CO2 - mais celle-ci est déjà correcte.
Si un verre venait vraiment à se casser, un poseur de fenêtres vient avec un nouveau verre (tu n’as donc pas besoin d’aller quelque part) et part au bout de 15 minutes. Un tel remplacement de verre se fait aussi vite.

Et toujours cette peur : Que se passe-t-il si nous ne sommes plus là dans 20 ans. Il existe en Europe 10 autres fabricants qui produisent des verres chauffants. Je m’inquiéterais plutôt de savoir s’il y aura encore des pièces de rechange pour ma pompe à chaleur dans 20 ans et à quel prix.

Et quand les fenêtres seront à nouveau à changer... dans environ 20 - 30 ans ;)... alors on achète juste les cadres et on remplace les vitrages - cela s’appelle la durabilité ;)

Vestaxx GmbH

05.10.2022 11:09:44

... j’ai compris maintenant - seulement comment afficher des passages de texte individuels, pas encore.

RotorMotor

05.10.2022 11:10:27
Dommage, j'espérais vraiment qu'il y aurait enfin quelque chose de concret, mais je commence à perdre le plaisir. Malheureusement, ce sont toujours de longs textes sans réponses réelles et quand c'est précis, c'est aux mauvais endroits. Il s'agissait de bilans de CO2 et tu ne parles que de quantités d'oxyde de zinc...

WilderSueden

05.10.2022 11:31:07

La surface murale n’est pas un problème pour moi, les éléments ne sont pas grands et ils existent aussi avec de jolis tableaux, ainsi on ne voit même pas qu’il y a un chauffage. Je ne peux rien dire sur la chaleur, mais il y en a certainement aussi qui sont réglables et si on les accroche un peu plus haut, aucun enfant ne peut y accéder. Les adultes peuvent de toute façon faire attention.

Est-ce que le fabricant de fenêtres Maier de Hintertupfingen connaît le système et intervient-il ? A-t-il un verre chauffant en stock ou sait-il même où commander ?

Et qu’est-ce que le fabricant de fenêtres demande pour ce remplacement ? La durabilité c’est bien joli, mais changer les verres ne semble pas forcément moins cher qu’acheter des fenêtres neuves complètes. Et qui sait si dans 30 ans on n’aura pas des vitrages à quatre couches, auquel cas le remplacement ne sera certainement plus aussi simple.

Puisqu’on en installe autant maintenant, cela ne sera sûrement pas un problème. Et grâce au système à eau, la forme de production d’énergie est complètement indifférente. Que ce soit pétrole, gaz, bois, pompe à chaleur, hydrogène, chauffage urbain ou eau chaude sanitaire... tout est interchangeable sans toucher au reste du chauffage.

Vestaxx GmbH

05.10.2022 11:31:44
C'est drôle - tu n'écris rien de concret toi-même et quand je donne des chiffres précis même en grammes/m² - ça ne te suffit pas.

Le bon sens devrait permettre de reconnaître immédiatement la comparaison sans bilans de CO2 - maintenant je perds l'envie de répondre à tes remarques. Si tu es si intelligent, publie donc le bilan CO2 de la pompe à chaleur. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet.
Mais alors, s'il te plaît, sois concret comme tu l'exiges des autres. Nous sommes à 3 kg de CO2 par m² de couche chauffante. Assez concret ???

Et désolé - j'aime toujours apprendre encore - d'où la manipulation encore maladroite des fils de discussion.