Coefficient de performance annuel 3
Fake news. La plupart des systèmes fonctionnent nettement mieux dans le neuf.
9 000 kWh de besoins de chauffage supposés.
Alors ce sera une villa spacieuse. C’est une construction neuve !
Calculons avec 6 000 kWh de besoins de chauffage et un coefficient de performance annuel de 4. Alors tu divises ta consommation électrique par deux. Et 125 kWh de plus par mois = 50 € de frais d’électricité.
Avec du photovoltaïque - quelle que soit sa taille - tu réduis fortement l’électricité achetée. Une installation de 10 kW te fait traverser la journée en continu de la mi-mars à octobre (y compris l’eau chaude). Même aujourd’hui sous une pluie battante, il y a encore 2 kW sur le toit.
D’où viendra cette électricité ? Nous achetons déjà aujourd’hui de l’électricité au charbon parce que nous ne pouvons rien stocker.
C’est vrai et je trouve que l’arrêt de nos centrales nucléaires est une catastrophe. Mais chaque année, il y a beaucoup moins de pompes à chaleur mises en service que prévu – voir les délais de livraison chez nos fournisseurs établis. En parallèle, les énergies renouvelables se développent – elles aussi beaucoup plus lentement que prévu. Les deux avancent tranquillement de concert. Je ne vois pas de pénurie d’électricité. Juste le problème du CO2.
Mais je préfère multiplier la chaleur produite (avec de l’électricité achetée et autoconsommée), plutôt que de convertir le gaz 1:1 en chaleur.