Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

WilderSueden

26.09.2022 23:01:28
Supposons qu'on veuille vraiment prendre le chauffage le moins cher possible et qu'on accepte de n'obtenir qu'1 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité. Ne serait-il pas alors plus cohérent d'acheter 5 [Heizlüfter] en magasin de bricolage (supposons qu'il y en ait actuellement ;) ) au lieu d'un [Fensterheizung] ?

Vestaxx GmbH

27.09.2022 09:37:49
Maintenant tu as compris ! C’est certainement une possibilité – tout comme par exemple 40 x 100 W ampoules à incandescence. Cela coûte peut-être 40 € ensemble à l'achat. Pourquoi une famille en construction devrait-elle dépenser 10 000 fois plus pour un système de pompe à chaleur ?

La possibilité mentionnée ci-dessus n’est simplement pas confortable. Notre système est mesuré par la TU Berlin dans la classe de confort A – donc dans la meilleure catégorie. Comme la pompe à chaleur avec chauffage par le sol aussi.

Vestaxx GmbH

27.09.2022 09:39:16
... et tu as besoin pour la maison à basse consommation énergétique nommée de 150 m² seulement de 2 convecteurs -> charge de chauffage du bâtiment -> environ 4 000 watts.

RotorMotor

27.09.2022 11:15:46
Résumé : Nous sommes d'accord pour dire qu'une installation photovoltaïque a du sens, je peux donc la considérer et l'installer complètement indépendamment du système de chauffage. Je peux également examiner entièrement de manière autonome le financement du photovoltaïque et il n'est pas nécessaire de compenser avec un système de chauffage, des mesures d'isolation ou des voitures. Nous devrions donc mettre cela hors jeu maintenant et ne comparer que les systèmes de chauffage entre eux.

1. Je n’ai jamais dit qu'il fallait financer l’un et pas l’autre, mais que je peux financer les deux complètement séparément peux
2. Où t’ai-je laissé une question sans réponse ?

Tu avais mentionné une pompe à chaleur 30k-WWWP. Pour la WWWP, j’avais estimé 5000 €, ce qui est probablement encore trop bon marché.

Chez nous, elle a une valeur U de 0,15.

Malheureusement, on trouve assez peu de chiffres et de faits sur le site internet, c’est pourquoi je profite de l’occasion pour poser quelques questions :
1. Quelles sont les valeurs U ?
2. Quel est le degré de transmission lumineuse ?
3. Comment la chaleur solaire est-elle laissée entrer dans la maison ?
4. Comment le rendement a-t-il été déterminé ?

Vestaxx GmbH

27.09.2022 12:07:46
Bonjour RotorMotor,

nous avons maintenant trouvé une bonne base de discussion et je réponds volontiers à toutes tes questions (je te tutoie car c’est courant dans les forums, si tu préfères le vouvoiement, merci de me le signaler brièvement - pas de problème).

1. Si nous comparons uniquement les systèmes de chauffage entre eux, cette comparaison est très biaisée, car la pompe à chaleur a bien entendu un COP plus élevé que celui des systèmes de chauffage IR. La comparaison serait vite terminée, car la pompe à chaleur est évidemment meilleure. C’est un fait accepté.
Je suis également d’accord que si l’argent n’a pas d’importance pour la famille constructrice et qu’elle veut être quasiment autonome, un système avec pompe à chaleur géothermique, en plus d’une grande installation photovoltaïque et d’une grande batterie, est un très bon système - mais très cher. D’où le calcul des coûts complets (calculé d’ailleurs selon VDI 2067. La série de directives VDI 2067 traite du calcul de la rentabilité des installations techniques dans les bâtiments. Elle s’applique à tous types de bâtiments). Nous partons d’un budget identique et comparons ce que cela donne pour la famille constructrice à la fin. Nous présentons pour la famille constructrice le système le plus économique - et c’est justement un chauffage direct électrique en combinaison avec photovoltaïque et batterie. C’est en fait le rôle des conseillers en énergie, payés par le client, de lui présenter la meilleure option, la plus économique ou du moins plusieurs systèmes. Mais souvent, on prend juste la pompe à chaleur et c’est tout. Je veux reconnaître aux conseillers en énergie qu’ils ne savent souvent pas mieux.

2. Le financement est de toute façon en général toujours basé sur un crédit - que ce soit une pompe à chaleur ou un chauffage direct électrique avec photovoltaïque + batterie. Les deux conditions cadres sont donc identiques.

3. Une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire de LG coûte environ 2 000 € livré au bord du trottoir. Brancher la prise, avant cela raccorder 2 conduites d’eau - c’est tout. Celui qui demande plus de 5 000 € pour cela arnaque le client - malheureusement ce n’est pas rare actuellement.

4. Valeur U
La valeur U de ton sol est donc de 0,15 W/m²K. La valeur U de notre verre chauffant est de 0,5 W/m²K.

Calculons les pertes des deux éléments : 150 m² x 0,15 W/m²K x 12 K (delta T température intérieure contre terre - la plus grande transmission de chaleur vers le sol est ici négligée) -> 270 W de pertes vers la terre.

Et maintenant les verres : 20 m² (environ 13% de la surface habitable) x 0,5 W/m²K x 16 K (delta T température intérieure contre air extérieur - la plus faible transmission de chaleur vers l’air est aussi négligée ici) -> 160 W de pertes vers l’air extérieur.

Il y a donc effectivement plus d’énergie perdue vers la terre que par les verres. Est-ce que tu t’y attendais ?

5. Chiffres données faits
Sur notre site internet tu trouveras la fiche technique des verres chauffants avec les données importantes relatives au verre :
valeur U : en général 0,5 W/m²K
transmission lumineuse : mathématiquement très légèrement inférieure - pas visible à l’œil nu
valeur g : au même niveau qu’un verre isolant triple standard
rendement : Celui-ci a été mesuré dans une salle de mesure à l’Institut Hermann-Rietschel de l’Université technique de Berlin.
D’ailleurs désormais avec deux méthodes de mesure différentes. La première fois c’était 92% et récemment, dans le cadre d’une étude (comparaison des systèmes de chauffage) par une commande externe de l’ISFH Hameln en collaboration avec le centre de recherche Jülich, un rendement de 95 % a été obtenu grâce à une méthode de mesure améliorée.

J’espère avoir répondu à tes questions de manière satisfaisante et attends volontiers d’autres questions.

À ce stade, un rappel - si tu veux investir 90 minutes, regarde le webinaire sur notre site internet.
Il y a 45 minutes de présentation et 45 minutes de questions des conseillers en énergie.

Meilleures salutations
Andreas

Christian 65

02.10.2022 18:37:14
En réalité, les faits sont clairs : 1. un chauffage direct électrique ne peut pas consommer moins qu'une pompe à chaleur, qui utilise comme deuxième source d'énergie de l'air extérieur gratuit. Et ce, avec un facteur d'environ 3. 2. Les coûts totaux de réalisation d'un chauffage par fenêtre peuvent être inférieurs à ceux d'une autre installation de production de chaleur. Il ne faut simplement pas faire de publicité en disant qu'on peut éventuellement économiser sur les coûts de chauffage. Car ce n'est définitivement pas possible en comparaison avec une pompe à chaleur. Il faut alors calculer si l'on peut éventuellement économiser sur les coûts de révision et les coûts primaires. Et il ne faut vraiment pas avoir peur des systèmes de chauffage par le sol.