Parce que c’est grossièrement inexact du point de vue des finances publiques.
Tu argumentes avec des coûts économisés = investissement réduit. Que la différence soit investie dans du photovoltaïque, des ETF ou simplement dans la consommation, cela devrait être évalué séparément sur le plan financier.
Parce que ce n’est justement pas un système, ce ne le serait que si la vitre intérieure comprenait le chauffage et que la vitre extérieure une cellule photoactive, qui resterait toutefois transparente pour remplir la fonction principale de la fenêtre.
Le fait que ce ne soit pas technologiquement un système en fait du marketing.
Je compare deux systèmes qui ont exactement les mêmes coûts et regarde ce qu’il en ressort.
Et c’est grossièrement inexact du point de vue financier. Désolé, mais en gros c’est complètement faux.
Pourquoi le système doit-il – pour être correct financièrement – produire l’électricité sur la vitre extérieure (ce qui est complètement non rentable au passage).
Premièrement, nous parlons tout le temps ici de votre calcul de rentabilité Vestaxx vs. pompe à chaleur. Je ne suis vraiment pas prêt à lire une page entière de texte continu, mais je veux voir des tableaux clairs. Deuxièmement, nous parlons ici de tableurs aka Excel, Open Office, etc. Personne ne veut voir votre logiciel, mais uniquement des calculs de rentabilité bien présentés des systèmes chauffage par fenêtre vs. pompe à chaleur avec un coefficient de performance annuel actuel entre 4 et 5.
Mais moi, oui. Voir point ci-dessus.
Je l’avais déjà décomposé. Voici l’extrait ancien :
CO2e pour l’acier allemand environ 2,5 kg supposé, tube de sol PE 17x2 avec 2 kg CO2e. La surcharge de production est calculée forfaitairement à 25 %.
Les conduites en cuivre et les échangeurs de chaleur sont en fait des émetteurs de CO2 importants. Ajoutons encore 100 kg. L’aluminium est heureusement léger. Les quelques vannes et distributeurs de circuits de chauffage pèsent peu.
Problématique bien sûr le CO2e du mix électrique allemand. Avant la guerre, il y avait des objectifs ambitieux que je mets désormais fortement en doute alors que les centrales à lignite est-allemandes ont redémarré. Je suppose que notre gouvernement atteindra l’objectif <25 % de 1990 en 2040, soit dix ans plus tard.
Dans les colonnes respectives consommation électrique/an*CO2e/kWh.
En additionnant, cela donne sur la période d’analyse :
Il faut bien sûr aussi prendre en compte le Scope 3 en aval et pas seulement le cradle to gate.
L’infrarouge est même ici dans le forum la solution privilégiée par exemple dans la salle de bains pour chauffer en appoint si la surface chauffante n’est pas assez grande. Mais ce n’est pas le sujet ici.
Tu as écrit « business case » et j’ai lu « business case » – si tu parles de calcul de rentabilité, écris-le aussi comme ça. -> passons.
Pour les ETF, je ne sais pas ce qu’il en ressort (risque et opportunité -> spéculation).
La consommation aussi. Là, je sais que l’argent est parti et que j’ai eu un peu de plaisir.
Pour le photovoltaïque, je sais très exactement ce qui ressort pendant la durée de vie. -> sécurité
Maintenant à ton tableau. Bon – tu n’aimes pas lire du texte continu (avec chiffres et formules) et moi pas les tableaux où je dois recalculer les formules. Chacun ses préférences – passons.
La première erreur est de fixer systématiquement le coefficient de performance annuel de la BWWP à 3. Il est définitivement plus élevé – passons.
Ton tableau est excellent – merci pour ça. On voit très clairement que ce coefficient annuel joue un rôle et qu’avec un coefficient de performance de 5, nous sommes à peu près à l’équilibre après 15 ans. Ce qui manque malheureusement ce sont les frais d’entretien – chez nous nuls et pour la pompe à chaleur ? 200 € annuels ? Je ne sais pas exactement.
Ce que tu as calculé jusqu’ici, c’est ce qui ressort après 15 (20 ans) si le client utilise l’argent économisé pour payer la facture d’électricité. Un autre élément – mais très important – est l’augmentation du prix de l’électricité.
Et maintenant encore – je sais que ça énerve – la considération que le client est intelligent et choisit la sécurité.
En achetant une installation photovoltaïque (avec les coûts d’investissement économisés), il fait exactement ça. Le photovoltaïque est bon – là-dessus nous sommes tous d’accord ici.
Mais dans ce cas, il faut oublier ton tableau et en faire un nouveau qui en tient compte.
Le client devient presque indépendant des prix de l’électricité, qui vont sûrement continuer à augmenter, grâce à une grande installation photovoltaïque.
C’est ça qui motive les gens.
Considération CO2 -> aussi merci pour le tableau, mais ne considérer que le CO2 à la production et encore omettre des éléments n’est pas efficace. En plus trop de chiffres – désolé !
Autrement dit. Notre matériel pour la technique du chauffage d’une maison entière, je peux facilement le tenir dans une main.
Pour les systèmes à eau, il faut déjà un chariot élévateur puissant. Est-ce que ça a du sens ?
« … Il faut bien sûr aussi prendre en compte le Scope 3 en aval et pas seulement le cradle to gate... »
Qui donc parmi les gens normaux, qui veulent s’informer ici sur le chauffage par fenêtre, comprend une phrase pareille ?
Écris un allemand compréhensible ou laisse tomber.