Pompe à chaleur géothermique maison individuelle 200m² chauffage au sol kfw55 - réglage/optimisation

• Erstellt am 04.11.2021 20:21:32

Pumpernickel1

30.12.2021 14:23:30
Bonjour, je ne sais pas si c’est approprié dans ce fil, mais je tente quand même.
Nous construisons une maison individuelle avec une pompe à chaleur géothermique et un chauffage au sol, et nous prévoyons d’installer une installation photovoltaïque dans les prochaines années. Maintenant, la question est de savoir s’il est nécessaire d’avoir un deuxième compteur électrique. Pour le tarif de la pompe à chaleur, cela aurait du sens. Cependant, notre électricien a dit que si l’installation photovoltaïque arrive, il n’y aura qu’un seul compteur électrique. Il faudrait calculer si un deuxième compteur électrique a du sens ou pas.
Malheureusement, je suis complètement perdu ici. Comment avez-vous résolu cela ? Deuxième compteur électrique oui ou non et pourquoi ? Merci d’avance.

RotorMotor

30.12.2021 14:40:17
ne correspond pas vraiment ici. Nous n'avons qu'un seul compteur pour tout.
Si un deuxième compteur chez vous vaut la peine dépend de votre consommation et des tarifs qui vous sont proposés.
Il suffit de faire le calcul.

Benutzer200

30.12.2021 14:40:29

Veuillez utiliser la fonction de recherche. Il y a de nombreux fils de discussion à ce sujet.

rick2018

30.12.2021 14:42:34
Nous avons seulement un compteur électrique.
De plus, nous avons installé un compteur intermédiaire pour prendre en compte la consommation propre et pouvoir utiliser l'installation photovoltaïque à 100%.

grericht

03.01.2022 10:15:06

Donc, nous avons deux compteurs et deux tarifs. Mais nous n’avons pas encore de photovoltaïque et j’ai décidé de simplement tester. Je ne savais pas non plus à l’avance quelle consommation de chauffage nous aurions.
Comme prévu, il semble très incertain si cela vaut le coup – et cela déjà sans photovoltaïque.
Avec photovoltaïque, je le déconseillerais vivement, parce que tu réduis alors forcément l’autoconsommation, et c’est justement "l’électricité autoproduite la plus précieuse". Du moins, je ne connais pas de possibilité de raccorder la même installation photovoltaïque à deux circuits électriques pour l’autoconsommation. Tu devrais alors choisir dans quel circuit tu veux consommer l’électricité produite. Tu peux la brancher sur la consommation de la pompe à chaleur (ce qui n’a pas de sens, parce que le photovoltaïque produit beaucoup en été, mais la pompe à chaleur consomme beaucoup en hiver), ou bien sur le courant domestique (ce qui signifie que tu couvres complètement ton courant domestique en été et peut-être même en hiver avec le photovoltaïque, et que la pompe à chaleur est complètement alimentée par ton courant pompe à chaleur). – Pour moi, ce serait trop risqué de perdre quelques belles heures d’ensoleillement hivernal pour soutenir aussi l’autoconsommation de la pompe à chaleur – cela dépend aussi du type de photovoltaïque que tu as. Si elle ne produit que du printemps à l’automne, tu peux aussi faire fonctionner la pompe à chaleur séparément – nous avons un toit à 50° orienté sud. J’espère déjà un certain rendement en hiver.
Comme dernière possibilité, tu pourrais aussi "séparer" ton photovoltaïque. Par exemple un onduleur avec une partie de l’installation pour l’autoconsommation de la pompe à chaleur et une autre pour le courant domestique. Aucune idée s’il y a des possibilités de rendre la répartition plus flexible (par exemple quasiment tout en hiver pour la pompe à chaleur et en été 20 % pour la pompe à chaleur et le reste pour le courant domestique). Mais le fournisseur d’énergie doit aussi accepter de poser deux compteurs à double sens. Je pense qu’ils refusent cela de toute façon (au moins pour le courant de la pompe à chaleur, ils ne veulent probablement pas le faire).
Et comme dit, chez nous, le deuxième compteur ne vaut probablement pas la peine (je ne pourrai le dire précisément que dans 5 mois. Chez nous, les frais fixes (faibles) du deuxième compteur mangent quand même presque la consommation kWh plus avantageuse. Mais cela dépend aussi de la puissance de chauffage annuelle que vous produisez avec quel coefficient de performance annuel. Si l’on considère en plus que la pompe à chaleur perd en efficacité et confort, qu’elle se retrouve toujours dans la coupure EVU, alors je crois qu’à partir du 1er juillet, nous n’aurons plus qu’un compteur. Et nous aborderons ensuite tranquillement le sujet photovoltaïque.

grericht

03.01.2022 10:35:22
Voici une mise à jour concernant mon chauffage :
J'ai essayé différentes choses. J'ai quasiment désactivé les thermostats d'ambiance et les vannes de réglage. Je travaille toujours avec un équilibrage thermique. J'ai appelé le bureau qui a réalisé, APRÈS COUP, le calcul de la charge thermique chez nous. Donc soit ils ont fait quelque chose d’inhabituel, soit j’ai souvent entendu cela différemment auparavant : la charge thermique des pièces est le calcul de la quantité d’énergie de chauffage nécessaire. Mais quand ils ont calculé l'équilibrage hydraulique, ils n’ont pas calculé combien d’énergie de chauffage arrive dans les pièces selon le débit. Ils ont seulement calculé quel débit est nécessaire dans chaque tronçon afin qu’une énergie de chauffage similaire soit délivrée dans chaque pièce en même temps.
Pratiquement :
Dans la cave, la charge thermique est beaucoup plus faible car la température ne doit être que de 15 degrés. Mais là aussi, ils ont calculé, en fonction de l’espacement des tuyaux et de leur longueur, que la charge thermique x pouvait être délivrée en un temps y, comme dans la salle de bain et les autres pièces. Cela signifie que l’équilibrage hydraulique conduirait seulement à ce que la cave soit beaucoup plus souvent fermée que la salle de bain. Cela ne m’aide donc pas du tout si je n’ai pas d’ERR. C’est pourquoi je préfère un équilibrage thermique simple et en suis assez satisfait. Dans la pièce principale, à cause de la cuisine, de nombreuses personnes et du soleil, il y a de grandes différences de température. Là je pense à activer l’ERR et à fermer la vanne de réglage à une certaine température.
Question : J’ai actuellement des vannes de réglage fermées sans électricité. Ce serait absurde ici. Connais-tu des modèles qui s’échangent simplement et qui sont ouverts sans électricité ? Y a-t-il des recommandations pour des vannes qui consomment peu ? J’ai monté des modèles à 2W mais j’ai entendu dire qu’il existe aussi des modèles à 1W ? Dans cette pièce, il y a 5 circuits/vannes reliés directement.

Concernant la consommation : le COP a un peu baissé, il est autour de 4,75. Le coefficient de performance annuel est depuis mai à 4,35 et j’espère atteindre au final au moins 4,4 voire même 4,5. La température d’entrée de la source est maintenant en dessous de 5 degrés. On verra où cela va encore descendre.

Question : Entre l’entrée et la sortie de la source de chaleur, je n’ai qu’un écart d’environ 3 degrés. J’ai lu que cela peut aussi être 7 degrés. Mais j’ai déjà réduit la pompe au niveau 2 sur 3. Cela n’a pas beaucoup amélioré la situation. Au niveau 1, elle ne semble plus avoir assez de puissance pour pomper. Je l’ai donc tout de suite remise au niveau 2, car la température d’entrée avait chuté rapidement et j’avais peur qu’elle gèle. Est-ce normal ?