Est-ce une contradiction ? La charge est toujours composée de la mensualité + les charges annexes + les provisions. Par conséquent, on n’a pas forcément économisé quelque chose en réduisant la mensualité grâce à la solution la moins chère mais inefficace, et en ayant par conséquent des coûts de chauffage quadruplés. Et plusieurs calculs d’exemple ont déjà montré ici que même dans les cas plutôt économiques, les économies d’un chauffage par fenêtre sont perdues en 15-20 ans à cause des coûts de l’électricité. En fin de compte, on n’économise rien, on déplace seulement le problème dans un autre domaine.
C’est autre chose. Si dans 20 ans une photovoltaïque bon marché arrive, j’en installerai encore sur la maison de jardin et le carport. Si elle est très tolérante à l’ombre, aussi du côté nord. La photovoltaïque actuelle sur le côté sud devrait encore produire de l’électricité. Et le stockage pourrait toujours être ajouté ensuite pour une petite somme.
Énergétiquement, nous atteignons lentement la limite de la physique. Moins de 0 besoin de chauffage, c’est tout simplement impossible. Quand on considère que beaucoup de bâtiments de 1970 ont un besoin de 300 kWh/m², les 25-45 kWh d’aujourd’hui sont vraiment très peu. Encore un peu moins, et on est dans la maison passive (quelque soit le chiffre précis utilisé comme limite). Alors, la chaleur résiduelle de la cuisinière, de la télévision, des habitants, etc. suffit à chauffer la maison. Cela montre aussi bien que la « maison sûre pour l’avenir » de 1990 avec 120 kWh représentait bien l’état de la technique à l’époque, mais était loin de l’optimum théorique.
Je vais essayer de le présenter simplement :
Bases de Rotormotor :
150 m² avec 40 kWh/m²an -> 6000 kWh/an de besoin en chauffage / prix électricité 35 c€/kWh / 4 personnes (je suppose cela maintenant)
Qu’a-t-on oublié ? -> l’eau chaude (prise en charge par la pompe à chaleur) -> 4 personnes environ 2000 kWh (12,5 kWh/m² arrondi)
Électricité domestique pour 4 personnes -> environ 4000 kWh
Les utilisateurs ont donc besoin d’énergie pour le chauffage (6000 kWh), l’eau chaude (2000 kWh) et l’électricité domestique (4000 kWh), tout cela environ !
En tout, dans la maison mentionnée ci-dessus, cela fait donc 10.000 kWh d’énergie.
Système pompe à chaleur
Coût tout compris -> 40.000 €
et c’est la base pour les autres calculs.
Coefficient de performance annuel -> je prends 4 maintenant.
Système avec pompe à chaleur
Chauffage 6.000 kWh / 4 = 1.500 kWh
Eau chaude 2.000 kWh / 4 = 500 kWh
Electricité domestique 4.000 kWh
Besoin énergétique total maison par an = 6.000 kWh
Coût énergie par an 6.000 kWh x 0,35 €/kWh = 2.100 €
S
ystème avec chauffage par fenêtre, pompe à chaleur eau chaude et photovoltaïque
Chauffage 6.000 kWh avec chauffage par fenêtre (10.000 €)
Eau chaude avec pompe à chaleur eau chaude (COP = 4) (5000 €) = 2000 kWh / 4 = 500 kWh
Besoin énergétique total maison par an = 10.000 kWh
Coût énergie par an 10.000 kWh x 0,35 €/kWh = 3.500 €
Merde :confused: vous avez tous raison ! Notre système coûte 1.400 € de plus par an !
Ou ? Qu’est-ce que je n’ai pas encore considéré ? -> Sur l’investissement, il reste encore 25.000 €.
Pour cela, il y a une installation photovoltaïque de 15 kWp qui, dans de mauvaises conditions, produit environ 13.000 kWh par an.
Donc déjà 3.000 kWh de plus que la consommation bilantielle annuelle de la maison -> maison à énergie positive.
Que se passe-t-il avec les 13.000 kWh ?
La pompe à chaleur eau chaude nécessite de l’énergie toute l’année, entièrement couverte par la photovoltaïque -> 500 kWh
Les fenêtres chauffantes nécessitent 6.000 kWh, mais peut-être seulement environ 1.500 kWh sont couverts par la photovoltaïque en hiver.
Environ 50 % de l’électricité domestique, soit 2.000 kWh, est couverte par l’installation photovoltaïque.
Donc, au total, il reste 4.000 kWh de la production photovoltaïque à usage bâtiment à 0 €/kWh.
L’utilisateur doit donc encore acheter 6.000 kWh par an.
À ce moment précis, les deux systèmes sont à égalité. Qu’ai-je encore oublié ?
Ah oui – il reste encore des 13.000 kWh – 4.000 kWh = 9.000 kWh.
Actuellement, pour cela, il y a une garantie de 0,086 €/kWh pendant 20 ans par l’État (rémunération loi sur les énergies renouvelables).
La valeur marchande de cette électricité était en juillet 2022 d’environ 0,32 €/kWh -> c’est avantageux pour les vendeurs directs.
Retour à la maison exemple mentionnée ci-dessus. 9.000 kWh x 0,086 €/kWh = 774 € de rémunération de l’injection annuelle.
La maison avec chauffage par fenêtre Vestaxx a donc environ 774 € de coûts énergétiques en moins par an que la maison avec pompe à chaleur.
Pour cet argent, l’utilisateur peut acheter 774 €/0,35 €/kWh = environ 2.200 kWh.
C’est cela et rien d’autre que j’essaie d’expliquer en permanence ici.