Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

RotorMotor

08.10.2022 14:37:27

Des bêtises ?

Haha, oui, exactement.
Il FAUT rembourser 2 % ! Tout autre chose est impossible.
2,3 % ? Impensable ! 2,25 % de remboursement ? Absolument pas pour .

Soyons factuels : Personne ne calcule aujourd’hui avec des pourcentages ronds pour les taux de remboursement.
Donc il s’agit uniquement de la comparaison entre 1 500 € de coûts d’électricité et le remboursement du « crédit pompe à chaleur ».
Et bien sûr, on pourrait aussi rembourser plus lentement la pompe à chaleur + le chauffage au sol, mais alors on économiserait chaque mois par rapport au chauffage par fenêtres, pour lequel je ne peux pas simplement dire au fournisseur d’électricité que je préfère payer moins.

Non, on ne peut pas comprendre chaque décision.
Cela voudrait dire que toutes étaient de véritables décisions et avaient été mûrement réfléchies.

Dans quel domaine as-tu conseillé ?

Ah d’accord, donc plutôt payer 1 500 € de plus par an en électricité que 1 500 € de crédit sur 20 ans pour ensuite économiser nettement ?

WilderSueden

08.10.2022 23:08:26

Est-ce une contradiction ? La charge est toujours composée de la mensualité + les charges annexes + les provisions. Par conséquent, on n'a pas forcément économisé quelque chose si on maintient la mensualité faible avec la solution la moins chère mais inefficace et qu’on a en contrepartie des frais de chauffage multipliés par quatre. Et plusieurs exemples de calculs ont déjà montré que même dans les cas plutôt économiques, les économies réalisées avec un chauffage par fenêtres sont perdues au cours des 15-20 années suivantes à cause des coûts d’électricité. Au final, rien n’est économisé, c’est juste transféré dans un autre poste.

C’est autre chose. Si dans 20 ans il y a un photovoltaïque à bas coût, j’en installerai d’autres sur la cabane de jardin et le carport. Si elle est très tolérante à l’ombre, aussi sur la façade nord. Le photovoltaïque actuel sur la façade sud devrait toujours produire de l’électricité. Et on pourrait toujours ajouter ultérieurement un stockage pour un prix modique.
Énergétiquement parlant, nous atteignons lentement la limite de la physique. Il est tout simplement impossible d’avoir un besoin de chauffage inférieur à zéro. Si l’on considère que beaucoup de bâtiments de 1970 consomment environ 300 kWh/m², alors les 25-45 kWh d’aujourd’hui sont déjà très peu. Un peu moins, et on est dans le domaine de la maison passive (quel que soit le chiffre précis retenu pour la limite). Ensuite, la chaleur résiduelle de la cuisinière, de la télévision, des habitants, etc., suffit à chauffer la maison. Cette fourchette montre aussi clairement que la "maison sécurisée pour l’avenir" de 1990, avec 120 kWh, représente certes le standard technique de l’époque, mais est loin de l’optimum théorique.

Vestaxx GmbH

09.10.2022 14:40:01
Les tuyaux du chauffage par le sol subissent une expansion et une contraction permanentes. Certes de quelques millimètres seulement, mais des fuites peuvent apparaître au fil des ans. Les pompes, compresseurs et valves sont bien sûr plus sensibles et doivent être remplacés plus fréquemment. Les pièces ne sont peut-être pas si chères, mais leur remplacement peut facilement coûter entre 800 et 1000 €. Cela doit bien sûr toujours être pris en compte. Ce qui m'intéresse dans ta présentation des coûts, c'est combien tu paies chaque année pour les coûts d'entretien. Pourquoi un client ayant un chauffage par fenêtre voudrait-il passer au chauffage par le sol ? Quel en serait le sens ? Mais peu importe. Je vais maintenant faire les calculs pour la maison exemple donnée par Rotormotor. Regarde cela - peut-être cela te permettra de mieux comprendre ce que je veux montrer.

Vestaxx GmbH

09.10.2022 15:38:03

Je vais essayer de le présenter simplement :
Bases de Rotormotor :
150 m² avec 40 kWh/m²an -> 6000 kWh/an de besoin en chauffage / prix électricité 35 c€/kWh / 4 personnes (je suppose cela maintenant)
Qu’a-t-on oublié ? -> l’eau chaude (prise en charge par la pompe à chaleur) -> 4 personnes environ 2000 kWh (12,5 kWh/m² arrondi)
Électricité domestique pour 4 personnes -> environ 4000 kWh
Les utilisateurs ont donc besoin d’énergie pour le chauffage (6000 kWh), l’eau chaude (2000 kWh) et l’électricité domestique (4000 kWh), tout cela environ !
En tout, dans la maison mentionnée ci-dessus, cela fait donc 10.000 kWh d’énergie.

Système pompe à chaleur
Coût tout compris -> 40.000 €
et c’est la base pour les autres calculs.
Coefficient de performance annuel -> je prends 4 maintenant.

Système avec pompe à chaleur
Chauffage 6.000 kWh / 4 = 1.500 kWh
Eau chaude 2.000 kWh / 4 = 500 kWh
Electricité domestique 4.000 kWh
Besoin énergétique total maison par an = 6.000 kWh
Coût énergie par an 6.000 kWh x 0,35 €/kWh = 2.100 €

Système avec chauffage par fenêtre, pompe à chaleur eau chaude et photovoltaïque
Chauffage 6.000 kWh avec chauffage par fenêtre (10.000 €)
Eau chaude avec pompe à chaleur eau chaude (COP = 4) (5000 €) = 2000 kWh / 4 = 500 kWh
Besoin énergétique total maison par an = 10.000 kWh
Coût énergie par an 10.000 kWh x 0,35 €/kWh = 3.500 €

Merde :confused: vous avez tous raison ! Notre système coûte 1.400 € de plus par an !

Ou ? Qu’est-ce que je n’ai pas encore considéré ? -> Sur l’investissement, il reste encore 25.000 €.
Pour cela, il y a une installation photovoltaïque de 15 kWp qui, dans de mauvaises conditions, produit environ 13.000 kWh par an.
Donc déjà 3.000 kWh de plus que la consommation bilantielle annuelle de la maison -> maison à énergie positive.

Que se passe-t-il avec les 13.000 kWh ?
La pompe à chaleur eau chaude nécessite de l’énergie toute l’année, entièrement couverte par la photovoltaïque -> 500 kWh
Les fenêtres chauffantes nécessitent 6.000 kWh, mais peut-être seulement environ 1.500 kWh sont couverts par la photovoltaïque en hiver.
Environ 50 % de l’électricité domestique, soit 2.000 kWh, est couverte par l’installation photovoltaïque.
Donc, au total, il reste 4.000 kWh de la production photovoltaïque à usage bâtiment à 0 €/kWh.
L’utilisateur doit donc encore acheter 6.000 kWh par an.

À ce moment précis, les deux systèmes sont à égalité. Qu’ai-je encore oublié ?

Ah oui – il reste encore des 13.000 kWh – 4.000 kWh = 9.000 kWh.
Actuellement, pour cela, il y a une garantie de 0,086 €/kWh pendant 20 ans par l’État (rémunération loi sur les énergies renouvelables).
La valeur marchande de cette électricité était en juillet 2022 d’environ 0,32 €/kWh -> c’est avantageux pour les vendeurs directs.

Retour à la maison exemple mentionnée ci-dessus. 9.000 kWh x 0,086 €/kWh = 774 € de rémunération de l’injection annuelle.
La maison avec chauffage par fenêtre Vestaxx a donc environ 774 € de coûts énergétiques en moins par an que la maison avec pompe à chaleur.
Pour cet argent, l’utilisateur peut acheter 774 €/0,35 €/kWh = environ 2.200 kWh.

C’est cela et rien d’autre que j’essaie d’expliquer en permanence ici.

Vestaxx GmbH

09.10.2022 15:55:10

Désolé – il y avait une petite erreur au-dessus – j'ai oublié 500 kWh pour WWWP, mais ça ne rend pas la réflexion moins importante.

... et maintenant vous pouvez essayer de calculer ci-dessus avec un coefficient de performance annuel de 10 et/ou un prix d’électricité de je ne sais pas, 50 c/kWh.
La maison pompe à chaleur ne deviendra jamais une maison à énergie positive et on ne parlera plus d’amortissement.

L’avantage essentiel est l’installation photovoltaïque et la considération globale de l’énergie !
La maison ci-dessus a 40 kWh/m², ce qui aujourd’hui est plutôt 25 kWh/m² et moins dans le neuf.
Les coûts de maintenance de la pompe à chaleur et éventuellement le remplacement de composants n'ont pas été envisagés.

Ce serait encore bien mieux avec un chauffage direct électrique comparé à la pompe à chaleur.

RotorMotor

09.10.2022 15:59:11
oh mec, encore et encore la même connerie de vouloir embellir le chauffage inefficace grâce à la photovoltaïque...

Au lieu de répondre concrètement à mon calcul, on omet soudainement que la pompe à chaleur air-eau est aussi associée à une photovoltaïque, alors que nous étions déjà d'accord pour dire que cela a toujours du sens.
Ce serait pareil de dire : j'ai 25000€ de plus et je m'achète une voiture électrique pour économiser des milliers d'euros de diesel.
C'est absurde ! De tels investissements doivent être évalués de manière strictement séparée.

Un tour de passe-passe très cheap de faire semblant à chaque fois qu'on ne pourrait se permettre une photovoltaïque qu'avec un chauffage direct.
Avec ça, l'entreprise devient de plus en plus peu sérieuse à mes yeux à chaque message !