La première remarque me semble extrêmement intéressante et je la soutiens de tout cœur.
Cela correspond parfaitement à ce sujet. Qui sont les conducteurs à contresens ?
Et je ne prétends pas que tout le monde ne comprenne pas cela (ce serait présomptueux et ce n’est pas mon style).
Il faut juste s’y ouvrir un peu et ne pas toujours, toujours se référer uniquement au coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur et à ses faibles consommations.
Et maintenant encore une fois ta remarque, on pourrait aussi alimenter une pompe à chaleur avec du photovoltaïque.
Bien sûr, c’est sûrement techniquement plus efficace, mais justement pas économique.
Pour cela, veuillez consulter mes remarques dans les réponses précédentes.
Je me demande pourquoi il n’y a jamais ici un calcul inverse compréhensible.
Des arguments oui – mais alors merci de les étayer avec des chiffres, des données et des faits.
Faites une analyse globale – mais là encore, rien ne vient.
Quel serait l’intérêt que je compare un chauffage direct électrique avec un autre type, quand on ne met toujours en avant que la pompe à chaleur ? Mais si vous voulez – volontiers :
- je ne pense rien des accumulateurs nocturnes -> dépassés, pas confortables, mais étrangement toujours autorisés.
- chauffage électrique au sol -> aussi correct, mais éventuellement plus de pertes qu’avec notre système
- pompe à chaleur air-air -> pas mal, mais trop de turbulences – l’air est un mauvais vecteur de chaleur
- soufflant électrique -> extrêmement bon marché (je l'ai déjà mentionné) mais pas non plus confortable à cause de la convection
- autres chauffages infrarouges -> aussi volontiers, mais ils sont généralement trop chauds et donc dans une classe de confort inférieure
Je termine ici à nouveau par l’appel suivant : Faites un calcul inverse avec des données compréhensibles ici publiquement !!!
Pourquoi il n’y a-t-il jamais quelque chose de concret ? Je vous donne comme incitation un coefficient de performance annuel pour la pompe à chaleur de 10.
Mais veuillez quand même rendre comparable – donc mêmes coûts d’investissement avec une vue d’ensemble des besoins énergétiques dans la maison !
Voilà – maintenant venez avec vos calculs de coûts complets.