Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

Vestaxx GmbH

04.10.2022 08:40:08
... et la remarque concernant le collègue avec un profil bloqué me semble assez pitoyable. Je n'ai pas besoin de cela pour mes arguments et je le refuserais strictement.

Mais il y a bien quelqu'un là dehors qui a compris et sait calculer.

RotorMotor

04.10.2022 09:26:05

Comment c'était déjà avec tous ces conducteurs à contresens sur l'autoroute, pour lesquels on devrait parfois se demander si l'on n'est pas soi-même l'un d'eux ?

En tout cas, je ne trouve pas que ce soit une culture du débat de prétendre que les autres ne comprennent pas, alors que ce fil est plein d'arguments.

Pourquoi toujours le même argument de votre côté avec le photovoltaïque (alors qu'il a déjà été dit plusieurs fois qu'on peut et doit aussi en acheter avec une pompe à chaleur ou tout autre type de chauffage).
Comparez votre chauffage avec d'autres chauffages comme la pompe à chaleur air-air, les poêles à accumulation nocturne, les convecteurs, le chauffage électrique par le sol, etc.

In der Ruine

04.10.2022 10:16:05
Je ne sais pas non plus pourquoi le collègue tient absolument à intégrer la pompe à chaleur [Wärmepumpe]. Peut-être que je ne suis pas assez intelligent. Son calcul fonctionne tout aussi bien sans. Producteur de chaleur « moins cher » avec un rendement <1 contre producteur de chaleur cher avec un rendement >3. L’équilibre se déplace toujours lorsqu’on considère le prix de l’électricité. Plus l’électricité est bon marché, plus il faut de temps pour que la pompe à chaleur rattrape l’avance du chauffage par fenêtres. Et une installation solaire ne produit de l’électricité bon marché que si elle a elle-même été bon marché. Le moment du basculement, M. Vestaxx devrait le calculer avec de vrais chiffres.

Vestaxx GmbH

04.10.2022 10:41:57
La première remarque me semble extrêmement intéressante et je la soutiens de tout cœur.
Cela correspond parfaitement à ce sujet. Qui sont les conducteurs à contresens ?

Et je ne prétends pas que tout le monde ne comprenne pas cela (ce serait présomptueux et ce n’est pas mon style).
Il faut juste s’y ouvrir un peu et ne pas toujours, toujours se référer uniquement au coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur et à ses faibles consommations.

Et maintenant encore une fois ta remarque, on pourrait aussi alimenter une pompe à chaleur avec du photovoltaïque.
Bien sûr, c’est sûrement techniquement plus efficace, mais justement pas économique.
Pour cela, veuillez consulter mes remarques dans les réponses précédentes.

Je me demande pourquoi il n’y a jamais ici un calcul inverse compréhensible.
Des arguments oui – mais alors merci de les étayer avec des chiffres, des données et des faits.
Faites une analyse globale – mais là encore, rien ne vient.

Quel serait l’intérêt que je compare un chauffage direct électrique avec un autre type, quand on ne met toujours en avant que la pompe à chaleur ? Mais si vous voulez – volontiers :

- je ne pense rien des accumulateurs nocturnes -> dépassés, pas confortables, mais étrangement toujours autorisés.
- chauffage électrique au sol -> aussi correct, mais éventuellement plus de pertes qu’avec notre système
- pompe à chaleur air-air -> pas mal, mais trop de turbulences – l’air est un mauvais vecteur de chaleur
- soufflant électrique -> extrêmement bon marché (je l'ai déjà mentionné) mais pas non plus confortable à cause de la convection
- autres chauffages infrarouges -> aussi volontiers, mais ils sont généralement trop chauds et donc dans une classe de confort inférieure

Je termine ici à nouveau par l’appel suivant : Faites un calcul inverse avec des données compréhensibles ici publiquement !!!
Pourquoi il n’y a-t-il jamais quelque chose de concret ? Je vous donne comme incitation un coefficient de performance annuel pour la pompe à chaleur de 10.
Mais veuillez quand même rendre comparable – donc mêmes coûts d’investissement avec une vue d’ensemble des besoins énergétiques dans la maison !

Voilà – maintenant venez avec vos calculs de coûts complets.

Vestaxx GmbH

04.10.2022 10:54:10
"in der Ruine" écrit déjà quelque chose de très juste. Le prix de l'électricité est un paramètre important dans tout le calcul. Comment le prix de l'électricité va-t-il évoluer ? Va-t-il redescendre au niveau d'avant l'Ukraine ? Je ne le crois pas.

Le prix du photovoltaïque est resté assez stable pendant longtemps, mais il est en fait en train d'augmenter actuellement. Le prix du kWh provenant d'une installation photovoltaïque était donc assez bien calculable. Il se situait entre 9 et 11 centimes/kWh, selon la taille de l'installation. Et ce prix ne change pas une fois que l'installation est montée. On peut même se détacher de la rémunération prévue par la loi sur les énergies renouvelables pour aller vers la vente directe. Le prix du marché pour le kWh était par exemple d'environ 31 centimes/kWh en juillet 2022.

C'est pourquoi il est justement si important de se procurer soi-même une installation photovoltaïque. Cependant, dans la plupart des cas, il ne reste plus de budget après l'achat d'une pompe à chaleur. Je ne parle pas ici de la hausse des taux d'intérêt et des délais de livraison des pompes à chaleur.

Christian 65

04.10.2022 11:07:30

Tu y crois ?
Une supposition intéressante.