Rotormoteur : Je l’avais déjà depuis longtemps.
-> Ce que tu calcules là, je ne peux pas le comprendre et ce n’est malheureusement pas un calcul des coûts complets selon la VDI 2067.
Fondamentalement, cela comprend : l’investissement, les coûts d’exploitation sur la durée, les coûts de maintenance, l’inflation et les intérêts.
Mais au moins, tu calcules que la pompe à chaleur a un temps d’amortissement de 25 ans – seulement, elle ne dure pas aussi longtemps, donc -> elle n’est toujours pas rentable après 60 ans et doit être subventionnée avec de l’argent public.
Rotormoteur :
Comme je suppose que les prix de l’électricité vont continuer à augmenter, je construirais plutôt des systèmes de chauffage plus efficaces ou, mieux encore, une maison complètement passive.
-> En cas de hausse du prix de l’électricité, il faut produire soi-même son électricité et construire la maison en passive, c’est super. Avec le standard d’isolation actuel, nous y sommes déjà presque. Moins la pompe à chaleur vaut donc la peine dans ces maisons. C’est ce que j’essaie de montrer tout le temps.
Rotormoteur :
Le problème est que l’on allume le chauffage de la fenêtre exactement quand il n’y a pas de soleil. Cet argument tombe donc à l’eau ?!
C’est encore absurde. Donc tu allumes toujours ton chauffage en hiver quand il n’y a pas de soleil. OMG !
Un système de pompe à chaleur fonctionne tout l’hiver car le chauffage par le sol est beaucoup trop lent pour une commande correcte. Une dalle de sol pèse environ 1000 kg/m² de masse – une plaque chauffante en verre environ 10 kg/m². Et encore une fois : le système a du sens parce que nous n’alimentons pas seulement les plaques chauffantes en hiver (évidemment pas complètement – je ne l’ai jamais prétendu), mais le photovoltaïque fournit de l’énergie toute l’année – et la consommation d’électricité domestique issue du réseau est fortement réduite.
11fant : Une vitre est toujours située à une interface, et ne peut pas faire autrement que de rayonner dans les deux directions la chaleur qui lui est fournie.
-> Pendant des décennies, le radiateur était sous la fenêtre – pourquoi donc ? Pour réduire l’inconfort de l’air froid descendant le long de la vitre par l’air chaud montant. Il est donc tout à fait logique de déplacer la source de chauffage dans le verre lui-même et d’ainsi augmenter le confort au maximum. Et bien sûr, une source de chaleur rayonne dans les deux directions. Mais chez nous (je ne peux pas me prononcer pour d’autres fabricants) avec 5 % vers l’extérieur – et prouvé de manière fiable avec 95 % vers l’intérieur. Avec un rapport 50/50, cela ne serait pas judicieux. Celui qui, encore une fois, viendra avec ... la fenêtre est la partie la plus faible en termes de transmission thermique ... devrait bien distinguer coefficient U et rendement. Je peux volontiers écrire à ce sujet une autre fois.
Fondamentalement, je voudrais maintenant demander à ceux qui considèrent le système de pompe à chaleur en construction neuve (!) comme le meilleur et qui sont convaincus que d’autres systèmes sont inutiles au même coût, de ne plus lire mes fils – je ne vous convaincrai jamais et je ne veux pas vous persuader non plus. Ce n’est vraiment pas méchant, c’est juste que cela me prend trop de temps précieux.
Mais ceux qui jugent la pompe à chaleur comme un système très sensé dans la construction neuve (!), mais qui veulent aussi jeter un œil au-delà des sentiers battus vers des innovations encore inconnues, je discute volontiers ici avec eux et répondrai à toutes les questions concrètes (voir toutes les questions de Rotormotor).
Einstein a dit : "La forme la plus pure de folie est de faire toujours la même chose et d’espérer un résultat différent."