OWLer
07.10.2022 11:38:45
Chez moi, le pouls au repos augmente sensiblement à chaque fois que je lis ce sujet. Personnellement, pour moi, le système serait retiré définitivement du cahier des charges dès la découverte de ce fil de discussion lors de la recherche d'informations sur un chauffage de fenêtre. Je n'ai toujours pas vu de calcul clair et transparent, compréhensible. Ce que j'ai vu, ce sont de longs textes continus avec plein de chiffres, qui ne correspondent pas toujours à 100 % d'un texte à l'autre. Le forum offre la possibilité de télécharger des captures d'écran. Ici, je voudrais voir des séries de données claires comparées, où l'on peut clairement lire les paramètres d'entrée et les résultats. J'attends cela d'un directeur d'entreprise diplômé avec 25 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'électrotechnique.
Et puis il y a toujours ces écarts par moments. Comment pouvons-nous argumenter correctement ? Il ne me reste que des suppositions, soit d’un manque de savoir-faire, soit que des faits sont délibérément cachés ou déformés pour des raisons marketing. Bien sûr, on peut déterminer la consommation d’une maison avec un compteur de chaleur, y compris toutes les pertes de distribution. Que doit-on mesurer d’autre avec cela ? Ou formulé autrement : la chaleur, y compris toutes les pertes de transfert, reste dans le système maison et est donc utilisée de manière utile. Elle sert à chauffer la masse du bâtiment. Brut = net. Qu’est-ce que cela m’importe ce qui arrive chez l’humain ?
Je pose un compteur de chaleur dans la hydraulique : consommation brute
Je pose un compteur électrique avant la pompe à chaleur, y compris la pompe (dans le cas d’un monobloc, de toute façon un système) : consommation électrique
Partager les deux indistinctement = coefficient de performance annuel/COP ou autre chose.
imho toujours sans importance, car déjà prise en compte dans la considération brut/net via compteur de chaleur.
Oui, tout est correct - seulement, les gens peuvent seulement voir les chiffres de consommation, mais pas ce que la maison a vraiment consommé en net.
Et puis il y a toujours ces écarts par moments. Comment pouvons-nous argumenter correctement ? Il ne me reste que des suppositions, soit d’un manque de savoir-faire, soit que des faits sont délibérément cachés ou déformés pour des raisons marketing. Bien sûr, on peut déterminer la consommation d’une maison avec un compteur de chaleur, y compris toutes les pertes de distribution. Que doit-on mesurer d’autre avec cela ? Ou formulé autrement : la chaleur, y compris toutes les pertes de transfert, reste dans le système maison et est donc utilisée de manière utile. Elle sert à chauffer la masse du bâtiment. Brut = net. Qu’est-ce que cela m’importe ce qui arrive chez l’humain ?
Je pose un compteur de chaleur dans la hydraulique : consommation brute
Je pose un compteur électrique avant la pompe à chaleur, y compris la pompe (dans le cas d’un monobloc, de toute façon un système) : consommation électrique
Partager les deux indistinctement = coefficient de performance annuel/COP ou autre chose.
Et aussi l’objection : la chaleur perdue reste dans la maison … malheureusement ce n’est pas vrai ainsi. Le chauffage au sol a un énorme radiateur en dessous -> le sol avec disons une température constante de 12 degrés C. Delta T par rapport à la température de départ de disons simplement 28 degrés C -> donne un delta T de 16 kelvins. En rapport avec la surface de base et la valeur U du sol vers le terrain, tu peux calculer la puissance de perte continue vers le sol. Et elle est souvent même plus élevée que les pertes par le vitrage des fenêtres.
imho toujours sans importance, car déjà prise en compte dans la considération brut/net via compteur de chaleur.