Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

Vestaxx GmbH

07.10.2022 09:58:44
Petit ajout encore, parce que je ne peux tout simplement pas laisser ça comme ça :

COP de 3,5 -> j’accepte. C’est le rendement de la pompe à chaleur air-eau dans des conditions fixes.
Quand des températures différentes entrent en jeu au cours de la période de chauffe, on parle du facteur de performance annuel (Jahresarbeitszahl).
Les deux valeurs sont mesurées à la sortie de la pompe à chaleur. Ce qui n’y est PAS inclus, ce sont les pertes de distribution.

Pour comparer équitablement la pompe à chaleur avec un système de chauffage électrique direct, il faudrait utiliser le rendement du système.
Cela m’a été confirmé seulement la semaine dernière par le Prof. Henning de Fraunhofer Freiburg à l’occasion d’une réunion de l’association fédérale des conseillers en énergie à Fulda. Il y a aussi des connaissances économiques auxquelles j’ai déjà fait référence ici auparavant.

Ce qui me dérange à chaque fois, c’est que - par quelqu’un, peu importe qui - on indique le COP ou le facteur de performance annuel et que le client reçoit le bon sentiment de recevoir à partir d’1 kWh d’électricité une énergie multipliée sous forme de chaleur. Mais il ne peut jamais vérifier ce facteur - sans un énorme effort de mesure. Il suffit de regarder la température de départ de la pompe à chaleur par rapport à la température à l’interface du chauffage par le sol avec l’humain et d’admettre que de l’énergie est « perdue » sur le chemin de la pompe à chaleur à l’humain.

kati1337

07.10.2022 10:17:21

Eh bien, il y a de nombreuses personnes dans ce forum qui ont construit avec une pompe à chaleur air-eau + chauffage au sol, et elles peuvent le vérifier très fiablement, en se basant sur leurs chiffres de consommation. Ce n’est pas une théorie pure, les systèmes sont en service.
Nous avions dans une construction neuve avec pompe à chaleur air-eau (et photovoltaïque ! Choc !) une consommation d’environ 2350 kWh en un an. Dont 14 % provenaient du photovoltaïque et 86 % du réseau. À l’époque, le kWh coûtait encore 28 ct chez nous, ce qui signifiait que, même sans photovoltaïque, nous aurions eu des coûts annuels de 2350 x 28 ct = 658 €.
Cela revient à environ 54 € par mois. Avec cela, nous avons chauffé 153 m² (24 °C de température intérieure, nous aimons être confortables) et l'eau chaude & la ventilation étaient également incluses.

stjoob_at

07.10.2022 11:02:34
C'est relativement simple avec un compteur de chaleur. Normalement, une mesure est déjà intégrée dans la pompe à chaleur, la consommation électrique est également prise en compte. Sinon, on peut installer un compteur de chaleur directement après la pompe à chaleur pour le contrôle, puis par exemple avant les répartiteurs du chauffage au sol. Si la pompe à chaleur se trouve dans la zone conditionnée, il n'y a plus de pertes de distribution réelles (elle chauffe aussi la maison). Un coefficient de performance annuel >3,5 pour une pompe à chaleur air-eau n'est plus rare dans le neuf. À condition d'une bonne planification et exécution de l'installation (il existe encore certainement beaucoup de potentiel ici, et on peut faire peu d'erreurs avec un chauffage électrique direct). Il ne faut pas sous-estimer la production d'eau chaude sanitaire en printemps-automne dans le coefficient de performance annuel. Les valeurs sont très élevées avec une pompe à chaleur air-eau.

Vestaxx GmbH

07.10.2022 11:21:44

Oui, tout est correct - mais les gens ne peuvent voir que les chiffres de consommation, pas ce que la maison a réellement consommé net. Ou dit autrement, personne ne peut vraiment dire quelle chaleur est arrivée directement à l’homme. Au mieux, on peut faire une comparaison approximative avec les besoins de chauffage calculés par le conseiller en énergie, mais ceux-ci ne sont pas représentatifs non plus, car le climat et le comportement de chauffage restent des variables -> c’est pourquoi tout le monde est content de voir des coûts de chauffage annuels ou mensuels assez faibles, comme tu l’as montré. Dans le calcul des coûts complets (voir à ce sujet le webinaire sur notre page d’accueil - c’est expliqué en détail), cela apparaît complètement différent.

L’industrie des pompes à chaleur mène les clients - selon mon avis personnel ! - par le bout du nez et ils ne s’en rendent pas compte.

kati1337

07.10.2022 11:30:46

Hein ? Ce que la maison a consommé "net" ? Tu veux dire ?

Un thermomètre peut assez bien le dire.

Qui s’en soucie ? Ce qui compte au final, c’est ce que ça me coûte financièrement pour avoir dans la maison une température où je me sens bien.

Tu peux éliminer les variables car ni la météo ni le comportement de chauffage ne devraient changer en fonction du système de chauffage. Je ne trouve pas soudainement 20°C plus agréable que 24°C juste parce que j’ai un autre type de chauffage.
Et je n’aurai pas un hiver plus froid pour autant.

À savoir ? Quels sont tes fameux chiffres dans la comparaison des coûts complets sur la base de mon exemple ?

Et toi tu essaies de nous raconter des salades et tu penses qu’on ne s’en apercevra pas.

Vestaxx GmbH

07.10.2022 11:32:59

Très bonnes indications que je partage toutes, sauf l’indication qu’on peut contrôler cela avec un simple compteur de chaleur. Là où il se trouve – pas non plus au niveau du distributeur – nous ne voulons pas mesurer, mais au point de transfert de chaleur vers l’homme. Mesurer à cet endroit est extrêmement difficile.

Et aussi la remarque : la chaleur perdue reste dans la maison... ce n’est malheureusement pas vrai. Le chauffage par le sol dispose d’un énorme radiateur en dessous -> le sol avec disons une température constante d’environ 12 degrés C. Delta T par rapport à la température de départ disons tout simplement 28 degrés C -> cela donne un delta T de 16 kelvins. En liaison avec la surface au sol et la valeur U du plancher vers le sol, on peut calculer la puissance de perte permanente vers le sol. Et elle est souvent même plus élevée que les pertes vers la vitre des fenêtres.