Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

Vestaxx GmbH

05.10.2022 17:04:47
Alors, ne t’inquiète pas pour la capacité de livraison, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les coûts croissants des artisans qui en résultent – d’autres s’en préoccupent peut-être.

Que signifie une véritable facture sans Photovoltaïque ? Je compare des systèmes au même prix d’achat. Et sans photovoltaïque, le calcul ne tient pas. Je l’ai déjà souligné plusieurs fois ici. Tu ne peux réduire que si tu réduis la même chose de l’autre côté de l’équation.

Alors chez toi, il ne passe que 10 kWp – alors offre-toi avec le reste de l’argent une grande batterie et augmente ton degré d’autonomie ou investis l’argent dans la salle de bain ou la cuisine ou dans de belles vacances.

J’ai déjà souligné plusieurs fois que la pompe à chaleur avec photovoltaïque est bien sûr géniale, mais aussi environ 50 % plus chère. Ceux qui peuvent se le permettre – avec plaisir. Mais la plupart des familles en construction n’ont plus de réserves et doivent faire des compromis.

Je viens juste d’écrire quelque chose aujourd’hui sur les panneaux IR au mur. Nous faisons partie de l’association infrarouge et je soutiens aussi cette technologie. C’est pourquoi je ne vais pas m’étendre spécifiquement sur les différences avec le chauffage par fenêtre.

Pour ta facture -> 250 €/pièce est plutôt très bas ou tu parles de matériel de grande surface venant de Chine – alors fais-toi plaisir. Les 10 000 € pour les verres chauffants sont une estimation globale et plutôt élevée. Je ne voulais pas paraître trop bon marché ici, mais ça reste rentable.

Tu peux placer les panneaux librement et si on déplace les meubles, tu les déplaces simplement – on trouvera bien une prise. ;) Qu’est-ce que ça te dérange que les fenêtres soient fixes ? Quel argument est-ce ? La surface vitrée est la surface la plus froide de la maison et chez nous elle devient la surface la plus chaude -> meilleure classe de confort (postée aussi seulement aujourd’hui).

La question dans la salle de bain est à nouveau pertinente. Ici, tu ne t’en sorts pas sans radiateur d’appoint (radiateur porte-serviettes ou miroir chauffant, etc.). Cela fait partie de notre service conseil pour chaque projet. Nous ne vendons pas seulement des fenêtres chauffantes, nous conseillons les familles en construction en amont, faisons des calculs de dimensionnement et plus tard aussi les plans de câblage individuels.

D’ailleurs, la pompe à chaleur avec chauffage au sol dans la salle de bain ne suffit généralement pas non plus à cause de l’exigence plus élevée en confort. Il y a toujours un radiateur d’appoint. Ainsi, ta niche est aussi bien chauffée.

WilderSueden

05.10.2022 17:34:42

Exactement ce que disent tous les autres. Un chauffage doit se vendre par le chauffage, sinon l’argument est faible. Je trouverais honnête que tu dises... "Pour 130 m² et 25 kWh/m², tu as de toute façon un besoin de chauffage de 3200 kWh/an, là l’efficacité n’est pas importante. Les coûts supplémentaires pour un chauffage direct, tu ne les retrouves qu’au bout de x années." C’est ton argument – l’investissement initial faible – et cela peut tout à fait suffire. Le chauffage par air est désormais plus souvent installé. Deux de nos futurs voisins l’ont et mon cousin aussi.
Mais tu n’en as parlé que brièvement, tu préfères beaucoup plus argumenter en faveur de l’achat de la station-service. Le photovoltaïque est quelque chose qu’on fait soit parce qu’on pense que ça vaut le coup, soit pas (ou parce qu’on est obligé en Bade-Wurtemberg). Et comme en hiver il y a de toute façon peu d’électricité venant du toit, une consommation très élevée n’est pas un argument pour du photovoltaïque, surtout si la taille mentionnée ne convient pas à beaucoup de toits. Et une batterie plus grande ne remplace pas non plus en hiver une puissance installée plus élevée, car il faut d’abord pouvoir la remplir. Surtout quand la propre consommation est élevée du fait d’un chauffage direct inefficace.

J’ai cherché quelques minutes sur Internet et j’ai vu des prix de 100 à 220 € pour des panneaux 600 W. Des plus chers n’étaient pas apparus dans un premier temps. Mais avec cette différence de prix, il y a encore beaucoup de marge pour augmenter.

Je peux monter un panneau où je veux. Dans l’exemple de la salle de bain, je le monterais par exemple en bas à côté du miroir, de manière à ce qu’il éclaire les toilettes et la douche. Avec une fenêtre, ce n’est pas possible. Et si je conçois une fenêtre qui éclaire bien la pièce, alors c’est la queue qui remue le chien.

À quel point une fenêtre moderne triple vitrage avec bord chaud est-elle encore froide ? Quelle est la température du mur à côté ? Ce sont des questions sérieuses, car je ne connais pas la réponse. Mais je suis sûr qu’on ne peut pas simplement reprendre la vieille logique "il fait froid aux fenêtres, donc on met un radiateur dessous" sans la valider par des chiffres.

Christian 65

05.10.2022 18:51:36
Bien sûr, cette discussion a mal commencé du point de vue du constructeur de chauffage de fenêtres.
La bonne question aurait été :
« Dois-je investir plus d'argent dans l'économie d'énergie ou dans la production d'énergie ? »
Cela aurait éliminé la moitié, mais avec l'autre moitié on aurait continué à discuter.
La question suivante aurait alors été :
Dois-je investir mon argent dans une production de chaleur efficace ou dans une production d'énergie efficace ?
Là encore, la moitié reste.
Avec eux, on discute des possibilités d'économiser de l'argent dans la technique d'installation pour l'investir dans la production d'énergie.
Ensuite, on met en discussion les systèmes de transfert de chaleur encore différents qui restent (c’est-à-dire chauffage au sol électrique, plaques infrarouges ou tout simplement le chauffage de surfaces vitrées).
Quand on en est là, on peut discuter des avantages (ou des inconvénients), mais on parle avec des gens partageant les mêmes idées, et non avec la majorité qui est déjà descendue du bus auparavant.

Vestaxx GmbH

05.10.2022 18:52:25

… Un chauffage doit se vendre par le chauffage … -> c’est quoi cet argument ? :mad:
On ne vend pas un chauffage en soi mais un système de chauffage par fenêtre en combinaison avec photovoltaïque et WWP.

Tu commences bien ton calcul … = 3200 kWh – puis tu arrêtes. Continue donc à calculer et publie-le ici, comme je l’ai fait. Regardons ensemble ce que ça donne.

Tu ne comprends pas notre système et tu répètes sans cesse que le photovoltaïque ne produit pas assez pour chauffer en hiver. Oui – oui – oui – et encore oui !

L’argument sur la batterie est par contre bon – je ne suis pas non plus fan de batterie dans notre exemple, car elle n’est en fait pas économique et ne sert à rien ni en été ni en hiver. Je peux expliquer plus loin volontiers, mais je dois faire court. :confused:

Ce que tu ne prends pas en compte, c’est que toute l’année il faut acheter de l’électricité pour la maison (environ 3–4000 kWh) et que la pompe à chaleur ne t’en économise pas un radis. Oui, la pompe à chaleur économise peut-être 3000 kWh par an – mais pour cela l’installation photovoltaïque produit environ cinq fois plus par an et une grande partie est utilisée directement. Calcule et tu seras surpris ! Ou as-tu peur que tu calcules trop bien ? ;)

Achète-toi les panneaux IR bon marché et sois content avec – tu es alors déjà sur un système de chauffage comme tu dis inefficace (chauffage direct électrique) et loin de la pompe à chaleur – félicitations ! Tout est bien fait jusqu’ici. Alors supprime aussi les fenêtres – c’est aussi correct. ;)

Placement des chauffages à rayonnement :
Je t’ai pourtant dit qu’une chauffage d’appoint est toujours nécessaire dans la salle de bains. Tu peux alors le placer où tu veux.

Bon – maintenant à tes questions sérieuses (je ne dois pas prendre le reste de tes explications au sérieux ?) :oops:
Le mur a selon l’isolation environ 19 degrés C et le vitrage 18 degrés C (cela dépend bien sûr des températures extérieures et de la température de l’air ambiant). Achète-toi un pistolet IR (environ 15 €) et mesure par toi-même. Une pièce normale (pas la salle de bains) a environ 21 degrés d’air. Avec le chauffage radiant, la température de l’air peut être baissée de 3 degrés sans perte de confort. Cela permet d’économiser 18 % d’énergie de chauffage (source : études scientifiques).

Christian 65

05.10.2022 19:04:52
Peut-être a-t-on succombé à la tentation de susciter de l'intérêt avec le slogan « Energiesparen ». Dans ce cas, ce n’est même pas vrai. Si l’on avait utilisé l’expression moins accrocheuse « Energieerzeugung versus Energiesparend, was macht mehr Sinn », les calculs mesquins auraient été inutiles.
Au fait :
Il y a vingt ans, je trouvais que c’était une bonne idée d’arroser mon jardin avec une citerne de 12 m³.
L’investissement a été de 6 000 €.
Pour un quart de cette somme, j’aurais aussi pu forer un puits.
Les frais de rejet des eaux pluviales sont de 1,50 € / m² de surface imperméabilisée x 200 m² = 300 € pour la surface du toit.
Économie puits : 4 500 €
Frais annuels de rejet : 300 €
Temps d’amortissement : 15 ans sans intérêts.
Malin ??

RotorMotor

05.10.2022 19:24:03
Je ne comprends tout simplement pas comment on peut dire pompe à chaleur OU photovoltaïque.

Il faut toujours faire du photovoltaïque, puis ensuite on décide si on veut chauffer avec une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur eau glycolée-eau, un chauffage direct, etc.