Chauffage de fenêtre Vestaxx - expériences ?

• Erstellt am 13.11.2021 20:56:37

Christian 65

05.10.2022 14:10:46
et encore quelques arguments :
Des parois de douche (on connaît les panneaux en verre des douches à l'italienne) qui fonctionnent alors comme chauffage par surface à la place des radiateurs sèche-serviettes, éventuellement avec une barre porte-serviettes intégrée.

Des fenêtres de cave, qui fourniraient alors un chauffage de base à faible niveau, au lieu d'installer des radiateurs ou un chauffage par le sol pour les espaces de stockage et les pièces secondaires.

Des fenêtres de garage avec le même effet. Pouvoir chauffer (réchauffer) un garage avec ce minimum d'effort, ce serait quelque chose.

Des fenêtres de sauna pour le préchauffage ??

Des fenêtres d'escalier, si le calcul prévoit un escalier chauffé ?

Tous des emplacements d'installation où ce type de chauffage pourrait avoir des avantages par rapport aux solutions traditionnelles.

Cordialement christian

RotorMotor

05.10.2022 14:13:17
Après 15 pages de "discussion", les questions décisives (prix futurs de l’électricité, charge en CO2, quelle part de la consommation électrique du chauffage puis-je couvrir avec la photovoltaïque, ...) restent tout simplement encore ouvertes.
Et avec toujours les mêmes longs textes, on n’avance pas vraiment.
Si tu veux vraiment aider les maîtres d’ouvrage, essaye de faire une comparaison précise et claire entre les systèmes de chauffage (juste pour éviter les malentendus : une installation photovoltaïque n’est pas un système de chauffage).
Cela m’intéresserait aussi vraiment de savoir combien de CO2 l’installation d’un chauffage au sol hydraulique génère.
Si tu manques d’informations à ce sujet, dis-le simplement et ne prétends pas que c’est beaucoup trop et que chacun peut le calculer lui-même.
Je ne peux qu’estimer ici aussi, mais je suppose que les quelques tuyaux compenseront la consommation économisée.

Christian 65

05.10.2022 14:19:37
puis encore :

Windfang Balkon, crée alors un coin convivial et le parasol chauffant peut disparaître.

Lanterneau comme frein à l’air froid

Tout est bien sûr activable en cas de besoin, mais ce serait quand même amusant.

Fenêtres de toit pour une extension de grenier ultérieure. Qui aime chercher l’aller/retour dans l’étage en dessous ?

Vérandas, là aussi, le chauffage ultérieur est un grand sujet.

Mais, que sais-je déjà ?

Vestaxx GmbH

05.10.2022 15:00:29

Je comprends cet argument ! C’est pourquoi je voulais ici simplement montrer ce que notre système comprend et pourquoi nous pensons que c’est un sujet pour des personnes qui doivent maintenant choisir un système de chauffage pour leur nouvelle construction. Pour cela, je voulais fournir des informations compréhensibles – non, mieux – calculables. Mais à cause – comment dire poliment – des opinions préconçues « etc. », je suis constamment plutôt en mode défense. Ceux qui cherchent ici des personnes expérimentées avec des radiateurs de fenêtre ne trouveront rien. Chez nous, si – nous avons équipé environ 150 nouvelles constructions avec cela et il y a des expériences utilisateur sur plusieurs années et bien sûr des données de consommation. Si quelqu’un est vraiment intéressé pour parler avec un des utilisateurs ou pour lui rendre visite, j’essaierai volontiers de le faciliter.

Vestaxx GmbH

05.10.2022 15:18:02

Bonjour Christian – tout d’abord merci pour tes objections et remarques – ça fait plaisir ici à nouveau ;)

Sur le sujet… achète-toi une voiture bon marché et alors les coûts de carburant n’ont plus d’importance… c’est une vision trop limitée. Il vaut mieux dire : achète-toi une voiture peu coûteuse à entretenir avec une technique innovante, qui consomme certes 3 fois plus de carburant que la voiture chère. Avec l’argent économisé, tu t’achètes alors une « station-service » (installation photovoltaïque), d’où tu obtiens 3 fois plus de carburant gratuit et avec laquelle tu peux aussi faire le plein d’autres voitures. Chacun peut décider librement et c’est très bien ainsi.

Vitre extérieure pour assombrissement
Cela existe déjà – malheureusement un des acteurs (E-Control) a fait faillite l’année dernière à cause d’un défaut de pilotage.
Et malheureusement la technologie est beaucoup trop chère (1.000 €/m²) et donc actuellement non concurrentielle par rapport à une protection solaire extérieure.

Volets roulants électriques
Ce sont les clients qui décident – certains pour, d’autres contre. Les volets roulants ne gênent pas le chauffage des fenêtres.
On utilise même des synergies, car les volets roulants doivent aussi être alimentés en électricité et l’électricien peut poser un câble à 5 fils en même temps. Nous ne faisons pas de conseils pour ou contre les volets roulants – ce n’est pas notre sujet. Mais les avantages que tu décris sont certainement utiles.

WilderSueden

05.10.2022 16:15:32

Je me fais moins de soucis pour la production. En cas de demande constamment élevée, il y aura suffisamment d’entreprises pour produire des pompes à chaleur. En tant qu’entreprise, vous devriez connaître le concept qu’on satisfait la demande ;)

Et s’il te plaît, une fois un calcul honnête sans photovoltaïque. Par exemple, chez moi, je ne peux installer les 15kWp que si je couvre aussi le côté nord. Avec 9x10m plus débords de toit moins le recul latéral, on peut plutôt compter sur environ 50m² = 10kWp par côté. Tu as sûrement aussi remarqué que la plupart des constructions neuves ont désormais un photovoltaïque même avec pompe à chaleur car cela en vaut la peine. Je trouve aussi dommage que tu n’aies pas trop abordé le sujet du chauffage infrarouge mural vs chauffage infrarouge dans la fenêtre. Dans cette discussion, je peux simplement éliminer le photovoltaïque, la pompe à chaleur et tout le bazar.

J’ai réfléchi à ça : enveloppe du bâtiment maison passive 40 (en fait 40+ et donc le photovoltaïque déjà inclus, mais cela se retire). Séjour 2 panneaux, chambre, chambre d’enfant, 2 bureaux, 2 salles de bain un panneau chacun. Cela fait 8 panneaux. Prenons 250€ par pièce (cela semble plutôt généreux pour des prix rapides), alors j’arrive à 2000€ et je peux les installer en moins de 2 heures.
Maintenant votre système : 10 000€ donc 5 fois plus cher. Je peux placer les panneaux assez librement et, au pire, les visser au plafond, mais les fenêtres sont fixes. Qu’en est-il de la salle de bain ? Là j’ai seulement de petites fenêtres, est-ce qu’on pourrait chauffer correctement avec 40 degrés de température de surface ? Et aussi la douche derrière la cloison maçonnée ?