Chauffage par le sol et pompe à chaleur air-eau dans une construction neuve : vais-je avoir des problèmes ?

• Erstellt am 16.07.2021 18:03:02

JansEigenheim

16.07.2021 23:16:05
Sur quelles températures de conception repose le calcul du chauffage par le sol ? Cela devrait être autour de l'eau de départ 35-30 degrés. Il vaudrait mieux quelque chose autour de 30-29 degrés chez NAT.

borxx

16.07.2021 23:19:46
Ici, beaucoup de choses justes ont déjà été écrites. Ce ne sera probablement pas très efficace. Le coefficient de performance annuel semble aussi massivement optimiste, réalistement on est autour de 3 avec un peu de marge et une bonne conception.

Je ferais recalculer spécialement la longueur différente pour une longueur uniforme des circuits (chauffage par pièce disponible?!). Que les thermostats soient NO ou NC importe relativement peu, si tu les débranches ou les dévisse. Cependant, NO est plus rare et aussi nettement plus cher d’après ce que j’ai trouvé jusqu’à présent. De plus, je trouve que ce n’est pas malin d’avoir uniquement les pièces principales réglables, car cela signifie que les pièces qui doivent rester plus fraîches comme la buanderie, etc., seront chauffées aussi longtemps que la pompe fonctionne.

Rapidement, il existe aussi des schémas pour la pompe à chaleur sans accumulateur, si je ne me trompe pas.

nordanney

17.07.2021 07:40:33

Veuillez expliquer pourquoi ?

Une longueur uniforme constante est un mantra régulièrement prêché - environ 100 m. C’est aussi correct pour le terrain - mais comme toujours, c’est un souhait pour obtenir 110 % d’efficacité.
Mais il n’y a absolument aucun problème si, par exemple, des boucles courtes sont utilisées pour le couloir et/ou les toilettes invités. Cela ne pose absolument aucun problème. Et des boucles plus longues ne sont pas un drame avec les pompes à chaleur actuelles, car chaque pompe à chaleur peut en fait fournir un débit adéquat. Même avec des boucles de 120 m, qui peuvent par exemple résulter de la disposition des pièces.

Quels sont vos besoins dans la chambre si 30 cm suffisent ? Ou inversement, quelle est la température de départ pour pouvoir y injecter un peu de chaleur ?

Sinon : il semble qu’au moins quelqu’un ait réfléchi, même si la mise en œuvre n’est pas à 100 % (voir le réservoir tampon).

neo-sciliar

17.07.2021 08:32:45
La charge de chauffage a été calculée par pièce sur la base de 35/30. Dans la chambre, nous n'avons pratiquement pas besoin de chauffage.

Encore une fois : je n'ai aucune influence sur le chauffagiste. Il est au-dessus de toute argumentation et le constructeur général lui fait confiance. Si ça ne tenait qu’à moi, nous n’aurions déjà plus de Viessmann, mais une Nibe ou AiT. Sans tampon dans le circuit d’alimentation.

borxx

17.07.2021 10:08:48
Concernant le coefficient de performance annuel, il existe une base de données de consommation des pompes à chaleur (pour ceux qui souhaitent la rechercher) où de nombreuses personnes d'un forum rose saisissent consciencieusement leurs valeurs. Ce serait ma base pour l'affirmation que 4,5 voire presque 5 sont très optimistes, la moyenne se situant ces dernières années autour de 3,4 avec probablement souvent des installations plus optimisées que celles prévues ici. Il s'agit pour moi des attentes ou de la raison pour laquelle le chauffagiste ne garantit sans doute jamais ces 4,5.

Oui, les pompes peuvent y parvenir. D'un autre côté, à mon avis, c'est l'une des mesures les plus judicieuses en termes de rapport coût/bénéfice. Chaque circuit de chauffage supplémentaire coûte du matériel (distributeur, thermostat, actionneur de commutation...) et à long terme de l'électricité pour la pompe. Même s'il s'agit de seulement quelques watts en permanence qui peuvent être ainsi facilement économisés, cela représente à mon avis un salaire horaire assez correct pour 2 heures de travail supplémentaires lors de la planification.

Ne te fais pas de souci si tu ne peux rien changer de toute façon. Ce seront peut-être au final 10 ou 20 € de plus par mois pour le chauffage, dans le contexte global cela ne se remarquera probablement pas ;)

Joedreck

17.07.2021 11:20:59
Bien sûr, des circuits trop courts ne sont pas bons. Au plus tard avec les pompes à chaleur à régulation du retour, il y a un court-circuit thermique et la pompe à chaleur s'éteint, alors que les pièces avec des circuits plus longs ont encore besoin de chauffage. Une bonne conception une fois pour toutes. UNE FOIS. Pour gagner constamment en efficacité par la suite. Peu importe ce que dit le chauffagiste. C'EST TOI qui paies et la construction se fait selon TES exigences. Dès qu'il a son argent par l'intermédiaire du maître d'ouvrage, il est parti et tu peux courir après. Demande un calcul des charges thermiques pièce par pièce, puis fais concevoir le chauffage au sol avec des circuits de chauffage de longueurs similaires, PAS de ballon tampon, chauffage mural au lieu d’une échelle dans la salle de bain.