Concernant le coefficient de performance annuel, il existe une base de données de consommation des pompes à chaleur (pour ceux qui souhaitent la rechercher) où de nombreuses personnes d'un forum rose saisissent consciencieusement leurs valeurs. Ce serait ma base pour l'affirmation que 4,5 voire presque 5 sont très optimistes, la moyenne se situant ces dernières années autour de 3,4 avec probablement souvent des installations plus optimisées que celles prévues ici. Il s'agit pour moi des attentes ou de la raison pour laquelle le chauffagiste ne garantit sans doute jamais ces 4,5.
Oui, les pompes peuvent y parvenir. D'un autre côté, à mon avis, c'est l'une des mesures les plus judicieuses en termes de rapport coût/bénéfice. Chaque circuit de chauffage supplémentaire coûte du matériel (distributeur, thermostat, actionneur de commutation...) et à long terme de l'électricité pour la pompe. Même s'il s'agit de seulement quelques watts en permanence qui peuvent être ainsi facilement économisés, cela représente à mon avis un salaire horaire assez correct pour 2 heures de travail supplémentaires lors de la planification.
Ne te fais pas de souci si tu ne peux rien changer de toute façon. Ce seront peut-être au final 10 ou 20 € de plus par mois pour le chauffage, dans le contexte global cela ne se remarquera probablement pas ;)