Pompe à chaleur avec photovoltaïque vs gaz et solaire thermique

• Erstellt am 07.06.2016 21:53:21

Tom1607

19.06.2016 10:00:52
Pour moi, la grande question est toujours que lorsque j'ai besoin de chaleur (hiver), le soleil brille trop peu (achat d'électricité auprès du fournisseur). En été, le soleil brûle, mais je n'ai pas besoin de chauffer.

Ma solution est une chaudière à condensation au gaz + solaire thermique + poêle à masse avec poche d'eau + photovoltaïque (30KW). En été, l'eau chaude est alors chauffée par le solaire. En période de transition et en hiver, poêle + gaz. Autoconsommation photovoltaïque + injection.

Exemple concret pour l'installation photovoltaïque rendement 2015 de janv, fév, oct, nov, déc -> 4400 kW. En avril, l'installation a produit 4600 kW !!!! Pendant tout l'hiver (5 mois), il y a autant d'électricité que le mois d'avril... Et avec ça, vous voulez alors chauffer...

Cela montre à quel point toute cette histoire est faussée. Et on ne peut pas stocker de manière utile l'énergie excédentaire en été. C'est pourquoi j'opterais TOUJOURS pour la solaire thermique, qu’il y ait du gaz ou une pompe à chaleur. La ventilation mécanique contrôlée est pour moi obligatoire de toute façon (avec les maisons désormais étanches).

Goldi09111

19.06.2016 10:28:06
Désolé, mais à mon avis, une chaudière à condensation gaz et le photovoltaïque ne sont pas une combinaison judicieuse et les coûts supplémentaires pour un poêle avec pompe à chaleur intégrée ne sont jamais rentables, sauf si on obtient le bois gratuitement.

Si photovoltaïque, alors seulement en association avec une pompe à chaleur ou une très grande autoconsommation due à de gros consommateurs d'électricité dans la maison, n’est-ce pas ?

BastianB

19.06.2016 11:16:35

Mais elle ne te sert vraiment qu’en hiver par de bonnes journées et, en été, contrairement au photovoltaïque, quasiment à rien. Avec le photovoltaïque, tu peux au moins vendre l’électricité ou alimenter d’autres appareils que la pompe à chaleur, la solarthermie, selon moi, reste "inutile" sur le toit pendant environ les trois quarts de l’année.

toxicmolotof

19.06.2016 11:19:27
Photovoltaïque et climatisation c’est merveilleux, Photovoltaïque et chauffage de piscine c’est merveilleux, Photovoltaïque et appareils électriques sont merveilleux.

La thermique solaire est uniquement utile pour l’eau chaude. Pour tout le reste, elle n’est pas utilisable non plus.

Le problème hivernal est toujours là. Peu importe que ce soit le photovoltaïque ou la TS. Seuls les combustibles fossiles ou le fournisseur peuvent aider.

Tom1607

19.06.2016 11:20:29
Mon installation photovoltaïque génère un rendement d'environ 9 %, je pense que cela en vaut vraiment la peine. C’est au moins mieux que 0,5 % à la banque.

Le poêle, je l’ai pour l’ambiance. On ne peut pas le justifier économiquement. Le supplément pour la poche à eau était de 1 500 €, alors pourquoi ne pas le combiner ? Surtout pour la période de transition, c’est pratique si on peut ainsi alimenter le tampon.

Les tampons sont là de toute façon à cause de l’installation solaire...

La pompe à chaleur, ce n’est pas pour moi parce que je ne récupèrerai pas le surcoût d’investissement en 30 ans et que les prix de l’électricité en hausse me toucheraient puisque si je chauffe, l’installation photovoltaïque produit trop peu, donc je dois acheter de l’électricité...

Saruss

19.06.2016 11:36:03

Eh bien, pour le prix de ta poche d'eau (sans autre chose), je peux déjà chauffer et produire de l'eau chaude avec ma pompe à chaleur pendant 5 ans (complètement !). Et la poche d'eau n'apporte pratiquement rien sur l'année, il faut vraiment beaucoup utiliser la cheminée et avoir le bois gratuitement (et si on paye le bois... alors je chauffe sûrement moins cher avec la pompe à chaleur – le bois devient aussi de plus en plus cher actuellement).
Si les prix de l'électricité augmentent, on peut sûrement vendre l'électricité produite plus cher.