Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

Slammer0909

03.02.2015 20:03:49
Nous en sommes encore là, que je dois tout justifier à la lettre pourquoi je veux les choses de cette façon.

Partage ou pas, nous voulons une pièce, que beaucoup appellent buanderie, peu importe, cette pièce doit servir de hall intermédiaire entre la maison et le garage. C'est par là que nous entrons dans la maison, c'est là que nos vestes, etc. sont suspendues.
C'est pourquoi cela ne devait pas être ainsi chez toi à l'époque. En plus à cause de la séparation RDC/Étage, principalement pour les enfants/la famille.

Si un jour cela arrive et que c'est loué à des tiers, la salle de fête sera certainement gênante. Par contre, c'est bien que j'aie mon second escalier !

La cuisine pourrait être dans la chambre sud-ouest des enfants. Là, il y a une largeur de 4,8 pièces. Si c'est trop petit, la partie concernée devra s'en accommoder ou partir !
Actuellement, ma cuisine dans notre maison de 140 m² ne fait même pas 4,8 m de long. Même au RDC avec notre planification actuelle, la cuisine ne fait pas tout juste 4,8 m de long.
Bien sûr, elle est alors en forme de L. Je suis fermement d'avis qu'en haut une cuisine de 4,8 m de long doit suffire.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas du tout ma priorité.
Et pourtant nous voulons que la buanderie soit accessible depuis le garage et uniquement de là et bien sûr aussi du couloir intérieur.

Le architecte devra bien ou mal s'en accommoder.

Slammer0909

03.02.2015 20:18:42
Cela m’intéresserait aussi de savoir comment vous vivez ? Chacun a des points de vue/habitudes de vie différents. Mais on ne peut pas les imposer aux autres.

Chez ypg, je connais le plan, mais pas les autres. Peut-être que cela n’a pas d’importance ici, vous n’êtes pas obligés de le révéler si vous ne voulez pas. Mais moi, je vis à la campagne et pas en ville. Inconvénient : trajets plus longs pour le travail, moins bonne desserte, etc. Avantage : à cause de cela, je peux construire un peu plus grand, car les terrains le permettent.

Quand je regarde autour de moi dans mon cercle d’amis, y compris celui de la génération plus âgée, beaucoup ont 200 m². Mes parents seulement 130 en style américain demi-étage (les garages au rez-de-chaussée DANS la maison, demi-étage en bas demi-niveau avec chauffage, débarras et cave de fête, demi-étage en haut puis le rez-de-chaussée, encore un demi-étage en haut = pièce au-dessus du garage, dans notre cas les chambres des enfants. En plus des 130 m², mes parents ont une cave, puis ils ont construit une véranda et aménagé le grenier. Bien sûr, j’ai grandi dans un bon espace, mais cela montre aussi que sans ces annexes/aménagements, il n’y aurait pas eu assez de place.

Nos voisins ont la moitié jumelée miroir de 140 m². 2 enfants, 2 chats, 1 chien. La maison est pleine à craquer. Le linge sèche aussi dans le couloir, la buanderie est remplie d’étagères jusqu’au plafond, chaque coin est utilisé. Bien sûr, c’est possible aussi, mais PERSONNELLEMENT je ne veux pas vivre comme ça.

Les beaux-parents (ou plutôt le père) ont 163 m², mais plein de sous-sol avec buanderie, salle de fête, WC, + 2 pièces supplémentaires.

Et cela continue comme ça.

Il est clair que mes 20 m² de couloir sont un peu un luxe. Bien qu’ils ne soient plus que de 17-18 m² dans la toute dernière version. On peut débattre des 20 m² de buanderie. 15 suffiraient probablement aussi, mais tant pis.

Je trouve le salon limite petit, surtout la longueur de seulement 6 à 7 m me dérange un peu.

Le reste me paraît tout à fait correct. Le couloir à l’étage est d’une part un peu luxueux, d’autre part l’escalier ou une éventuelle galerie ne prennent pas de place. Je préfère utiliser directement cet espace pour les pièces.

Le plan plus récent avec l’entrée à l’ouest offre moins de couloir en bas, le même couloir en haut, un WC plus grand en bas, le reste quasiment inchangé. Ah oui, la buanderie est plus petite, mais cela ne devrait pas poser de problème. La position exacte des fenêtres reste bien sûr à définir pour que cela paraisse attrayant du sud et de l’ouest. Le côté est n’est de toute façon pas visible, mais doit bien sûr aussi avoir une apparence soignée.

Je pense que ça fonctionne aussi. À gauche à l’ouest la fenêtre de la salle de bains. Puis l’élément porte d’entrée avec des éléments vitrés étroits sur les bords, puis éventuellement une double fenêtre pour la cuisine. À l’étage, la fenêtre de la chambre d’enfant au-dessus de la double fenêtre de la cuisine, la salle de bains à l’étage au-dessus de l’entrée, la buanderie à l’étage sera malheureusement un problème... J’avais déjà montré une vue ici. En partant de là, on peut imaginer les changements.

kbt09

03.02.2015 20:19:40
Slammer, tu lis toujours seulement ce que tu veux.

Il y a déjà une différence pour la planification, selon que cette pièce doit ensuite être utilisée uniquement par une partie du rez-de-chaussée en cas de séparation... car dans ce cas, il faut planifier le reste de manière à respecter cela. Et l'objectif est justement de s'affranchir des répartitions de pièces imposées. Et c’était ton affirmation précédente... et ensuite tu débarques ici et tu dis : "la partie du dessus peut quand même utiliser la cuisine au rez-de-chaussée"... et on se demande alors quelle priorité ont les nombreux souhaits/conditions, etc.

Je ne suis pas fan de l’idée de planifier une maison spacieuse tout en ayant déjà en tête une division éventuelle. Et là, peut-être que quelques autres options se libéreraient.

Slammer0909

03.02.2015 20:33:20
Bon, l'escalier proche de la porte d'entrée est la seule chose qui devrait être prévue par précaution, grossièrement parlant.

La pièce par laquelle nous entrons dans la maison doit être uniquement pour le rez-de-chaussée. Ce serait la direction à suivre. Parce que devrais-je partager la buanderie avec les autres en cas de location éventuelle ? Certainement pas.
Donc cela a du sens de toute façon, à mes yeux.

Passons maintenant au troisième projet.

Je ne le trouve pas mauvais en un sens, mais je ne peux pas mieux vivre avec lui pour divers points de vue qu'avec mes projets.
On pourrait tourner l'escalier de 90° et le mettre directement à côté de la porte d'entrée. Le vestiaire serait alors un peu décalé sur la droite.
Le problème est que le garage devient trop petit. Et s'il est plus grand, la porte d'entrée est forcément déplacée vers le bas, ce qui entre en conflit avec la salle de bain.
Je ne veux cependant pas renoncer à cette chose essentielle comme l'atelier du garage (ou suffisamment d'espace devant les voitures) au profit d'une porte d'entrée centrée au nord.

C'est comme ça et je sais que tu ne m'en veux sûrement pas et que chaque mot n'est pas pris aussi durement.
Vivre/Manger/Cuisine en L, je trouve ça bien.
Chez moi, je peux toutefois aller de la cuisine au jardin ou à la terrasse (marcher et regarder). Ici je ne pourrais que regarder vers la cuisine. Bien sûr c'est possible, mais je trouve ça mieux chez moi.

Dans le salon, je préfère un grand meuble TV/Hi-fi ou un téléviseur accroché au mur. En tout cas, mes grands enceintes sur pied et mon caisson de basses doivent aussi trouver leur place à côté. Un écran rétractable serait également bien, à mon avis.

Je ne suis pas fan de "mettre la TV dans un coin quelconque" où elle peut juste aller.
Chez mes beaux-parents, on regarde par-dessus la TV directement sur la terrasse, donc comme si chez moi le mur TV et le canapé étaient inversés.
La TV est légèrement en biais dans la pièce, d'où les fleurs et objets décoratifs.
Mais ce n'est pas pour moi. Je renonce même au regard vers le jardin depuis le canapé pour ça.
Certains pourraient dire que de là cela a plus de sens que depuis la cuisine, mais maintenant vous avez aussi mon avis.
Si j'ai besoin du canapé + vue sur le jardin, je me mets contre le mur est (à l'intérieur bien sûr) et regarde à gauche vers le jardin, aussi en passant par la table à manger vers la cuisine, et si les infos m'intéressent en même temps, regarde brièvement à droite.
Donc toutes les options restent ouvertes.

Je sais que si l'escalier pouvait être plus à l'intérieur, cela offrirait beaucoup plus de marge de manœuvre. De plus, l'escalier ne serait pas dans la zone dite « sale ».

Mais je veux me laisser cette possibilité ouverte si je construis une si grande maison. On peut changer beaucoup de murs, mais un escalier seulement difficilement.

Si un projet me séduisait vraiment et que l'escalier ne peut pas être à l'entrée, cela me ferait sans doute changer d'avis. Mais jusqu'à présent, je n’y suis pas encore arrivé.

Il y a beaucoup de beaux plans, mais lorsqu'ils doivent être adaptés à mes conditions, ils ont toutefois une autre apparence !

PS : Je dois encore examiner le plan en détail, je ne suis pas rentré depuis longtemps.

nathi

03.02.2015 20:43:01
La dernière génération a beaucoup construit, oui. Cependant, c'était avant la première crise pétrolière, les coûts de chauffage ne jouaient aucun rôle, il n'était pas nécessaire d'isoler et donc le m² était bon marché. Le sujet n'a pas encore été abordé ici, n'est-ce pas ? La salle de fête doit-elle se trouver dans l'enveloppe thermique ? Le garage probablement pas, donc dans ce cas il faudrait l'isoler en conséquence et bien sûr mettre une porte adaptée entre les deux.

kbt09

03.02.2015 20:48:02
Je vis seul dans un appartement de 66 m² et je travaille de chez moi. L'appartement offre une pièce combinée invités/bureau/repassage, tout avec un rangement joliment dissimulé, une chambre avec dressing (environ 300 cm de placard), un "grand" séjour/salle à manger/cuisine (28 m²), une petite salle de bain avec une grande douche à l'italienne et un petit débarras pour le linge, les provisions, l'aspirateur. Un couloir avec suffisamment d'espace pour mes 2 à 3 vestes de saison utilisées alternativement, une grande armoire à chaussures et pour accueillir les invités. En plus, une grande terrasse de 24 m²... plutôt un balcon, car situé en pente, en dessous de laquelle se trouve mon garage.

Il s'agit d'un immeuble ancien rénové que je loue et qui a été rénové selon mes souhaits.

Plan: