Collecte d'idées plan de maison individuelle, méthode de construction ouverte

• Erstellt am 01.08.2018 10:04:47

11ant

20.09.2018 12:21:18

Je donne ce conseil en général, car l'étage supérieur - qu'il s'agisse du grenier ou d'un étage droit - est typiquement plus compliqué à diviser. Au minimum, si l'on ne tient pas à avoir des poutres de renfort ou autres du fait de murs porteurs non alignés, il est plus simple de partir de l'étage supérieur (pas seulement pour les profanes). Et dans cet aspect, il y a beaucoup plus de "musique" que dans huit mètres carrés de surface supplémentaire laissés de côté.

Je n'écrirais pas non plus de poèmes d'amour à ce sujet.

C'est une attitude louable. Mais si tu donnes une base de négociation avec tes dimensions souhaitées, on peut te donner des indications sur des tailles pratiques ou standard proches.

Je vois quasiment depuis la lune que le plan en réalité rectangulaire fait un crochet (ce qui coûte aussi bien plus que huit mètres carrés de surface supplémentaire).

kaho674

20.09.2018 12:41:14
Un plan très ouvert. Réfléchis encore une fois si tu veux vraiment que les toilettes invités soient accessibles directement depuis le salon et surtout visibles. Nous avons eu récemment le problème que c’est gênant quand on ne peut pas littéralement se cacher au coin pour un petit coin tranquille. Il vaut peut-être mieux les placer derrière l’escalier ou autre chose.

La réserve ne fonctionne pas ainsi, les toilettes sont trop petites, l’entrée est relativement généreuse.

L’étage est inacceptable – mais cela devrait être faisable.

En gros, tu peux aller avec ça chez l’architecte. Il voit ce que tu veux. Tu peux lui indiquer les points faibles. Il va certainement arranger ça pour toi. Avec le résultat, tu peux revenir ici.

haydee

20.09.2018 12:41:32

Des deux côtés, ce sera un couloir étroit

Dans l’angle intérieur, tu ne peux rien y mettre correctement

Je n’aime tout simplement pas ces toilettes étroites

Tu as prévu une porte coulissante relevable

Ça paraissait moins

Le plan. Dans la salle de bain des enfants, ce petit coin inutile, l’espace libre devant votre salle de bain

La taille ne fait pas tout.
La chambre d’enfant avec le renfoncement est et reste horrible et difficile à aménager même plus tard.

T7891

20.09.2018 12:50:22
@ kaho674 :

Merci pour les explications !
Nous habitons actuellement dans un appartement en copropriété avec un plan ouvert similaire (mais environ deux fois plus petit), les maisons mentionnées chez des amis sont également assez ouvertes, nous avons donc consciemment opté pour cela. L’idée des toilettes derrière l’escalier me plaît en fait beaucoup, mais (malheureusement) je ne peux pas y installer de fenêtre (à cause du garage adjacent), c’est pourquoi c’est un peu « coincé » dans le coin. Peut-être une autre idée ?
Je connais un garde-manger fonctionnel qui est même un peu plus étroit. Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ? Il en va de même pour un WC.
Que changerais-tu à l’étage et pourquoi ?

P.S. Tu avais posté dans un autre fil une maison que tu trouvais bien : Casa Vita de Sonnleitner. Je reconnais au moins beaucoup de similarités au rez-de-chaussée.

J’ai déjà rencontré un architecte pour faire connaissance et en fait, nous sommes tous les deux fermement convaincus de ne plus en consulter un autre. Je ne souhaite pas développer les raisons ici. Je voudrais plutôt atteindre l’objectif (éventuellement avec vous), avec des amis et des entreprises de construction. Ce point n’est malheureusement pas négociable.

:
Les murs/ piliers « porteurs » sont alignés, donc dans ce cas cela fonctionne aussi dans l’autre sens.

Désolé, je préfère demander à l’entreprise avec laquelle je vais construire les dimensions courantes des fenêtres, ça ME paraît plus efficace.

Je précise : je ne vois pas trop de niches et d’angles dont le sens n’est pas clair.

Malheureusement, je sais que la forme en courbe n’est pas moins coûteuse que des surfaces plus rectilignes. Nous l’avons jugée nécessaire pour avoir à la fois assez de place pour la cuisine avec une grande île centrale et suffisamment de terrasse au sud. Le renfoncement derrière le garage ne serait effectivement pas nécessaire. Je l’ai déjà mis sur la liste comme possible poste à supprimer pour faire des économies.

Désolé si je semble un peu résistant aux conseils, j’accepte volontiers vos critiques à condition qu’elles soient bien justifiées pour moi. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans bien des situations.

ypg

20.09.2018 12:59:10

En principe, on peut dire que dans ce projet, déplacer les pièces comme dans Tetris n’a pas réussi et c’est pourquoi beaucoup d’angles ouverts sans raison subsistent. Au premier étage, le couloir, au rez-de-chaussée la réserve, le « deuxième couloir » qui est né entre la cheminée et l’escalier. Et avec cette générosité, on a construit deux gros points négatifs : la vue généreuse sur les toilettes ainsi que le goulot d’étranglement vers l’escalier à cause de la cheminée.

Je n’aime déjà pas du tout l’entrée : elle est tout simplement difficile à meubler. Chez les architectes, il y a d’ailleurs le principe que c’est un mauvais projet si, dans le hall d’entrée, on ne sait pas vraiment où cela mène.
Et il y a quelque chose de vrai là-dedans. Si on meuble l’entrée avec des armoires, la porte n’est plus perceptible. Cela ne donne pas vraiment le sentiment de rentrer chez soi ou de se sentir à l’aise.

Il n’y en a pas.

P.-S. Je n’ai pas relu toutes les pages, ...

T7891

20.09.2018 12:59:20

env. 1,6 m de large, notre couloir actuel mesure à peu près la même longueur et fait 1,2 m de large (sans meubles)

Le mur fait env. 8 m, il reste donc assez de place. (env. 3-4 m sont nécessaires)

Ici, on peut par exemple placer de belles grandes plantes d’intérieur. Ce sont précisément ce genre de petites choses qui, à nos yeux, créent de la « générosité ».

À mon avis, je peux par exemple aménager la partie arrière de la même manière qu’une chambre d’enfant de 3x4 m. J’ai en plus la partie avant.
Pour se représenter : un séparateur de pièce, dormir à l’arrière, vivre à l’avant, j’ai déjà un « petit » appartement de deux pièces !

Voilà tout cela pour peut-être comprendre nos motivations pour certaines choses.