Première planification de plan maison individuelle 190m2

• Erstellt am 04.07.2021 21:47:20

ypg

05.07.2021 20:18:19

Bon, je n’ai en fait rien prévu, j’ai seulement corrigé les grosses erreurs. Comme je l’ai déjà dit : je réduirais la taille, mais j’aménagerais probablement un seul bureau en bas et éventuellement un coin travail à l’étage, afin que le couloir bénéficie aussi de la lumière du jour et qu’il n’y ait pas trop de pièces. Je ne pense pas que le télétravail devienne une norme à long terme. On peut alors se mettre d’accord sur l’utilisation du bureau, qui y est et quand.

Rapha811

06.07.2021 10:19:15
Bonjour à tous,

ici, il se passe vraiment beaucoup de choses ! :) Je vais essayer de répondre à tout et j’ai aussi un plan de maison actualisé avec moi.

Salle de bain et cuisine en pièces de passage : nous avons reconnu que ce n’était pas la meilleure idée et nous l’avons donc pris en compte dans notre plan actualisé.

armoires derrière les portes : nous n’en étions pas vraiment conscients, mais cela semble tout à fait logique ! Merci pour le conseil.

éliminer l’entreprise de construction en raison du premier projet : il nous semble effectivement que certaines entreprises ont réalisé le premier plan ainsi. Je ne sais pas si ce ressenti vient seulement des vendeurs et si leurs architectes auraient dû corriger cela plus tard. Mais nous avons constaté hier lors d’un rendez-vous avec une entreprise régionale que cela peut aussi se passer autrement. Pour les mêmes raisons que chez vous (cuisine et salle de bain en pièces de passage), notre premier plan n’a pas été retenu par cette entreprise et elle nous a fait une proposition alternative. C’est d’ailleurs ce plan actualisé que je joins ci-dessous.

Hauteur maximale de la maison : nous parlons de la hauteur du faîte et non de la hauteur maximale de la maison. Je ne comprends donc pas pourquoi le toit du dernier étage devrait être ouvert. L’entreprise régionale pourrait également réaliser deux étages complets (villa urbaine) si nous respections un peu plus le recul par rapport à la limite. Cela signifierait que notre maison pourrait mesurer au maximum 9,25 m de large. Cela serait encore acceptable pour nous.

cellier trop étroit/inutile : nous l’avons reconnu. À la place, on peut utiliser de manière optimale l’espace sous l’escalier, comme l’a déjà mentionné borxx.

déplacer l’entrée de la maison : nous préférerions éviter cela. Nous savons qu’une entrée sur le pignon complique le plan, mais sinon, il faudrait toujours contourner la maison et elle paraîtrait bizarre vue de la rue (côté pignon).

lumière naturelle dans le hall du dernier étage : nous ne l’avons pas encore dans notre plan actualisé, mais c’est bien sûr un point important. Notre idée serait d’utiliser une porte en verre (laiton) vers le bureau. Ce n’est pas encore parfait, mais déjà mieux que rien...

Merci pour ces réflexions ! Nous allons certainement y réfléchir.

Exact, nous ne sommes pas biaisés. Cependant, nous voyons aussi les avantages d’une entreprise locale et cela aboutirait à une maison massive.

Nous avons déjà parlé avec une architecte amie (intérieur) et lui avons demandé un projet. Nous ne voulons cependant pas construire complètement avec un architecte. Mais faire réaliser un projet d’architecte par le constructeur général semble une bonne idée.

Merci pour le conseil ! Cela ressemble effectivement beaucoup, c’est vrai. Quelques points ne nous plaisent pas trop, mais nous allons nous en inspirer.

Bien sûr que cela pourrait fonctionner. Nous avons actuellement aussi des bureaux séparés à la maison et en sommes satisfaits. En visioconférences et appels téléphoniques, ce serait gênant autrement.

Concernant les deux bureaux : nous travaillons tous les deux pour de grandes entreprises qui proposent au moins 2 jours de télétravail par semaine à l’avenir. Nous voudrions utiliser cela en restant flexibles sur les jours. C’est pourquoi, et parce que les bureaux ne poussent pas comme par magie, nous souhaitons avoir deux bureaux. Si nous n’en avons pas besoin, nous pouvons utiliser la pièce autrement (salle de sport, pièce hobby...). Nous préférons avoir une pièce de plus que d’en manquer, surtout en planifiant sans sous-sol.

Super, merci beaucoup ! Ça a l’air intéressant. Nous fermerions la cuisine, mais ce serait facile à faire. Le problème du local buanderie à l’étage demeure toutefois, surtout si l’entrée de la chambre donne sur le couloir.

Je n’ai malheureusement pas répondu à chaque point spécifique. Nous avons tout lu et essayé de prendre en compte au mieux les points soulevés.

Vous trouverez ci-dessous le plan actualisé. Qu’en pensez-vous ? Que feriez-vous différemment ?

Merci beaucoup !
Raphael

11ant

06.07.2021 12:37:18

Tu ne m'as probablement pas compris en partie : je voulais souligner qu'il ne s'agit pas d'une décision en noir et blanc entre une ossature bois panneau venant de loin et un mur en pierre du maçon local. Nous avons ici dans le forum des exemples de constructions en bois massif du Staudenschreiner et de Wirlebenhaus, et inversement, on pourrait aussi faire venir des murs entiers en Poroton ou Liapor sur un camion low-loader.

Non, c’est plutôt une chute juste avant l’arrivée. L’avant-projet, le projet, le plan d’exécution et la direction des travaux devraient venir de la même source. Et on peut aussi faire participer un entrepreneur général à des appels d’offres (ce que, à mon avis, aucun bon architecte n’exclut). Tape "Attribution individuelle" / "de : 11ant" dans la recherche du forum, j’ai déjà expliqué cela en détail.

ypg

06.07.2021 14:57:35

Elle est fermée chez moi. Pas chez toi ;)

Rapha811

06.07.2021 22:04:23

D'accord, j'ai lu un peu ce que tu as écrit et je comprends tout ça. Je pensais en fait que notre projet n'était pas si spécial, mais comme dit, nous sommes déjà en discussion avec une architecte d'intérieur et nous allons ensuite, sur la base de son projet, prendre aussi contact avec un architecte indépendant pour lequel elle travaille en freelance.

Je ne comprends pas très bien cela maintenant. Pour moi, "fermée" signifie que la cuisine peut être complètement séparée des autres pièces par des portes. En quoi la cuisine sur ton dessin est-elle fermée ? Tu as pourtant dessiné une pièce à vivre ouverte, non ?

Y a-t-il d'autres avis concernant le plan mis à jour ?

ypg

06.07.2021 22:38:56

Oups… je parlais de l'escalier o_O Désolé ! Chez toi, il a l'air un peu étrange, comme ça sans mur… ou alors c'est un passage sous l'escalier qui mène encore à la cuisine ?