Si je comprends bien, les murs du rez-de-chaussée ne sont pas encore construits, n’est-ce pas ?
Alors je déplacerais l’escalier de la cuisine à la salle à manger vers le bas du plan (mais en laissant encore 60 cm contre le mur sud pour les armoires hautes de la cuisine). Ensuite, on pourrait dans la salle à manger, dans le coin inférieur gauche, devant les deux entrées venant de la cuisine et du couloir, mettre une sorte de podium et faire un escalier commun.
De plus, je déplacerais probablement la sortie vers la terrasse vers la gauche, afin qu’à droite contre le mur une surface de travail puisse être placée, on pourrait alors aussi faire une fenêtre à droite comme passe-plat vers la table à manger.
Matte1987, je tiens à te remercier très chaleureusement... d’une part pour tes propositions intéressantes et aussi pour le fait que tu aies pris la peine de dessiner.
En particulier, l’idée du podium me paraît très bonne, je vais en discuter avec l’architecte. La porte vers le balcon ne peut malheureusement pas être déplacée, car il y a déjà l’évacuation juste à cet endroit. La passe-plat est toutefois prévue, sous la forme d’un parapet.
Pour compenser la douche manquante au rez-de-chaussée, j’essaierais d’aménager une salle de bains avec douche à l’étage en haut du plan, près du couloir. Elle pourrait alors servir de salle de bains pour enfants, qui serait aussi utilisée occasionnellement par les invités.
Pour cela, il faudrait réduire un peu la grande salle de bains.
L’accès se ferait alors soit uniquement depuis le dressing, soit la porte du couloir vers le dressing serait supprimée. Ainsi, on aurait un espace parental complètement séparé.
L’idée d’une salle de bains pour enfants nous est aussi déjà venue, mais nous l’avons écartée pour diverses raisons (coûts trop élevés, qui va nettoyer, etc.).
Je fermerais l’espace derrière l’escalier à l’étage par rapport aux pièces, de sorte que la fenêtre profite à l’escalier et au couloir. Le dressing et la salle de bains seraient accessibles séparément depuis le couloir, sans porte intermédiaire dressing/salle de bains. Les portes sont alors très proches l’une de l’autre, ce qui faciliterait l’aménagement de la salle de bains.
Cela ne me dérangerait pas tellement, cependant la maîtresse de maison souhaite un passage direct de la chambre au dressing puis à la salle de bains. Comme tu l’as toi-même décrit, la question du « trop grand nombre de portes » est tout à fait pertinente. Nous devons encore y réfléchir.
Je n’aime pas que les conduites d’évacuation ne soient pas superposées. Comme j’ai un peu de temps, j’ai un peu dessiné. Cela ne fonctionne bien sûr que si les dimensions des pièces – dont les mesures manquent totalement ici – permettent cet agencement ou un aménagement comparable des appareils sanitaires.
Un grand merci aussi à toi, Bauexperte. Je trouve tes idées vraiment passionnantes et intéressantes. Permets-moi quelques questions pour mieux comprendre tes dessins :
Rez-de-chaussée
- Ai-je bien compris que tu ferais les WC invités en angle jusqu’à la porte du garage ? Que signifie le petit carré rouge à gauche, dans la partie supérieure de la nouvelle pièce ? Est-ce la douche ? Que signifie ton tracé au-dessus du mur de l’escalier (1 trait horizontal, plusieurs traits verticaux) ?
- Dans le bureau, tu as fait le même tracé sur le mur gauche. Là aussi, que signifie-t-il ?
- « Verre » signifie probablement que tu prévois une porte coulissante en verre à ces endroits, c’est bien ça ? Dans la cuisine, nous prévoyons un parapet ouvert presque en continu contre le mur (sauf dans les premiers 60 cm sur le mur inférieur où les armoires hautes doivent être placées). Par conséquent, une porte coulissante ne serait pas possible ici. Par contre, dans la zone couloir / salon, cela serait possible.
Étage
- L’idée d’agrandir les chambres d’enfants me plaît. Ainsi, on peut réduire un peu ce couloir inutilement long.
- Que signifie la ligne en pointillés entre les chambres d’enfants ?
- Dans la « nouvelle » salle de bains, tu as à nouveau dessiné cette ligne en pointillés, cette fois-ci verticale.
- Ne penses-tu pas que 1,90 m de profondeur est un peu étroit pour une salle de bains ? L’idée du demi-muret à côté des WC est cependant chouette.
- Qu’as-tu dessiné dans la partie inférieure gauche du « nouveau » dressing ?
Encore un grand merci à tous. Je suis vraiment surpris et ravi que vous participiez si activement et que vous proposiez des idées formidables.
Bien à vous
Grobi