Une première ébauche de notre architecte... Votre avis s'il vous plaît

• Erstellt am 07.04.2016 15:43:49

Baufie

08.04.2016 10:39:39
Je trouve malheureux que l'accès à la terrasse ne se fasse que par la cuisine.
À votre place, je réfléchirais à un accès de la salle à manger/salon vers la terrasse.

matte

08.04.2016 11:01:10
Je renoncerais à la douche au rez-de-chaussée. Si elle est supprimée, on peut y installer l'évier à la place. En même temps, toute la salle de bain devient plus courte, ce qui crée aussi une jolie niche pour un vestiaire.

Si je comprends bien, les murs du rez-de-chaussée ne sont pas encore construits, n’est-ce pas ?
Alors je déplacerais l’escalier de la cuisine vers la salle à manger vers le bas du plan (mais laisserais encore 60 cm le long du mur sud pour les colonnes de cuisine). Ensuite, on pourrait installer dans la salle à manger, dans le coin inférieur gauche, devant les deux entrées de la cuisine et du couloir, une sorte de podium et faire un escalier commun.
De plus, je déplacerais probablement la sortie vers la terrasse vers la gauche, afin de placer un plan de travail contre le mur de droite ; on pourrait aussi faire une fenêtre dans ce mur droit comme passe-plat vers la table de la salle à manger.

Pour compenser la douche manquante au rez-de-chaussée, j’essaierais d’aménager une salle de bains avec douche à l’étage, en haut du plan, près du couloir. Elle pourrait servir de salle de bains pour enfants, qui serait aussi utilisée par les invités.
Pour cela, je réduirais un peu la grande salle de bains.
L’accès se ferait alors soit uniquement depuis le dressing, soit la porte du couloir vers le dressing serait supprimée. Ainsi, on aurait un espace parental complètement séparé.

J’ai essayé de tout redessiner, c’est difficile sans mesures précises, mais je peux imaginer que cela pourrait fonctionner ainsi.

sirhc

08.04.2016 13:30:58
À l'étage, nous remarquons les choses suivantes :

- Décalage au niveau du mur entre les chambres d'enfants, en réalité inutile
- Salle de bain inutilement grande
- Un morceau de "couloir mort" derrière la chambre d'enfants extérieure
- Le truc avec le dressing n'est vraiment pas optimal, ce qui me dérangerait c'est que je devrais toujours verrouiller 2 portes quand je vais dans la salle de bain

Salutations

ypg

08.04.2016 14:39:13
Je fermerais la surface derrière l'escalier à l'étage aux pièces, de sorte que la fenêtre profite à l'escalier et au couloir. Le dressing et la salle de bain doivent être accessibles séparément depuis le couloir, sans porte intermédiaire dressing/salle de bain. Les portes sont situées directement l'une à côté de l'autre et l'ameublement de la salle de bain serait plus simple.

Bauexperte

08.04.2016 16:11:56
Je n’aime pas que les conduites d’égout ne soient pas alignées. Comme j’ai un peu de temps en ce moment, j’ai un peu dessiné. Cela ne fonctionne évidemment que si les dimensions des pièces - dont les mesures manquent complètement ici - permettent cette disposition ou une disposition comparable des sanitaires de manière fonctionnelle.

Comme c’est un défi passionnant pour un(e) architecte, je suis confiant(e) qu’un projet intéressant ressortira de votre collaboration.

Cordialement, expert en construction

Grobi82

09.04.2016 23:18:36

Matte1987, je tiens à te remercier très chaleureusement... d’une part pour tes propositions intéressantes et aussi pour le fait que tu aies pris la peine de dessiner.
En particulier, l’idée du podium me paraît très bonne, je vais en discuter avec l’architecte. La porte vers le balcon ne peut malheureusement pas être déplacée, car il y a déjà l’évacuation juste à cet endroit. La passe-plat est toutefois prévue, sous la forme d’un parapet.

L’idée d’une salle de bains pour enfants nous est aussi déjà venue, mais nous l’avons écartée pour diverses raisons (coûts trop élevés, qui va nettoyer, etc.).

Cela ne me dérangerait pas tellement, cependant la maîtresse de maison souhaite un passage direct de la chambre au dressing puis à la salle de bains. Comme tu l’as toi-même décrit, la question du « trop grand nombre de portes » est tout à fait pertinente. Nous devons encore y réfléchir.

Un grand merci aussi à toi, Bauexperte. Je trouve tes idées vraiment passionnantes et intéressantes. Permets-moi quelques questions pour mieux comprendre tes dessins :

Rez-de-chaussée
- Ai-je bien compris que tu ferais les WC invités en angle jusqu’à la porte du garage ? Que signifie le petit carré rouge à gauche, dans la partie supérieure de la nouvelle pièce ? Est-ce la douche ? Que signifie ton tracé au-dessus du mur de l’escalier (1 trait horizontal, plusieurs traits verticaux) ?
- Dans le bureau, tu as fait le même tracé sur le mur gauche. Là aussi, que signifie-t-il ?
- « Verre » signifie probablement que tu prévois une porte coulissante en verre à ces endroits, c’est bien ça ? Dans la cuisine, nous prévoyons un parapet ouvert presque en continu contre le mur (sauf dans les premiers 60 cm sur le mur inférieur où les armoires hautes doivent être placées). Par conséquent, une porte coulissante ne serait pas possible ici. Par contre, dans la zone couloir / salon, cela serait possible.

Étage
- L’idée d’agrandir les chambres d’enfants me plaît. Ainsi, on peut réduire un peu ce couloir inutilement long.
- Que signifie la ligne en pointillés entre les chambres d’enfants ?
- Dans la « nouvelle » salle de bains, tu as à nouveau dessiné cette ligne en pointillés, cette fois-ci verticale.
- Ne penses-tu pas que 1,90 m de profondeur est un peu étroit pour une salle de bains ? L’idée du demi-muret à côté des WC est cependant chouette.
- Qu’as-tu dessiné dans la partie inférieure gauche du « nouveau » dressing ?

Encore un grand merci à tous. Je suis vraiment surpris et ravi que vous participiez si activement et que vous proposiez des idées formidables.

Bien à vous
Grobi