Plan d'étage 9x11,30 m, 4 personnes, 2 bureaux

• Erstellt am 30.12.2021 15:24:13

chrimu27

31.12.2021 14:41:51
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour toutes vos questions - elles sont super utiles et permettent de dépasser un jour la "cécité au travail" :)

Oui, donc nous avons commencé à planifier en haut. L’aile des parents sur le long côté nord, afin que les chambres des enfants en bas aient de la lumière. Comme une certaine isolation phonique est importante pour nous, nous avons également essayé de positionner entre les chambres des enfants et l’aile des parents une pièce tampon.

Concernant l’escalier, nous n’aimons pas trop les marches inclinées, donc nous préférerions un escalier droit ou avec palier. Mais en regardant le plan du haut, je ne vois pas beaucoup d’autres options que l’escalier droit, n’est-ce pas ?

Si on fait comme ça, il ne reste qu’une bande étroite pour le bureau à cause de la largeur de 9 m. Avez-vous des idées sur comment résoudre cela autrement ? Pour nous, la belle façade est celle côté jardin, c’est-à-dire que la pièce de vie/salle à manger/cuisine devrait se trouver ici et pas un bureau.

Oui, donc nous voudrions une deuxième salle de bain afin de pouvoir un peu se répartir le matin. En principe, nous trouvons aussi agréable que les WC visiteurs paraissent "rangés", ce qui plaide en faveur d’une salle de bain enfants à l’étage. Actuellement, cela ne prend pas trop de place sur le plan du haut, je pense.

La planification "adaptée à l’âge" (qqn peut avoir un accident un jour ou autre...) nous semble importante, mais pas à n’importe quel prix. Je veux dire : si l’on peut faire quelque chose de plus utile avec l’espace gagné par la douche économisée ou autre au rez-de-chaussée, ou si cela offre de nouvelles possibilités, alors nous devrions le faire et simplement prévoir que l’on pourrait repenser cela plus tard en cas de besoin.

Nous prévoirons d’abord la cave comme cave de service, c’est-à-dire technique, linge, stockage. En plus, nous planifions d’aménager une pièce comme "salle de loisirs". Cela peut aussi devenir une chambre d’amis, une salle de jeux pour les enfants etc., selon les besoins.

En tout cas, le passage vers la cave n’est pas un cheminement quotidien. En ce sens, nous avons pensé que cela pourrait peut-être coller avec l’escalier et la possibilité d’accès au débarras sous l’escalier. Sinon, le bureau sera juste un couloir encore plus long...

Oui, c’est vrai. Si besoin plus tard, un monte-escalier est aussi une option valide.
Donc, en termes de priorités, je dirais :
Priorité 1 – pouvoir utiliser la maison maintenant bien et joliment.
Priorité 2 – planifier un peu à l’avance les options possibles plus tard ou préparer ces options.

Nous aurons une hauteur de pièce de 2,64 m, ce qui devrait correspondre à une hauteur d’étage de 3,09 m.

Nous avions d’abord un projet où l’aile des parents se trouvait à droite. La salle de bain était alors au-dessus des pièces de vie et à l’avant, dans le coin le plus beau. On nous a particulièrement déconseillé de concevoir des pièces « humides » au-dessus du séjour. Nous avons donc abandonné ces plans.

Nous construisons avec Bien-Zenker.

Avez-vous des idées sur la manière de concevoir autrement en particulier le rez-de-chaussée ?

Merci et bonne année !

11ant

31.12.2021 16:24:08

Ne pas avoir la salle de bain au-dessus du salon ne conduit pas nécessairement (au moins en un seul pas) à un autre emplacement d'escalier.

Ils ont une gamme assez variée – n'avez-vous trouvé aucun modèle de base convenable ?

chrimu27

31.12.2021 16:56:21
La planification est basée sur l'Evolution 162. La largeur max. de 9 m chez nous fait que beaucoup des plans plus grands avec plus de pièces ne fonctionnent plus aussi bien ou deviennent quelque part "étroits". Le plan original a ici 9,42 m.

Je ne sais pas si le lien direct vers Bien-Zenker est autorisé. En principe, le plan standard sans fioritures ressemble à l'"Evolution 162 V4" (Google mène directement au plan) mais sans l'alcôve.

ypg

31.12.2021 17:33:08
La longueur maximale de 9 mètres rend beaucoup de choses impossibles. Ton escalier droit divise simplement la maison en deux moitiés. Il faut donc hiérarchiser ce que l’on veut. Si une chambre au rez-de-chaussée avec les 3 mètres nécessaires comme minimum est requise, alors la cuisine doit aussi se trouver de ce côté, et si l’on commence à planifier à l’étage, il faut aussi avoir en tête qu’en bas doit se trouver une pièce de la taille d’une chambre. De plus, l’escalier est évidemment contre un mur en haut, ce qui complique la répartition des accès aux pièces d’un côté. Une maison de 9 mètres de large ou une construction sur 400 m² n’est pas un tour de magie, mais il faut s’y engager et ne pas s’accrocher à des souhaits têtus. Je suppose que tu as 27 ans (pourquoi faut-il encore deviner ici alors que le questionnaire pose explicitement la question… ce n’est pas comme ça qu’on peut être constructif). Je te demande alors pourquoi tu planifies pour dans 50 ans ? Et franchement : si tu avais rempli le questionnaire complètement, tu en serais déjà plus loin… tu aurais reçu quelques améliorations et tu pourrais aborder la nouvelle année sereinement, équipé de documents pour l’architecte. Je souhaite néanmoins une bonne année à tous les participants. Édition : je crois que ton problème est que 9,42 est indiquée comme temps de construction. Donc 9 mètres ne sont pas possibles. Ou tu prends 8,17 !

mayglow

31.12.2021 17:38:09
Où arrive-t-on exactement dans la cave ? (Je suis un peu perdu là) Avec des escaliers droits, c’est souvent juste en dessous, mais il y a l’accès à la pièce de rangement. Ou est-ce que c’est encore possible (sans se cogner la tête ??), puisque l’escalier de la cave est probablement un peu plus court à cause de la hauteur d’étage plus faible ? Est-ce que c’est vraiment pratique comme ça ?

Ce qui me frappe surtout, c’est qu’il y a toujours des petits recoins partout. Dans la pièce de rangement (d’où aussi peu d’espace pour les placards ?), derrière le canapé (est-ce une armoire encastrée ou quoi ?), en haut aussi en partie. On le remarque particulièrement quand on compare avec le plan 162-v4.

(C’est difficile pour moi de proposer des améliorations précises en tant que novice ;))

chrimu27

31.12.2021 17:48:00
Nous avons un peu plus de 30 ans. Mais tu as raison - peut-être devons-nous simplement supprimer l'exigence des chambres au rez-de-chaussée et, le cas échéant, envisager autre chose.

Le bureau (sans l'exigence des chambres) me semble encore acceptable en termes de forme. Si on enlève la douche des WC invités en bas, il pourrait encore y avoir un peu de place. On pourrait alors faire la cuisine plus profonde - mais on perdrait alors un peu le coin vestiaire à l'entrée, qui est aussi nécessaire.

Pensez-vous que l'agencement général du rez-de-chaussée est correct ?

L’idée était que l’escalier de la cave passe sous l’autre escalier, mais un peu décalé à gauche. En partant de la hauteur d’étage, je pensais que cela pourrait encore fonctionner. On arrive donc depuis le salon par la porte, on a un petit palier d’où on peut soit accéder à la chambre de rangement, soit descendre l’escalier à gauche.

Comme alternative, on pourrait laisser la chambre de rangement et attribuer cet espace au bureau. On y mettrait alors une grande armoire pour l’aspirateur et compagnie, ce serait envisageable aussi.

Nous trouvons que le salon a actuellement peu d’espace pour placer des meubles, par exemple une bibliothèque. L’idée était de la mettre derrière le canapé. Mais c’est effectivement un point - trop peu d’espace pour des armoires dans l’espace séjour/salle à manger. Peut-être y a-t-il simplement trop de fenêtres pour l’instant...

À certains endroits, nous avons essayé d’utiliser des « petits recoins » pour réussir à créer suffisamment d’espace dans ce Tetris pour chaque fonction – mais peut-être était-ce trop. Je retiens ton impression !