Bonne offre pour une jeune famille ? Acheter oui ou non

• Erstellt am 04.01.2021 07:35:52

sascha-t4-le

04.01.2021 12:23:49
Je suis un peu d’un autre avis.
Les revenus semblent bons. Et pour une maison, on doit pouvoir vivre avec des contraintes en cas d’urgence.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, un petit ajout :
Pour une maison de 130m², vous payez au minimum 1000€ de loyer.
Pour 400k, avec un taux d’intérêt de 1%, on paie 333€ par mois.
Qu’y a-t-il encore à réfléchir ? Ce que tu écris, à savoir que le salaire est sûr et ne peut que s’améliorer, doit être certain.

apokolok

04.01.2021 12:31:42
Le revenu durable (revenu 3050€ + allocations familiales 438€) est tout simplement trop faible pour le montant du financement.
L’allocation parentale et l’allocation d’éducation ne sont disponibles que pour une courte durée, c’est pourquoi la plupart des banques ne les reconnaissent pas non plus.
Si tu as un artisan dans la famille, ta nouvelle salle de bain ne te coûtera pas 15 000€, ça peut se faire pour 5 000€.
Ce qui est encore intéressant : quel âge avez-vous ? Si vous avez maintenant la fin de la vingtaine, je dirais ok, commencez par un remboursement minimal et espérez une valorisation et une augmentation des revenus.
Mais si tu te sens encore « jeune » au début de la quarantaine, je rayerais ce projet.
Indépendamment de cela, vous avez besoin d’un capital propre quelque part ou au moins de l’hypothèque de base chez les parents. Je ne trouve pas non plus cela une bonne solution, cela crée des dépendances désagréables et une dette, cela ne vaudrait pas le rêve d’être propriétaire pour moi.

Crossy

04.01.2021 13:16:33
Je trouve ça vraiment juste. 2 300 EUR, je trouve que ce n’est pas assez pour vivre, même pour une famille de 4 personnes. Bien sûr, cela suffit pour les mois normaux. Mais quels sont réellement les mois normaux ? Il y a presque toujours des dépenses exceptionnelles (assurances, nouveaux pneus de voiture, dépenses pour la maison, voyage scolaire des enfants). Sur les 2 300 EUR, il faut aussi économiser. Si ce n’est pas pour les vacances (que l’on peut considérer comme dispensables), alors c’est pour la retraite, pour une nouvelle voiture (d’occasion) tous les 10 ans, ou pour des petites choses comme une machine à laver en panne. De plus, la maison n’est pas vieille, mais il est tout à fait possible que dans les 20 à 25 prochaines années, des coûts importants arrivent. Avec quoi cela sera-t-il payé ?
Le taux d’intérêt ne sera pas non plus très avantageux avec ce capital propre minimal.

Quel est le montant actuel de votre loyer charges comprises et hors charges ?
Si le loyer hors charges est dans la fourchette de la mensualité du crédit avec 3 % d’amortissement, alors on pourrait peut-être se lancer. Si le loyer hors charges est nettement inférieur et que vous n’êtes pas dans la vingtaine, vous devriez vous demander pourquoi vous n’avez pas plus de fonds propres (j’espère aussi que vous ne vous démunissez pas totalement avec les 35 000 EUR, mais que vous disposez aussi d’une somme au moins approximativement à cinq chiffres comme sécurité). Car dans ce cas, malgré une « charge hors charges » (nettement) plus faible, vous n’auriez pas été en mesure d’épargner substantiellement.

Je peux comprendre que ce soit peut-être votre seule chance d’accéder à la propriété. Mais ce seront des années longues et difficiles.

knalltüte

04.01.2021 14:41:15

Vraiment ?? Nous avons vécu à cinq pendant des années avec beaucoup moins (environ la moitié !). Je trouve que c’est tout à fait suffisant. Aucune idée de ce à quoi ressemble le « budget ménage » dans certaines familles. Cependant, dès qu’on gagne plus, on dépense automatiquement plus ? Et revenir à un revenu plus faible et des dépenses moindres est beaucoup plus difficile que l’inverse.

Hausbautraum20

04.01.2021 14:48:43
Donc, l'argent nous suffirait définitivement aussi pour vivre, les exigences sont simplement très différentes. Mais il est quand même vrai que c'est très serré et qu'on devrait envisager, dans de telles situations, des choses comme rénover la salle de bain.

Olli-Ka

04.01.2021 14:49:38

Salut,
c’est vrai, quand je pense à combien nous nous débrouillions avec beaucoup moins avant + enfant.
Il n’y avait qu’une seule fois par an des vacances au Danemark – mais c’était aussi bien. :cool:
Pourtant, la construction a réussi avec des intérêts juste avant de passer à deux chiffres.
Mais maintenant, c’est bien mieux, avec l’argent d’autrefois, nous serions probablement affamés aujourd’hui. :)
Cordialement, Olli