Tableau Excel. Une fois les coûts fixes mensuels, les coûts fixes annuels répartis sur le mois, puis les coûts variables. Il suffit de toujours demander les tickets de caisse, de mettre une boîte dans la cuisine et d’y mettre tout dedans. À la fin du mois, consacrer une heure pour tout inscrire.
Sur le sujet : je reste sur la caisse trop étroite. Comme les personnes avant moi, je recommande vivement de décomposer la dernière année à partir des relevés bancaires. Cela m’a aussi ouvert les yeux il y a 2 ans. Une des premières actions a été d’ouvrir un comparateur et de comparer tous les contrats. Cela a été TRÈS rentable.
Et je continue aussi à mettre en garde contre le fait de se surcharger. Avec un taux d’intérêt de plus de 1,2 % sur 10 ans, on voit aussi comment la banque évalue cela.
Mon appel urgent pour vous donner des certitudes : asseyez-vous ce soir et notez TOUS les coûts de l’année dernière. Déchets, téléphone, portable, tout simplement tout. Dépenses exceptionnelles telles que coiffeur, ongles, etc. Prendre en compte vêtements, cosmétiques, et ainsi de suite. Aussi précisément que possible.
Si vous avez ensuite la mensualité, plus les charges, plus la provision pour entretien, moins le loyer charges comprises actuel, ALORS cela peut éventuellement fonctionner. Et seulement si les voitures sont encore dedans. Les coûts aussi pour le contrôle technique, pneus, usure. La vidange coûte par exemple entre 70 et 250 € et contribue nettement à la durabilité.
Si la machine à laver tombe en panne, les 400 € ne doivent pas faire mal.
Si vous roulez avec une vieille caisse en conduite accompagnée [TK] et que vous avez un accident en hiver dont vous êtes responsable, les 3000-5000 € pour la prochaine caisse ne doivent pas faire mal. Et ainsi de suite.
Ne comptez que sur les subventions légales ou contractuelles.
L’héritage doit absolument être écarté. Personne ne sait ce qui va arriver.
Le chauffage par exemple PEUT encore fonctionner 20 ans. Ou les taxes CO2 obligent à le remplacer, ou autre chose casse. Ou les réservoirs ont vieilli et doivent être changés.
Ou, comme cela s’est produit chez un fabricant renommé, une petite pièce importante n’était plus disponible et le chauffage ne pouvait plus fonctionner sans.
Si dans 5 ans il tombe en panne avec la voiture et la machine à laver, les 13 000 € doivent être là. Pas peut-être, mais ils doivent être là.
La maison est sûrement sous-évaluée et je la prendrais aussi. Elle est vraiment jolie. Mais même une jolie maison sous-évaluée coûte de l’argent et il faut pouvoir se le permettre.