Donc renoncer à tout complètement, ça ne doit pas être. Adapter son mode de vie, oui, mais ne plus pouvoir vivre, non.
...et que veux-tu nous dire par là ou à la banque ? Que ce serait méchant si... ?
Le mot renoncement est souvent utilisé à la légère de nos jours. Quand commence le renoncement et jusqu’où est-ce simplement le prix que je dois payer pour réaliser un souhait de vie accompli... D’ailleurs, le renoncement a quelque chose de très sain et nous ne parlons pas de personnes qui ont froid ou faim, comme nous le serions alors.
Ma femme ne veut dépenser que 50 € une fois par mois pour ses ongles, elle n’a besoin de rien d’autre xD
Je ne le crois pas. Nous avons tous des envies et nous nous réjouissons de certaines choses, un livre de comptes honnête te le montrera. Des ongles colorés seuls ne rendent pas heureux durablement, on pourrait peut-être même y renoncer plus facilement.
Il ne s’agit pas non plus de savoir si ta femme ou toi dépensez de l’argent pour les ongles, des abonnements, etc., mais que l’on prenne ENSEMBLE conscience qu’on décide DÈS À PRÉSENT d’une « autre vie », parce qu’on possède maintenant une MAISON et que, par conséquent, certaines choses seront peut-être moins ou plus possibles ou qu’on préfère souvent investir l’argent dans l’aménagement de la maison. On se réjouit alors d’un nouveau parasol rouge au lieu, auparavant, d’un balai de hérisson sur la voiture.
Il s’agit d’une attitude commune et plus économe.
Je trouve que c’est difficile, à mon avis, lorsque tu prends cela seul sur toi et que tu dois ensuite interdire à ta femme le massage des ongles parce qu’elle ne veut pas suivre la même voie. Cela entraînera probablement de la frustration sur le long terme des deux côtés. Cela doit être une décision COMMUNE où chacun veille de son côté et où on peut aussi l’expliquer aux enfants. Il ne s’agit pas d’être pauvre, mais que vous avez acheté une belle maison pour votre famille et que, de ce fait, certaines choses ne peuvent pas ou ne veulent pas être achetées. Je trouve cela tout simplement.
Dans des discussions avec certaines personnes autour de moi, j’ai déjà entendu… « je ne comprends pas cela, je ne renoncerais jamais à cela, etc. »
Ok, je pense, ça semble enfantin maintenant, alors peut-être que ce sera impossible d’acheter une maison, car tu as des paiements fixes à faire à la banque.
En fin de compte, tu dois partir du principe que tu devras payer ce prix plus les charges de la maison toute ta vie professionnelle. Pleurer ne sert à rien, la vie de la famille doit être organisée là-dessus.
Si le sentiment de privation ou de renoncement permanent demeure, je ne le ferais pas, parce qu’on ne peut pas tenir cela éternellement ; mais alors on n’a pas de maison non plus et il faut donc y renoncer.