moHouse
06.01.2021 15:12:55
Salut les gars, mon enthousiasme initial est maintenant un peu retombé et je suis un peu revenu sur terre ^^
Cela signifie que je ne me suis pas encore décidé, mais l'euphorie liée au calcul et à la création du budget familial, ainsi que ce « on va y arriver », s'est un peu calmée.
J'ai aussi vraiment un "mal de tête de ouf" à cause de ça. Ce serait un achat « sous pression » et en ce moment, tout cela ne semble pas du tout bien.
Les 10 000 € que j’ai économisés « en un an » correspondent en réalité à 1,5 an, et parmi eux, 2200 € sont des « cadeaux d’argent inattendus ».
De plus, le fait que j’aie en août mon deuxième mois de congé parental et qu’il manque à nouveau mille euros, alors que nous voulions partir en vacances après 2 ans, remet aussi tout en question.
Ensuite, j’ai fait le calcul... L’aide régionale à l’éducation serait supprimée pendant 5 mois, car mon fils aura 3 ans en juillet et ma fille un an seulement en novembre. Ce sont pour le moment 250 € importants qui ne seraient plus là.
Ce qu’il y a aussi, c’est que la prime exceptionnelle de 10 000 € a disparu depuis le 31/12/20. Pareil pour l’allocation supplémentaire bavaroise de 300 € par an et par enfant. Cela signifie que ma « réserve » de 10 000 € qui aurait dû exister n’est en réalité même pas là.
Il n’y a également qu’une seule banque (en ligne) qui pourrait peut-être me donner ce crédit, mais je devrais d'abord prendre un « crédit pour un crédit ». Autrement dit, je dois encore contracter un prêt à côté pour obtenir le gros.
Le fait que la maison soit probablement vendue en dessous du prix du marché est évidemment une bonne occasion. Mais franchement, je ne me sens pas prêt à m’y jeter tête baissée. Sans jamais avoir testé si je peux et veux me restreindre ainsi.
Puis la pensée que le crédit est tout simplement calculé sur de folles 40 années... Je serai alors âgé de 70 ans o_O
En clair, j’ai la pression supplémentaire de devoir faire des paiements partiels au fil des années, dans l’espoir que cela finisse peut-être à 65 ans.
Et dans 10 ans, il faudra changer le chauffage... Comment diable vais-je économiser 30 000 € ? Et en plus, constituer d’autres réserves. Ce serait économiser 250 € par mois pendant 10 ans uniquement pour le chauffage. Donc déjà 1650 € plus 400 € de charges. Ça fait 2050 € rien que pour le logement. Et d’autres choses, un petit voyage en Italie, etc.
Vous voyez ce que je veux dire ? Ça me fait vraiment peur... Je voudrais d’abord essayer pendant un an de voir combien nous pouvons et voulons nous restreindre. Et en ce moment, cela semble juste trop forcé...
Achète-t-on un bien immobilier sous la contrainte, juste parce que c’est peut-être une bonne affaire ?
Nous vivons actuellement pour 750 € chauffés dans un joli appartement de 90 m² avec 3 pièces. Nous avons des super voisins, un carport, un jardin, etc., et aucune inquiétude !
Tout balancer très vite maintenant et contracter 448 000 € sur 40 ans, en plus d’économiser au moins 30 000 € dans 10 ans et d’avoir encore une marge, plus les paiements partiels.
Ça fait très peur. Et si derrière ce mur humide il y a plus de problèmes et que mon cousin ne peut pas régler ça pour 5000 € ? Que se passe-t-il si le chauffage tombe en panne et qu’il faut dépenser 5000 € là-dessus ?
Je ne sais pas si ce ne serait pas mieux d’essayer maintenant d’économiser autant que possible et de voir ce que ça fait en un an. Peut-être tenir ainsi 10 ans puis entrer dans le projet avec 150 000 € d’apport personnel.
Bon, assez pleuré ^^ Le rêve d’avoir un bien immobilier doit absolument se réaliser. Mais c’est beaucoup de pression en ce moment. Demain soir, j’ai un rendez-vous avec mon conseiller à la Sparkasse. Ils ont aussi des biens immobiliers dans le coin. S’il me dit que ce serait bête de ne pas sauter dessus... ok. Mais je vais en tout cas me donner jusqu’à dimanche soir pour décider. Vendredi, nous allons aussi chez mes beaux-parents et nous verrons ce qu’ils en pensent. Ils sont pour l’achat. Mais ils ont eux-mêmes dit que nous devrions tout lister et bien tout examiner.
Mais juste l’idée que 55 % de notre revenu familial mensuel y passerait... Puis deux voitures, la mienne est lente mais sûre n’est plus toute neuve avec ses 13 ans. Je la ferai encore passer au contrôle technique une fois, mais ensuite ?
Donc voilà les points négatifs de toute cette histoire ^^ Dimanche, j’aurai un oui ou un non, sinon l’autre couple qui a aussi manifesté son intérêt sera content...
À l’heure actuelle, je ne sais pas encore. J’ai un très grand mal au ventre. Mais comme je disais, j’attends encore.
:) Je trouve bien que tu ne voies plus tout en rose.
Avez-vous fait maintenant une vraie planification des revenus et des dépenses ?
Cela me semble encore assez flou. Vous avez déjà bien rassemblé les choses (vacances, pertes de revenus, voiture). Mais ce n’est pas encore vraiment détaillé au mois, non ?
Publie ça ici. Beaucoup peuvent bien aider ici et donner des conseils et de nouvelles pistes de réflexion.
C’est tout anonyme.