Salut les gens, mon engouement initial s’est un peu calmé maintenant et je suis un peu revenu sur terre ^^
Cela signifie que je ne me suis pas encore décidé, mais l’euphorie en calculant et en créant le livre de comptes et ce « on va y arriver » est maintenant un peu plus silencieuse.
J’ai aussi vraiment une mauvaise « tête de c*l » à cause de ça. Ce serait un achat « sous pression » et tout cela ne me semble pas du tout bien en ce moment.
Les 10 000 € que j’ai économisés « en un an » correspondent en fait à 1,5 an et 2 200 € de cela sont des « cadeaux d’argent inattendus ».
Le fait aussi que j’aie en août mon deuxième mois de congé parental et qu’il manque encore un millier et qu’on voulait en fait partir en vacances après 2 ans, bouleverse aussi les plans.
Ensuite j’ai fait le calcul... L’aide éducative régionale serait supprimée pendant 5 mois, car mon fils aura 3 ans en juillet et ma fille n’aura qu’un an qu’en novembre. Ce sont pour l’instant 250 € importants qui disparaîtraient.
Ce qu’il y a aussi, c’est que la subvention unique de 10 000 € a disparu depuis le 31.12.20. De même que l’ « extra allocation familiale » bavaroise de 300 € par an et par enfant. Cela signifie que ma « marge de sécurité » de 10 000 € qui aurait dû exister n’existe en fait pas.
Il n’y a également qu’une seule banque (en ligne) qui me donnerait peut-être ce prêt, mais je devrais d’abord obtenir un « prêt pour un prêt ». En d’autres termes, je dois d’abord emprunter un peu à côté pour pouvoir obtenir le gros.
Que la maison soit probablement actuellement négociée en dessous de sa valeur marchande est certes une bonne occasion. Mais honnêtement, je ne me sens pas vraiment prêt à me lancer tête baissée là-dedans. Sans jamais avoir testé si je peux et veux vraiment me restreindre ainsi.
Puis l’idée que le crédit est simplement calculé sur une durée folle de 40 ans... Là j’aurai 70 ans O.o
En d’autres termes, j’ai la pression supplémentaire de faire des paiements partiels durant ces années, pour que ça se termine peut-être à 65 ans.
Et dans 10 ans, il faudra changer le chauffage... Comment diable suis-je censé économiser 30 000 € ? Et encore constituer d’autres réserves. Cela ferait 250 € d’économies par mois pendant 10 ans rien que pour le chauffage. Donc déjà 1 650 € plus 400 € de charges. Cela fait 2 050 € juste de frais de logement. Et les autres choses, petits voyages en Italie etc.
Vous voyez ce que je veux dire ? Ça me fait très peur... J’aimerais d’abord essayer pendant un an de voir jusqu’à quel point on peut et veut se restreindre. Et en ce moment, ça semble tout simplement très forcé...
Achète-t-on un bien immobilier sous contrainte, seulement parce que c’est peut-être une bonne affaire ?
Nous vivons actuellement pour 750 € chauffage compris dans un bel appartement de 3 pièces de 90 m²... On a de super voisins, un carport, un jardin etc. et aucun souci !
Tout balancer très vite maintenant et ensuite emprunter 448 000 € sur 40 ans, en plus économiser au moins 30 000 € en 10 ans et avoir encore d’une manière ou d’une autre une marge de sécurité et faire des paiements partiels.
Ça fait très peur. Et s’il y a plus derrière le mur humide et que mon cousin ne peut pas le réparer pour 5 000 € ? Que se passe-t-il si le chauffage tombe en panne et qu’il faut dépenser 5 000 € ?
Je ne sais pas si ce ne serait pas mieux d’essayer maintenant d’économiser autant que possible et de voir ce qui se passe dans un an. Peut-être tenir 10 ans comme ça et ensuite acheter avec 150 000 € de fonds propres.
Bon, assez pleuré ^^ Le rêve d’avoir un bien immobilier doit définitivement se réaliser. Mais c’est très stressant en ce moment. Demain soir, j’ai rendez-vous avec mon conseiller à la Sparkasse. Ils ont aussi des biens immobiliers dans le coin. S’il me dit que ce serait bête de ne pas sauter sur l’occasion… ok. Mais je vais en tout cas prendre jusqu’à dimanche soir pour réfléchir. Vendredi, nous allons aussi chez mes beaux-parents et ensuite on verra. Ils sont pour l’achat. Mais ils ont eux-mêmes dit qu’on devait tout lister et examiner ça de près.
Mais justement l’idée que 55 % de nos revenus mensuels iraient là-dedans… Et deux voitures, la mienne n’est plus toute jeune avec ses 13 ans. Elle passera encore une fois le contrôle technique, mais après ?
Voilà donc les côtés obscurs de toute l’histoire ^^ Dimanche, c’est oui ou non, si non, alors le autre couple intéressé sera content...
Pour l’instant je ne sais pas. J’ai un très gros poids au ventre. Mais comme je l’ai dit, j’attends encore.