Bonne offre pour une jeune famille ? Acheter oui ou non

• Erstellt am 04.01.2021 07:35:52

RomeoZwo

06.01.2021 17:26:32

Selon le changement démographique, l'Allemagne aurait déjà connu une baisse de population depuis 2000. Mais ce n'est pas le cas jusqu'à présent en raison de la migration de travail. Les prix des maisons ont augmenté en moyenne de 6 % ces dernières années en Bavière. Même s'il y a une stagnation, je ne miserais pas sur une baisse des prix.
Ici à Nuremberg, les prix des logements ont augmenté de 8 à 10 % depuis début 2020 - malgré le Corona et la crise, etc.

Sparfuchs77

06.01.2021 17:28:34
Je connais en fait seulement des gens qui aimeraient construire. Le marché est tellement vide qu'il n'y a tout simplement plus de terrain à bâtir. Les listes d'attente dans les zones neuves sont parfois longues de 3 à 4 chiffres... Je ne vois pas les prix baisser tant que chaque morceau de terrain part à des prix très élevés. Il n'y a pas de saturation tant que la demande est aussi énorme.

Hausbautraum20

06.01.2021 17:31:31

Mais en Bavière, je n’y crois pas. L’afflux dans la grande région de Munich est trop important pour que cela change rapidement. Cela dépendrait un peu si votre offre correspond à la valeur du marché ou si elle est inférieure de 50k à 100k. Cela détermine si vous pouvez trouver quelque chose de comparable dans 2-3 ans.

La décision n’est pas facile à prendre et vous devez l’assumer.

Hausbautraum20

06.01.2021 17:36:18
Au fait : nous n'habitons pas à 40 km de chez vous. Dans notre lotissement, le prix du terrain était de 700 €/m² et la liste des candidats comptait trois chiffres, donc il y a encore de la marge chez vous...

Wolkensieben

06.01.2021 18:08:24

On disait ça déjà il y a dix ans. Et qu’est-ce qu’il s’est passé ? Une augmentation des prix de 5-10 % chaque année.

Tant qu’il y aura de jeunes gens bien formés et diplômés qui souhaitent construire une maison et qui peuvent se permettre de financer 650 000 en 2021 ou 800 000 euros en 2028, les prix ne baisseront pas. Aujourd’hui et demain, il y a trois candidats pour un terrain à bâtir. Les gens ne s’arrêtent pas non plus de fonder une famille. Plutôt l’inverse.

Je vois ici beaucoup de jeunes familles avec trois enfants. À mon époque, la plupart n’avaient qu’un ou deux enfants.

On hérite toujours, les générations nombreuses prendront leur retraite dans dix ans et les jeunes pourront alors choisir leurs emplois. Je vois tout cela plutôt comme un facteur de hausse des prix.

WilderSueden

06.01.2021 18:15:56
Je trouve bien que vous ayez recalculé précisément et que vous l'ayez réfléchi de manière critique. Je partage ton pessimisme mais seulement dans une certaine mesure et je ne reporterais pas tout de 10 ans d’emblée. Comme d’autres l’ont déjà souligné, les prix ne vont probablement pas baisser. Et économiser strictement pendant 10 ans n’apporte pas beaucoup de plus en plus du loyer. Si économiser 15 000 € par an était réaliste, alors vous n’auriez pas à vous inquiéter pour la maison non plus.
On peut par exemple aussi faire de belles vacances qui coûtent peu. Vol et hôtel ne sont alors plutôt pas envisageables, les appartements de vacances hors saison (dans certains pays cibles, cela coïncide aussi bien avec les vacances, par exemple le Danemark à la Pentecôte) fonctionnent bien. Le camping peut aussi être très agréable et est rarement cher. Mes parents sont partis beaucoup en vacances avec nous trois enfants mais ils n’ont jamais dépensé beaucoup d’argent pour cela.

Oui, ce n’est pas un financement confortable et si cela va bien se passer ou non dépend beaucoup de votre mode de vie. Cela peut être vu dans les deux sens. Ce qui est important à ce stade, c’est simplement la question de savoir combien ta femme va retravailler. Un maximum de 30 % serait problématique, nous l’avons déjà vu. 60 % ou plus serait certainement mieux et les enfants gardés par les parents clés ne sont pas une obligation si on s’organise bien et que les grands-parents vivent même à proximité.
Je ne craindrais pas non plus nécessairement une grande vague de faillites maintenant. Jusqu’à présent, le chômage partiel a permis avec succès d’éviter que de nombreux crédits ne disparaissent et on distribuera encore de l’argent à la pelle au moins jusqu’aux prochaines élections. Le gouvernement ne peut pas se permettre autrement s’il veut être réélu. Et pour la période après, l’économie se redressera à moyen terme. Il y aura une période pendant laquelle certains secteurs auront un peu de difficultés mais je ne vois pas encore la grande crise ni une forte baisse des prix. Si c’était le cas, je ne construirais pas moi-même mais j’attendrais que les prix baissent. Je vois par contre un risque nettement plus élevé dans le fait qu’il y aura dans les prochaines années des taux d’inflation plus élevés, disons 4-5 %, qui aideront alors à réduire les dettes (du constructeur de maison et des États). Bien sûr, on ne peut pas compter dessus plus qu’un héritage, mais on peut tout à fait l’intégrer dans l’évaluation des risques. Si cela arrive, les plans d’économiser et d’acheter dans 10 ans seront définitivement un coup dans l’eau.

Oben