Gelbwoschdd
06.02.2023 08:57:30
Donc désolé, ta "comparaison" est absolument risible. Tu viens d’une phase de taux d’intérêt extrêmement bas, qui n’était pas normale. Normalement, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on investissait facilement une seconde fois la valeur d’une maison en intérêts. (oui oui, je sais, mais les coûts....)
, comment êtes-vous arrivés à ces 150 000 € de coûts de rénovation ? Qu’est-ce qui doit ou devrait être fait ? Comme vous ne vivez manifestement pas dans une région bon marché, ne vous attendez pas à en tirer beaucoup, à moins que vous ne fassiez tout vous-mêmes. Donc, une "maison de rêve" sera sans doute plutôt exclue, vous devriez bien en être conscients.
Sinon, j’ai beaucoup de mal à donner un conseil ici.
Je l’ai déjà dit, la comparaison n’est pas tout à fait juste. Dire que c’est absolument risible est quand même absurde. Parce que cela ne change rien au fait qu’ici, on paie beaucoup plus, pas seulement comparé à ma période de taux bas, mais aussi par rapport à beaucoup d’autres. Et le volume du crédit ne correspond tout simplement pas aux revenus.
Et oui oui, tu connais les coûts... Pourquoi minimises-tu autant les coûts ? Ils sont exactement le problème qui rend le volume du crédit aussi élevé. En plus des taux "élevés", c’est simplement toxique. Et en plus, dans ce cas, les coûts de rénovation ne sont même pas certains.
Il y a 7 ans, pour ma construction neuve avec terrain, j’ai eu besoin d’un crédit de 220k avec un quart des taux actuels. On ne parle donc pas seulement de taux quatre fois plus élevés, mais aussi d’un volume de crédit trois fois plus important. C’est clair qu’il n’y a presque pas d’autre possibilité actuellement, mais ça ne rend pas la situation meilleure.
Je maintiens : soit les taux doivent baisser, soit les prix, soit les fonds propres doivent être bien plus élevés, sinon c’est un harakiri pour beaucoup et le rêve de la maison devient vite un cauchemar.
Je le vois aussi dans ma propre famille. Ma sœur a déjà acheté le terrain, mais ne commencera pas la construction, car cette combinaison est tout simplement devenue trop chère. Et on parle d’une enseignante fonctionnaire et d’un ingénieur. Oui, c’est vraiment triste, mais je suis heureux que la raison l’emporte sur le désir d’avoir une maison.