Merci d’abord pour les nombreuses réponses ! La tendance va très clairement vers le jardin nord.
POUR QUOI ?
Qui s’installe dans son jardin par des températures de misère ?
En fait, moi. De novembre à février, dès que le soleil apparaît à midi le week-end, j’aime bien m’asseoir avec une grosse veste sur notre balcon sud dans l’appartement actuel. De plus, j’ai habité un jour dans un appartement de plain-pied semi-enterré qui ne devenait jamais vraiment clair à aucun moment de la journée malgré une grande façade vitrée (à cause d’ombres très importantes, dues aussi à un grand balcon au-dessus). Depuis, la lumière du soleil/lumière du jour dans les pièces à vivre est pour moi plus qu’importante. Bon, on peut aussi faire la pièce à vivre côté jardin nord côté rue au sud, mais alors on a en principe aussi besoin d’un écran de vue.
Les abris voitures ont souvent des règles différentes des garages. Demande donc à ton service d’urbanisme si un abri voiture pourrait être plus proche de la rue et si oui, où exactement. Sans cette info je ne commencerais pas la planification.
J’ai déjà demandé, c’est très compliqué avec l’abri voiture. Le plan d’aménagement ne le permet pas, mais ne l’interdit pas non plus. Pour le moment je dois partir d’un non catégorique – ce qui est dommage, parce que l’abri voiture (double) en bordure de rue rendrait toute variante de maison nettement plus simple.
Je ne mettrais pas le lit sous la fenêtre. Ce n’est pas possible de nettoyer rapidement la fenêtre. Tu grimpes sur le lit et après tu peux refaire le lit.
Bonne remarque ! Alors on va probablement élargir un peu la fenêtre nord dans la chambre (éventuellement un fixe avec une petite fenêtre à côté).
Le plan récemment posté est-il bien orienté vers le nord ? Donc le nord bien en haut, donc encore plus de nord-ouest au fond du jardin ? Ce garage à toit en pente sur le terrain d’après-demain fait environ quelle hauteur ? 6 m ?
Oui, orienté nord. Le très grand garage sur le terrain d’après-demain vers l’ouest doit faire 6-7 m de haut. Le garage lui-même serait déjà un peu trop proche pour moi pour le soleil d’automne du soir, mais ma plus grande crainte est que le voisin à l’ouest réalise cet automne en passant le terrain que ce garage en limite lui fait beaucoup d’ombre l’après-midi et qu’il se tourne alors vers le jardin sud. J’aurais alors sa maison probablement haute de 8 m comme pourvoyeuse d’ombre pour mon jardin nord (voir schéma), en échange de merveilleux couchers de soleil dans mon jardin sud. Un peu une situation délicate.
Je te recommanderais aussi le plus grand jardin nord. Tirer la maison jusqu’à la ligne des 5 m comme tes voisins. Tout le reste me semblerait bizarre je crois. Essayer de placer la maison aussi loin que possible à droite (est). Cela signifierait que le garage irait ailleurs.
Cela permettrait de réaliser une terrasse courante ouest-nord. Cuisine et séjour échangés.
De plus, il est aussi vrai que l’ensoleillement n’atteint pas une seule direction, à moins que la construction alentour ne soit trop dense.
La construction alentour est justement un peu difficile à estimer.
Le plan devrait changer assez nettement avec un jardin nord, car le garage devrait alors se placer à côté de la maison et l’entrée correspondamment côté sud. Je réfléchis sérieusement à revoir toute la planification. On repart alors presque de zéro avec tous les débats... Séjour, salle à manger, cuisine du sud au nord le long du côté ouest serait alors la conséquence probable.