Maison individuelle de 200 m² pour 4-5 personnes sans sous-sol sur un terrain étroit

• Erstellt am 07.09.2019 18:07:28

ypg

08.09.2019 00:39:03
Oui, tu l’es. Nice to have, mais si ce n’est pas le cas, ce serait aussi bien de sortir un peu. Je suis aussi obsédé par le soleil, mais ce qui n’est pas, n’est pas. On n’obtient pas un paquet à 100%. Ceux qui en ont besoin prennent un terrain dans la zone extérieure 34 et acceptent alors les inconvénients correspondants. Le reste du temps, je n’ai de toute façon pas le temps de simplement m’asseoir dans le sens 8:

kaho674

08.09.2019 06:50:18

Les carports ont souvent des exigences différentes de celles des garages. Demande donc à ton bureau d'urbanisme si un carport peut être situé plus près de la rue et, si oui, à quel endroit exactement. Sans cette information, je ne commencerais pas la planification à ta place.

haydee

08.09.2019 07:10:49
J’ai une terrasse nord-ouest
Agréable pendant qu’on grille au sud

En été, la zone de jeu est quand même couverte par une voile d'ombrage.
Le soleil arrive au-dessus de la maison dès 9 heures, à partir de 15 heures il atteint la terrasse

Avec 5 mètres, tu as encore assez d’espace pour mettre une chaise vers le sud.

Indépendamment de la position du soleil, jardin vers la rue ou vers la forêt et les champs ?
1. Mesure pour un jardin au sud
Protection visuelle
Elle crée de nouveau de l’ombre

Clarifie, comme proposé par Kaho, si un carport peut être plus proche de la rue

Je ne mettrais pas de lit sous la fenêtre. Ce n’est pas possible de nettoyer la fenêtre rapidement. Tu dois grimper sur le lit et ensuite, il faut refaire la literie

kbt09

08.09.2019 08:29:21
Ce que Haydee dit à propos de la terrasse sud, je le vois pareil ... en hiver, s’asseoir dehors, il suffit aussi que la maison ait une petite terrasse sud ou, à l’ancienne, par exemple, un banc contre le mur de la maison avec un chemin tout autour. On est alors très protégé. J’aime aussi parfois m’asseoir en hiver au soleil plein. Le plan récemment mis en ligne est maintenant effectivement orienté au nord, n’est-ce pas ? Donc le nord tout droit vers le haut, c’est-à-dire encore plus de nord-ouest au fond du jardin ? Ce garage avec un toit à deux pentes sur le terrain d’après-demain fait environ quelle hauteur ? 6 m ?

Ippebson

08.09.2019 08:48:03
Je te recommanderais aussi le plus grand jardin nord. Tirer la maison jusqu'à la ligne des 5 m comme tes voisins. Tout le reste paraîtrait, je crois, étrange. J’essaierais de placer la maison aussi loin que possible à droite (à l’est). Cela signifierait que le garage serait déplacé ailleurs. Cela permettrait de réaliser une terrasse tournante ouest-nord. Échanger cuisine et invité. En outre, il en est ainsi que l'ensoleillement n’atteint pas uniquement une direction cardinale, à condition que la construction environnante ne soit pas trop dense. Cela signifie que le soleil de l’ouest atteint aussi latéralement le nord ou le soleil du sud atteint toujours l’ouest.

Bonne chance

hausbauer

08.09.2019 09:57:54
Merci d’abord pour les nombreuses réponses ! La tendance va très clairement vers le jardin nord.

En fait, moi. De novembre à février, dès que le soleil apparaît à midi le week-end, j’aime bien m’asseoir avec une grosse veste sur notre balcon sud dans l’appartement actuel. De plus, j’ai habité un jour dans un appartement de plain-pied semi-enterré qui ne devenait jamais vraiment clair à aucun moment de la journée malgré une grande façade vitrée (à cause d’ombres très importantes, dues aussi à un grand balcon au-dessus). Depuis, la lumière du soleil/lumière du jour dans les pièces à vivre est pour moi plus qu’importante. Bon, on peut aussi faire la pièce à vivre côté jardin nord côté rue au sud, mais alors on a en principe aussi besoin d’un écran de vue.

J’ai déjà demandé, c’est très compliqué avec l’abri voiture. Le plan d’aménagement ne le permet pas, mais ne l’interdit pas non plus. Pour le moment je dois partir d’un non catégorique – ce qui est dommage, parce que l’abri voiture (double) en bordure de rue rendrait toute variante de maison nettement plus simple.

Bonne remarque ! Alors on va probablement élargir un peu la fenêtre nord dans la chambre (éventuellement un fixe avec une petite fenêtre à côté).

Oui, orienté nord. Le très grand garage sur le terrain d’après-demain vers l’ouest doit faire 6-7 m de haut. Le garage lui-même serait déjà un peu trop proche pour moi pour le soleil d’automne du soir, mais ma plus grande crainte est que le voisin à l’ouest réalise cet automne en passant le terrain que ce garage en limite lui fait beaucoup d’ombre l’après-midi et qu’il se tourne alors vers le jardin sud. J’aurais alors sa maison probablement haute de 8 m comme pourvoyeuse d’ombre pour mon jardin nord (voir schéma), en échange de merveilleux couchers de soleil dans mon jardin sud. Un peu une situation délicate.

La construction alentour est justement un peu difficile à estimer.

Le plan devrait changer assez nettement avec un jardin nord, car le garage devrait alors se placer à côté de la maison et l’entrée correspondamment côté sud. Je réfléchis sérieusement à revoir toute la planification. On repart alors presque de zéro avec tous les débats... Séjour, salle à manger, cuisine du sud au nord le long du côté ouest serait alors la conséquence probable.