En ce qui concerne les finances, je suis à l'écart, à part la remarque suivante : la banque doit vouloir ! Et elle ne veut généralement pas avec un seul revenu. Exceptions : un très haut salaire du seul revenu, beaucoup de capitaux propres, etc. La banque évalue l'état actuel et non ce qui pourrait être. Cela signifie : un seul revenu actuellement chez vous.
Est-ce que le 3e enfant fait vraiment une différence ?
Oui, tu ne peux pas encore travailler à temps plein.
Nous allons encore évaluer quelques options et estimer à nouveau en détail les besoins de rénovation.
Pour une construction de 1965, je vois moins une rénovation qu’une réhabilitation. Il faut pratiquement tout refaire, y compris l’isolation, éventuellement les fenêtres et l’électricité.
S’y ajoutent alors les coûts facultatifs, qui comprennent les revêtements de sols, la cuisine et les nouvelles installations sanitaires.
Ces derniers peuvent coûter 40-50K, même avec des aides, mais les premiers plutôt à six chiffres ou avec beaucoup d’efforts, après le travail et le week-end. Voulez-vous et pouvez-vous faire cela tous les deux pendant plus d’un semestre, éventuellement avec des remboursements parallèles et un loyer ?
Et je parie que le propriétaire actuel connaît aussi cela avec la réhabilitation. Les maisons anciennes ne se vendent pas en ce moment, celui qui veut vendre sa maison s’intéresse aux possibilités régionales et les propose comme un bonbon.
En principe, je trouve aussi que la taille du bien est trop grande, plutôt une petite maison mitoyenne avec des coûts maîtrisables.
Il est souvent le cas que l’on soit spontanément et inconsidérément attiré par une « soi-disant bonne affaire » au lieu de s’intéresser plus tôt, concrètement et à long terme, aux coûts ou aux prix des maisons. Car alors on sait où on en est financièrement au niveau régional.
Êtes-vous déjà allés à la banque pour demander votre limite ? Savez-vous combien coûtent les maisons chez vous ?