Bien immobilier souhaité finançable ? Expériences ?

• Erstellt am 23.01.2023 10:28:06

mayglow

24.01.2023 16:52:33
Je suis personnellement du même avis (nous achetons en ce moment une maison jumelée neuve auprès du promoteur), mais ce n’est souvent pas ce à quoi les gens ici sur le forum s’attendent. Par conséquent, je ne voulais pas non plus imposer ça à quelqu’un qui a d’autres souhaits. En soi, je pense (oui, aussi pour nous personnellement) que les plans standard des maisons mitoyennes conviennent bien à très bien à de nombreuses jeunes familles avec 0-2 enfants et que les avantages l’emportent.

Par contre, je ne peux pas dire si cela convient au TE. Le fait est que si on veut 3 chambres d’enfants et éventuellement un bureau, beaucoup des plans standard des maisons mitoyennes ne le permettent probablement pas (les exceptions confirment la règle ;)).

Sinon, juste de manière générale... quand je suis arrivé ici sur le forum, il y avait parfois des repères standards concernant la faisabilité financière. Selon à qui on demande, c’est un peu comme « max 30-40% du revenu net mensuel pour la mensualité du crédit » ou aussi « max 100-110 fois le revenu net mensuel pour le montant du crédit ». Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas s’en éloigner parfois, mais il faut alors bien réfléchir soi-même et pouvoir le justifier. Tendance générale, quand les taux étaient encore bas, les gens avaient encore une bonne marge sur le montant des mensualités, mais dépassaient souvent – parfois nettement – le montant total du crédit. Actuellement, c’est plutôt l’inverse (ou pour les constructions neuves, parfois les deux à la fois à leur limite). Les gens cherchent plus petit ou apportent plus de fonds propres, ainsi le montant global du crédit est parfois encore acceptable, mais avec les taux plus élevés, ils atteignent quand même leurs limites pour les charges mensuelles (on a l’impression que toutes les demandes dernièrement sont dans la catégorie « aïe, ça fait vraiment mal » – notre propre financement se situe aussi dans cette catégorie).

Le TE dépasse de toute façon les deux paliers, même en prenant en compte le revenu « prospectif » (incluant les allocations familiales et que le partenaire retravaille à temps partiel). Ça me paraît préoccupant et cela m’indique que c’est un projet trop grand.

Reggert

24.01.2023 17:17:02
Le propriétaire actuel est tout de même un Samaritan et ne tient pas à la recette, en quelque sorte... je ne peux pas l'imaginer mais cela doit exister

Demander un crédit-bail ?

Myrna_Loy

24.01.2023 17:17:47
Peut-être devrait-on simplement se libérer des superlatifs dans la vie. Femme de rêve, mariage de rêve, voyage de rêve, maison de rêve,... Plus Lagom que perfection.

ypg

24.01.2023 18:00:18

Le rêve peut exister, mais il faut faire attention à ne pas emporter ce rêve dans la tombe.
Avec tout le respect que je vous dois (nous n'avions pas non plus plus de 4300€ quand nous avons construit neuf en 2013 !), mais votre budget ne permet pas la plupart de vos souhaits. Ou tu penses que les acheteurs de maisons en rangée voulaient forcément beaucoup d’escaliers, tout sombre sans fenêtres, bien proche des voisins ? Non, probablement pas. Mais on ajuste sa situation financière à l’espace de vie qu’on peut se permettre.
Il y a aussi des voisins en maison individuelle, qu’on entend et voit. Sinon, il y a la cambrousse, aussi un emplacement de rêve pour les personnes asociales.
D’ailleurs, j’avais aussi une maison en rangée, qui était cependant claire, accueillante et avec beaucoup de fenêtres, et avec une cave aménagée on arrivait aussi à 160m² de surface habitable. Nous avons commencé à construire notre rêve avec la maison en bout de rangée et avons maintenant la construction neuve selon nos souhaits.

C’est dommage que tu ne répondes pas aux questions qui te sont posées.

D’ailleurs, on ne sait pas ici ce que tu entends par emplacement de rêve à ou près de Hambourg, il y a dans toutes les directions autour de Hambourg des biens moins chers et plus récents que BJ1965/620000€/170qm

Tassimat

25.01.2023 00:12:30

Quand je lis ça... années 60, chaudière au mazout encore en place et l'agent immobilier dit "entretien correct mais à rénover".
C’est un cas pour une rénovation complète à 200 000 € ! Ou même plus pour 180 m².

Avec cette taille, on ne peut pas prendre tout le terrain à la valeur du sol, mais cela semble être un bon quartier. Ce qui veut dire : on ne paie ici que pour le terrain, malheureusement, il faut aussi prendre la maison.

Tassimat

25.01.2023 00:26:12

Désolé, mais maison en rangée ne signifie pas forcément pas chère, ni qu’on ne peut pas se permettre autre chose. Plus on veut vivre en ville, plus la densité de construction augmente. Les maisons en rangée dans mon quartier ne peuvent être achetées que par des couples d’intellectuels avec de l’argent. Ceux qui ne l’ont pas doivent s’éloigner davantage de la ville.

Ah oui, à propos du manque de place et tout ça : nous vivons ici avec 4 enfants dans une maison en rangée d’angle de 150 m². Bureau, cave à linge et cave d’atelier sont tous présents, ainsi que le garage privé. Une maison individuelle ne me manque absolument pas. Donc mieux vaut vraiment ne pas fermer les yeux dans cette direction.