Bonjour,
Oh, beaucoup de choses à répondre. Tout d'abord, merci beaucoup pour les précieux conseils.
Je ferais plutôt une petite salle de douche dans la salle de bain principale. La salle de bain familiale est à l'étage des enfants.
Nous allons vérifier cela. Le gain d’espace au dernier étage serait appréciable. D’un autre côté, nous sommes un peu tombés amoureux de cette oasis de bien-être. Et ne dit-on pas qu’il faut d'abord planifier ce que l’on souhaite, puis commencer à réduire selon le budget ? C’est du moins ce que j’ai entendu dans la vidéo de M. Zink (liée sur la page 11ants comme second avis sur la règle du sous-sol).
Les armoires à l’étage pourraient bien être aménagées dans l’espace sous toit à l’arrière, de sorte que l’on puisse encore générer une surface de rangement correcte derrière la hauteur de 2 mètres sur le sol. Comme déjà mentionné plus haut, ouvrir le dressing depuis le couloir.
Tu parles ici des pentes de toit dans les zones où l’on ne peut plus se tenir debout, à aménager en armoires ? C’est exactement notre projet. Nous avions même envisagé de placer le lit du côté du pignon sous la fenêtre.
Il n’y a rien à changer pour l’instant à l’étage des enfants. Il y a encore de la place sur la galerie pour un poste de travail supplémentaire ou un coin de jeux. Que l’on y place une TV pour les enfants ou un bureau de bricolage, il y a au moins encore de la place pour s’épanouir.
C’est aussi notre plan : un coin jeu, un arbre à chat pour les chats, etc.
Ce que je trouve vraiment à reconsidérer, c’est a) l’aspect extérieur, parce que ça ressemble à une maison multifamiliale d’aspect bon marché. Pour les chambres d’enfants, je proposerais de toute façon des fenêtres avec allège, éventuellement à deux battants avec partie haute vitrée, une autre illumination pour la cage d’escalier, afin de conserver un charme qui convient à ce type de maison. Les Néerlandais vous montrent ce charme avec cette pente de toit.
OK, c’est déjà le deuxième commentaire sur l’aspect extérieur. As-tu un mot-clé pour moi, ou une image d’exemple de la manière dont on pourrait faire ? J’entends que la géométrie de la maison n’est pas le problème, mais plutôt l’aspect généré par les fenêtres. Finalement, nous trouvons aussi qu’il y a trop d’éléments de fenêtres en hauteur complète. Je penche fortement pour en remplacer certains par des fenêtres avec allège (chambres d’enfants, salon côté sud, cuisine). À l’étage sous toit, je trouve les fenêtres assez judicieuses, car il n’y a qu’une seule fenêtre. Mais peut-être que deux fenêtres larges avec allège pourraient aussi s’y adapter. Là, j’ai surtout la crainte qu’il fasse trop sombre dans ces pièces. On pourrait bien sûr aussi travailler avec des fenêtres de toit.
b) la cuisine : elle est beaucoup trop petite pour 5 personnes. On le voit aussi à la figurine. Une seule personne peut être là.
Je trouve aussi l’entrée trop petite pour 4-5 personnes.
Je pense qu’avec une petite extension et une révision du rez-de-chaussée côté plan, la maison pourrait gagner – et alors éventuellement sans sous-sol.
L’accès principal à la terrasse est d’ailleurs plutôt dans la cuisine.
Hum oui, on pourrait faire une petite extension côté jardin au niveau de la cuisine. Je vais essayer de la dessiner. On pourrait la transformer en balcon au premier étage et étendre ce balcon le long de la façade du sud au nord. Avec une extension de 1 à 2 mètres, on pourrait facilement agrandir la cuisine de 5 à 10 m² et elle serait moins en longueur. Nous hésitons encore pour savoir si nous voulons vraiment une réserve alimentaire ou si nous préférons investir cet espace dans la cuisine. Ce serait quand même une pièce longue et étroite, qui gagnerait sûrement à un meilleur rapport de côtés.
Pour supprimer le sous-sol, j’aurais besoin d’environ 15m² de buanderie au rez-de-chaussée, ainsi que d’un espace de stockage au rez-de-chaussée et au premier étage et d’une salle de loisirs à l’étage. On pourrait prolonger vers l’arrière l’extension (2 m) en hauteur. Cela générerait environ 25 m², et on pourrait aussi rallonger la maison de 1 mètre directement côté garage. Cela générerait encore environ 30 m². En tout, 55 m². Cela ferait 15 m² pour la buanderie, 10 m² en plus pour la cuisine, et encore 15 m² chacun pour la salle de loisirs et le stockage. Ça pourrait fonctionner. Est-ce que je pense dans la bonne direction ? Ou ai-je mal compris ?
38 et "environ 50" représentent une différence considérable, même en taille de vêtement.
Hum, là, je dois encore demander au concepteur. Il avait d’abord prévu une maison avec une pente à 38°, puis est passé à 45° pour la deuxième version. Mais c’est toujours indiqué 38°, alors que ça devrait être 45°. Peut-être une erreur de frappe. Nous espérions une toiture plus raide pour avoir à l’étage sous toit un peu plus de hauteur > 2m.
Si la ligne en pointillés représente le terrain actuel, alors je ne vois absolument pas de sous-sol ici. Dois-je vraiment traduire la règle de sous-sol de 11ant en allemand ?
La ligne en pointillés est le terrain. J’ai bien sûr déjà beaucoup lu ton site web, même si je n’ai pas tout compris ni encore digéré. Comme toi, je n’en traite pas chaque jour. Nous devons décider ici : sous-sol et maison plus petite, ou pas de sous-sol et maison plus grande. D’un point de vue économique, selon ta règle de sous-sol (si je la comprends bien), il serait judicieux de choisir la deuxième option ici. Toutefois, le terrain n’est pas très vaste et nous souhaitons beaucoup d’espace libre. Au final, le compromis est en faveur du sous-sol (= plus d’espace, mais un peu plus cher). Cela vaut cependant la peine de revoir cela.
Trace une fois le sous-sol existant – à quel point est-il vraiment délabré ?
Voir les captures d’écran et photos jointes. Merci aussi pour cette question : cela me fait reconsidérer le sous-sol. D’après ce que je comprends, le nouveau sous-sol serait presque entièrement en dessous du niveau de l’ancien sous-sol. Donc, selon la règle de sous-sol de 11ant, un sous-sol ne serait pas envisageable ici, au moins économiquement. On verra ce qui l’emportera : le souhait d’avoir un sous-sol ou une maison plus grande. J’ai l’impression que ce serait aussi coûteux de conserver l’ancien sous-sol, d’autant qu’il est naturellement assez haut et qu’on ne pourrait alors probablement pas réaliser deux étages pleins plus une toiture en pente raide sans dépasser largement la hauteur des maisons voisines.
Combien de dieux priez-vous pour que cela suffise ?
Notre dieu ici est le chef de l’entreprise locale de démolition qui est venu avec moi visiter le bâtiment et s’extasiait à quel point c’est simple. Il m’a envoyé une offre à 30 000 € pour l’installation du chantier, la démolition jusqu’en dessous des fondations, l’évacuation et le désamiantage. Le terrain sera livré nivelé. Le matériau de remblayage serait à facturer séparément. À la charge du maître d’ouvrage : la coupure du courant (ici, il y a effectivement encore 2 500 € de plus, un devis du gestionnaire de réseau incluant les travaux de terrassement est aussi prêt).
C’est une question de phase de prestation 1 !
C’est vrai, c’est sûrement cela. Dans les discussions sur le forum, on saute parfois d’une question à une autre concernant différentes phases.
Je deviens de plus en plus curieux de ta maison !
Moi aussi . Les plans sont-ils visibles quelque part ? Peux-tu peut-être en télécharger un croquis ?
En général, on peut dire que nous sommes déjà tombés amoureux du sous-sol parce qu’il laisse plus de place sur le terrain (= maison plus petite). Mais je vois aussi que le rez-de-chaussée est assez exigu. Petit hall, petit rangement, petit WC (ce qui suffit), petite cuisine, avec ou sans garde-manger. Le premier étage et le dernier étage nous plaisent en principe (à part quelques petits détails à optimiser).
Photos de l’ancienne maison et photos du sous-sol : (le petit plan de situation est au 1:500)