Traumhaus31
07.02.2023 15:19:15
Vous semblez tous penser ici en Allemagne qu’il n’y a pas de fortune disponible. Je prétends que la grande majorité de ceux qui achètent maintenant (peuvent), sont des personnes avec un arrière-plan financier (fort) dans la famille et non des hauts revenus.
Cela ne me surprendrait pas que les familles soient devenues aussi « plus généreuses » à cause de la situation actuelle. Ce qu’il ne faut pas oublier : seulement 50k des parents et grands-parents font en somme déjà 200k, hors apport personnel épargné. Ici encore 100k épargnés et le financement ne pose plus problème même avec un revenu moyen.
De plus, je pense qu’en ce moment beaucoup de « subventions » sont générées par le versement anticipé de parts d’héritage futures.
Dans l’ensemble, il y aura toujours suffisamment de capital disponible pour ne pas avoir à vendre avec une forte décote dans les bons quartiers. Par ailleurs, tout le monde n’a pas forcément besoin de vendre, donc la déclaration de l’agent immobilier peut être vraie – mais cela peut aussi être juste du bluff.
J’ai aussi l’impression que beaucoup d’acheteurs potentiels bénéficient d’un soutien familial. Dans notre entourage, personne n’a acheté/construit sans soutien familial ou héritage. Un revenu moyen suffit alors. Ce n’est pas si facile pour nous de constituer quelque chose pour la famille quand on doit rivaliser avec ces acheteurs.