J’ai revu les grandes lignes de la maison. Indépendamment du montant du financement, à mon avis, ce sont les charges annexes qui vont vous grignoter, et qui sont actuellement une véritable boîte noire.
Dans notre entourage, cette semaine sont arrivées les lettres pour les nouveaux acomptes de gaz. Pour une maison mitoyenne construite en 1980, cela coûte maintenant 280 euros par mois, et pour une petite maison en ville des années 1950, 400 euros de gaz par mois.
Personnellement, j’espère (et je pars aussi du principe) que ces prix vont se normaliser, néanmoins, je crois qu’ils vont continuer à augmenter à l’avenir. Et dans ce contexte, je ne voudrais pas avoir une maison aussi vieille, qui en plus n’est pas isolée et ne répond en rien aux standards actuels.
Je suis d’accord aussi. Nous envisageons actuellement de supprimer notre budget restant pour l’extérieur afin d’installer autant de photovoltaïque sur le toit que possible avec cet argent. Je peux m’occuper du jardin dans un an ou deux, mais les charges annexes sont énormes actuellement.
La nouvelle maison aura beaucoup plus de mètres carrés que l’ancienne. De plus, nous n’avons plus de combles mansardés, donc aussi plus de volume. Et en plus, nous consommons tous les deux de l’électricité en permanence car nous travaillons en télétravail et aimons aussi laisser tourner le PC de gaming le soir, qui consomme de l’électricité. Dans l’ancienne maison, avec 4,55 kWc de photovoltaïque, nous avions déjà calculé environ 6,6 k kWh par an (même si mes relevés de compteur vont de décembre à mi-juillet, donc peut-être un peu faussés). Dans la nouvelle maison, nous prévoyons plutôt 9 à 10 k par an.
Avec un prix de l’électricité à 0,59 € (le gel tarifaire finira par se terminer) / kWh et l’hypothèse du pire cas de 10 k, cela fait environ 6000 € de coûts d’électricité par an. Oups. Cela ferait environ 500 € d’acomptes pour l’énergie (le chauffage étant inclus), et cela dans une maison neuve.
Dans l’ancienne maison, nous avions aussi refusé le compteur de la pompe à chaleur, je pense que cette fois, on le séparera plutôt. Même si je ne sais pas si l’électricité pour la pompe à chaleur est encore moins chère.