Bien immobilier souhaité finançable ? Expériences ?

• Erstellt am 23.01.2023 10:28:06

Gelbwoschdd

23.01.2023 15:19:46
Alors, je trouve que la mensualité par rapport à vos revenus est beaucoup trop élevée. Oui, nous avons un peu moins de revenus, mais seulement une mensualité de 1200€. Ce que personne n'a encore mentionné, ce sont les charges annexes. Avec la valeur cadastrale annoncée et la taille du terrain, la taxe foncière seule peut vous coûter plusieurs centaines d'euros par mois (selon le Land), sans compter la hausse des coûts énergétiques,...

Pour moi, ce serait bien loin de toute zone de confort. On veut certainement aussi pouvoir offrir quelque chose à ses enfants, ce qui risque d'être très difficile dans ces circonstances.

Évidemment, vous payez un loyer vraiment élevé et il y a 2-3 ans, vous auriez pu avoir quelque chose de vraiment chouette pour la même mensualité, mais ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui. Même si c’est difficile, mieux vaut vous défaire de cette idée et consacrer votre énergie et votre attention à vos petits enfants en leur offrant plutôt quelques belles expériences, vous y gagnerez tous plus que de vous coller un tel poids au pied.

Traumhaus31

23.01.2023 16:04:25

Ça colle, il y a une astuce fiscale qui permet de recevoir l'ancienne ou la totalité de l'allocation parentale si les naissances ne sont pas espacées de plus de 2 changements d'année. Mais cette discussion serait hors sujet ici.

Pour le reste : merci pour le retour ouvert et direct. Nous allons évaluer encore quelques options et estimer à nouveau en détail le besoin de rénovation. Si la mensualité ne descend pas en dessous de 3 000 €, nous renoncerons toutefois au projet.

kati1337

23.01.2023 16:09:46

Je me suis dit la même chose. Le revenu à temps partiel de 1000 € ne correspond pas non plus à l'allocation familiale estimée à _maximum_ 1800 €.
Je gagne en temps partiel nettement, nettement plus que 1000 € net et, avec l'enfant qui est en route, j'arrive tout juste à atteindre les 1800 €.

Je ne compterais pas non plus sur des revenus que vous n'avez pas encore assurés. Ni le revenu à temps partiel de ta femme de 1000 €, ni l'allocation familiale ne semblent sûrs. Une banque ne vous les prendra pas en compte non plus. À l'époque, j'ai dû faire établir un document par l'employeur certifiant que je pourrais reprendre mon poste à la date X avec un certain salaire, pour que la banque prenne cela en compte dans notre budget. Je crois que les banques ne considèrent pas l'allocation parentale comme un revenu fixe.

Enfin, je trouve aussi que vos coûts prévus sont sous-estimés. 20 000 € pour le nouveau chauffage ne suffiront pas, 50 000 € pour les rénovations sont trop approximatifs (et ne suffiront pas non plus).

D'habitude, je suis plutôt optimiste ici sur le forum et je vois une lueur au bout du tunnel pour beaucoup de projets, mais là, je dois dire aussi : continuez à chercher. Peut-être un peu plus petit, peut-être un peu plus loin ? Cela ressemble à un harakiri financier, et je pense qu'au bout de 2-3 ans, cette maison ne vous apportera pas une valeur en joie qui compense les nombreux compromis et restrictions que vous devrez accepter.
Nous avons déjà financé une maison en sachant que nous devrions serrer la ceinture pendant 2-3 ans. Cela me semblait acceptable. Mais dans votre cas, on parle de 30-40 ans avec la ceinture serrée. Je pense que cela vous rendra malheureux.

Nemesis

23.01.2023 16:10:43
Si tu penses t'inscrire brièvement en tant que [Scheinselbständige], alors amuse-toi bien et j'espère un contrôle, ça n'a rien à voir, mais si c'est le cas, l'exploitation de mes impôts me dégoûte profondément.

xMisterDx

23.01.2023 19:14:55
Vous avez 2 enfants âgés de 1 et 3 ans. Si un autre enfant arrive maintenant, je vois ta femme ne pas du tout travailler les prochaines années.
Ou as-tu un travail flexible, où tu peux travailler totalement à distance et sans problème, au maximum 40 heures par semaine ?

Tu ne dois pas non plus sous-estimer le travail que vous demanderont la maison et les 1 285 m² de terrain. Ce sera vraiment stressant les premières années, car vous n’avez pas du tout le budget pour tout faire faire par des professionnels.

Mais je ne vois pas un crédit de 700 000 chez vous non plus. On devient toujours tourné de la tête avec de telles sommes. Nous avons environ 5 000 EUR net fixes, grâce à une activité à l’étranger dans le monde entier, j’ajoute chaque année une bonne somme... mais j’aurais quand même des sueurs froides si je devais financer mes 350 000 aujourd’hui à 3,5 %.

Rêve de maison ou pas. Si on ne peut plus acheter une boule de glace aux enfants en vacances ou qu’il faut économiser pour les vélos, est-ce que ça en vaut la peine au final ?

Ne sous-estime pas non plus le facteur coût du troisième enfant. Une voiture normale ne suffit plus, tu ne peux mettre 3 sièges auto que dans un van, qui est cher.
Et si, avec 2 garçons, c’est une fille qui arrive ou inversement, le calcul du genre « porter les vieux vêtements, réutiliser les vieux jouets » ne marche pas non plus.

SoL

23.01.2023 19:21:44

Je signe.
Cela peut aussi vous arriver comme à nous : avoir eu deux enfants, puis penser "Un troisième serait encore quelque chose". Et soudain, tu décroches le jackpot avec des jumeaux.
Alors il n’y a plus d’autre solution qu’un Bulli, qui est cher à l’achat et à l’entretien. (Pourtant la meilleure voiture que nous ayons jamais eue :D)