Bien immobilier souhaité finançable ? Expériences ?

• Erstellt am 23.01.2023 10:28:06

mayglow

24.01.2023 14:22:26

Mais actuellement, cela fonctionne probablement mieux si l'on apporte un apport personnel solide. Alors, les intérêts font un peu moins mal (un peu tout de même).

Dans ce sens, ma proposition serait plutôt : essayez autant que possible d’augmenter votre taux d’épargne et continuez en même temps à rester attentifs. Partir de « 2500 euros seraient loyer froid actuel + taux d’épargne » et sortir d’un coup 1000 euros grâce à des restrictions supplémentaires dans le style de vie, je ne le vois pas. Vous pouvez essayer approximativement si vous vous en sortez mensuellement avec cela (c’est-à-dire augmenter le taux d’épargne d’environ 1000...), tout en continuant à chercher. Éventuellement, on trouve quelque chose avec un terrain plus petit (il a déjà été constaté que ça pèse pas mal ici) ou vous pouvez vous habituer à une maison mitoyenne ou autre ? Ou après un certain temps, vous trouvez quand même quelque chose de similaire, mais vous savez d’ici-là que c’est principalement « seulement » votre taux d’épargne qui est diminué et pas que vous devez sortir 1000 euros de nulle part.

Bertram100

24.01.2023 15:43:00

un petit avantage pour la maison en rangée : c’est super, pas de coûts de terrain exagérés, offre tout ce dont on a besoin et ce dont on n’a pas besoin, et on n’entend pas les voisins. Sauf s’ils sont dans le jardin.
La plupart du temps, le voisinage est bien. Je ne comprends pas ce qui pourrait être moins bien dans une maison en rangée comparée à une maison individuelle. Sauf quelques soirées d’été où les voisins font un barbecue. Et alors.
Par contre, on peut quand même parfois monter à fond la guitare électrique sans autres plaintes.

Avec le temps, une maison en rangée est probablement nettement moins chère. Les terrains sont plus petits et souvent les maisons aussi, comparées aux maisons individuelles. Il y a bien sûr des exceptions.

En plus, une maison en rangée est écologiquement la plus économe. Moins de chemin d’accès, plus petits jardins, moins de consommation.

Ici sur le forum, il n’y a pas beaucoup de partisans des maisons en rangée. Je suis plutôt l’exception. Peut-être puis-je t’enlever la « peur » du logement de moindre qualité. C’est des bêtises. C’est une maison tout à fait normale sans 3 mètres d’espace tout autour. Avec suffisamment de lumière, souvent un bon plan. Je ne laisserais pas cela me décourager.

Traumhaus31

24.01.2023 16:02:42

Sur ce sujet, nous avons heureusement une expérience de première main. Nous habitons actuellement une maison en rangée d’angle en location et ce n’est pas envisageable pour nous en propriété. Trop construit en hauteur au lieu de la largeur, trop petit pour 2-3 enfants + bureau, presque pas d’espace de rangement (sans cave), trop sombre, trop proche des voisins, jardin trop petit. Je n’ai pas encore vu de maisons en rangée sur le marché qui ne présentent pas ces problèmes. Mais je ne veux pas non plus lancer ici une discussion de principe sur ce sujet. Nous pouvons encore passer quelques années dans notre maison en location, mais à moyen terme ce devra être une maison individuelle.

WilderSueden

24.01.2023 16:04:41

Et je pense que la dernière phrase est le problème. Nous avons toujours à peu près les mêmes prix qu'avant et ce qui a baissé reste toujours nettement supérieur à 2019 avec des taux d'intérêt beaucoup plus élevés, des coûts de rénovation plus importants et des coûts énergétiques plus élevés. Ce n'est définitivement pas la période des bonnes affaires actuellement.

Finch039

24.01.2023 16:14:17

Pour moi aussi. Il y a un an, personne ne se souciait de savoir si tu empruntais 50 000 € de plus ou de moins. On te disait plutôt, prends autant que tu veux, ça ne coûte rien de toute façon.
Ça a bien changé. Les banques regardent maintenant de très près, ont augmenté massivement les forfaits de frais de subsistance dans leurs calculs, etc. Je pense non seulement qu’il n’y a pas d’offre en dessous de 4 %, mais dans ce cas précis, il n’y en a même pas du tout. Le projet est clairement deux niveaux trop grand. Je garderais aussi les yeux ouverts et verrais à ne pas dépasser un volume de crédit maximal de 500 000 € ou une mensualité de 2 500 €.

Yosan

24.01.2023 16:42:35

Ce sont pourtant tous des points qu’une maison mitoyenne peut avoir, mais pas forcément. J'ai grandi dans une maison qui était assez grande pour 7 personnes (chaque enfant avec sa propre chambre), largeur de la maison 12 m, terrain de plus de 700 m², etc.
Je n’exclurais jamais catégoriquement une maison mitoyenne.