Je veux bien affirmer qu’un 3ème enfant ne signifie pas forcément une maison plus grande. Personnellement, avec du recul, je dirais que cela m’aurait complètement été égal d’avoir 10m² au lieu de 14m², mais je ne voudrais pas me passer de ma petite sœur :)
Mais bien sûr, le reste coûte naturellement plus cher (voiture, nourriture, vacances, etc.)
À part ça, un enfant se moque complètement d’avoir une chambre de 10m² ou de 14m². Moi-même, je n’avais pas une grande chambre durant mon enfance et chez mes amis, c’était très varié. Il y avait tout, de 6m² à 30m², mais on jouait aussi bien partout. On ne s’en est même pas vraiment rendu compte. Quand les enfants grandissent, cela devient de moins en moins important. On n’a plus besoin d’un grand espace pour jouer. À un moment donné, le bureau, la télévision, une salle de bain privée, etc. deviennent plus importants.
En revanche, un jardin, c’était toujours un point fort. Donc plutôt 10m², un beau jardin et de préférence un joli quartier résidentiel, que une grande chambre dans un immeuble collectif.