Je ne trouve pas du tout irréaliste d’avoir une mensualité de 3000 € avec ce salaire. Au début de l’année dernière, nous avons signé une mensualité de 2000 € avec un revenu net de 5500 €. Il nous reste donc, tout comme pour vous, un peu moins de 3500 € pour vivre. On essaie en ce moment, car nous payons déjà plus de 500 € d’intérêts et encore 1600 € de loyer. On peut très bien vivre comme ça et même se permettre des vacances à prix forfaitaire à 500 € par personne. Ce sera donc Crète, Majorque, Turquie via Check24 ou autre. Surtout avec les primes que vous recevez apparemment encore.
Par contre, nous n’avons pas encore d’enfants, donc ça sera probablement un peu plus serré que chez nous, mais ce n’est pas si absurde que ça. Tenir un bon livre de comptes et ne pas dépenser inutilement de l’argent pour des « conneries » est toujours judicieux.
Le gros problème que je vois chez vous est la maison relativement ancienne. Nous construisons actuellement complètement neuf, sur un terrain de 350 m², et les coûts d’entretien et annexes seront pendant un certain temps aussi bas que possible pour une maison.
Même si vous vous en sortez avec les 150 000 € de rénovation, ce qui peut toujours augmenter, une maison ancienne peut toujours engendrer des frais. Les charges seront aussi nettement plus élevées. Surtout installer une chaudière à gaz actuellement peut financièrement être une très mauvaise idée. Il est prévisible qu’une grosse taxe carbone sera instaurée dans les 10-15 prochaines années, et une nouvelle chaudière, on veut tout de même la garder 20-25 ans. Donc si c’est neuf, autant le faire bien.
Si vous pouvez dissiper ces inquiétudes avec un bon expert et que vous faites un bon plan, ça peut certainement marcher. Je ne vois pas de problème avec la mensualité, mais l’âge de la propriété peut poser problème.
Gardez aussi à l’esprit qu’une grande maison avec un terrain aussi immense demande beaucoup de travail. Dès que les enfants seront assez grands, toute la famille devra être impliquée, sinon vous serez épuisés.
Il faut aussi mentionner que vous êtes encore aussi jeunes que nous. Le salaire va donc certainement augmenter avec les années, ce qui rendra la vie plus facile. Moi, par exemple, je reçois chaque année une augmentation liée à l’inflation. C’est une bonne base. J’ai lu ici que vous avez une convention collective. Elles augmentent aussi de manière constante, sauf erreur de ma part.
Au début, le demandeur devra déjà payer plus de 2100 € d’intérêts, donc plus de 100 € de plus que votre mensualité totale. C’est déprimant, pour moi ça le serait.
Tu gagnes vraiment très bien ta vie et tu donnes d’abord un tiers de ton salaire à la banque, uniquement pour qu’elle te prête de l’argent. Comme « propre investissement », tu n’as que les 900 € que tu rembourses. Bien sûr, la proportion changera petit à petit en ta faveur.
Ensuite, il y aura probablement des charges annexes assez élevées (vous êtes-vous informés de ce que serait la taxe foncière sur le bien, après la réforme ?), les assurances et les voitures doivent être payées, et 3 enfants coûtent en moyenne 365 000 € jusqu’à leurs 18 ans. Et hop, ton salaire princier s’en va et tu dois gérer comment joindre les deux bouts.
Quand tu seras vieux, tu auras une maison qui sera redevenue ancienne, peut-être payée, peut-être pas, car tu as dû faire une grosse rénovation, et une pension misérable, même au maximum.
Quand tu regarderas ta vie, tu te diras : pour avoir vraiment bien gagné ma vie, je n’ai pas beaucoup vécu, où est passée tout mon argent ? La réponse sera : à la banque.
Ne te méprends pas, on peut le faire, mais est-ce que ça en vaut la peine ? C’est très discutable. Moi, ça ne vaudrait pas le coup.