Optimisation d'une maison individuelle de 150 m² sur un terrain de 470 m² et 19 m de large

• Erstellt am 12.02.2021 18:29:33

candino

12.02.2021 21:45:32

Il n’y a pas de plan d’aménagement (concret), a-t-on dit. Une demande de certificat préalable a été répondue par l’application de l’article 34 relative à la construction voisine.

Tu l’as très bien dit. Où vois-tu exactement de l’espace perdu selon toi ? Qu’est-ce qu’on peut mieux zoner ? Le rez-de-chaussée ou l’étage ?

Malheureusement, le premier jet avec une largeur de 8,84 et un escalier sur palier ne nous a pas du tout plu, cela m’a rappelé la maison mitoyenne très étroite et en forme de tube de mon père...

candino

13.02.2021 10:23:39
Malheureusement, je ne peux pas modifier le post initial. Voici donc un ajout important. La buanderie à gauche est obligatoire, car les réseaux sont déjà à 1 m derrière la limite de la propriété.

ypg

13.02.2021 11:03:22

Par "à gauche", tu veux dire à droite ? Ou nord-est ?
Personne ne planifierait une buanderie à l’ouest. L’ouest devrait être réservé aux pièces de vie.

Eh bien, en fait tu as parlé de gaspillage. Mais moi aussi, je trouve que la maison, c’est-à-dire la taille de la maison, est trop ambitieuse.

Une maison en rangée et un escalier à palier ? Mets-en une ici – ça a l’air intéressant.
Mais s’il fonctionne ? Pourquoi pas ?!
8,84 contre 9,84... si le planificateur a placé l’entrée côté rue, il n’y a probablement aucun avantage. Je passerais alors par le côté, ce qui aurait beaucoup d’avantages ici.
En principe, tu as maintenant aussi une maison en rangée : à l’ouest, il n’y a absolument pas de fenêtre... pourquoi pas ? Le côté ouest est important. En été, le soleil se couche au nord-ouest... tu as cela comme terrain !

Ce plan actuel est l’un des plus fréquents discutés ici. Toujours avec des dimensions et de petites modifications différentes, mais c’est de cela qu’il s’agit.
Tu dois essayer de meubler les pièces avec les meubles existants : la surface pour la table à manger n’est pas très large. Ça peut suffire avec des chaises fines.
Salon : 2,90 m d’un côté, 4 mètres côté fenêtre. En forme d’entonnoir, et celui qui s’assied dans le fauteuil voit l’arrêt de bus – cela apporte plus de désavantages qu’autre chose.
Alors réfléchis à comment il sera meublé : dos à la fenêtre ou renoncer à un canapé d’angle de 3 mètres ?
Mais je suis aussi confus maintenant : on y accède « par la gauche », vous arrivez du nord ?
Pourquoi planifie-t-on comme ça ? Je mettrais le garage/carport au nord-est... L’accès par l’est n’est pas possible ? Sinon, les places de parking au nord...
Après 34, c’est difficile à juger si on ne peut pas voir ou connaître l’environnement.
Pour revenir à la maison : la penderie fait 75 cm entre les armoires ? C’est trop peu. Le ressenti de l’espace au niveau du lit ? Pas terrible – il y a plein d’ouvertures dans les pièces.
Quelle est la largeur de la chambre ? Les dimensions ne sont pas visibles. La pièce de rangement manque à l’étage. Le « T » dans la salle de bains réduit beaucoup l’espace. Il n’y a que des couloirs.
Les chambres des enfants n’ont pas de fenêtres latérales... :(
Pourquoi pas ?
Je ferais plus étroit, entrée à l’est, grande pièce à vivre allongée avec la cuisine au sud.
Un escalier à deux quarts tournants économise de la place.

candino

13.02.2021 12:10:07

C'est exactement le problème. Porte d'entrée côté rue, hall d'entrée beaucoup trop étroit en conséquence.

icandoit

13.02.2021 12:18:25

J'essaie déjà depuis longtemps la fonction B, ça veut dire gras, non ? Ça ne fonctionne jamais. Donc j'utilise souligné et italique.

candino

13.02.2021 14:23:42

Par "gauche" je veux dire NE. Quand on entre dans la maison, à gauche.

Qu’est-ce qu’on laisse de côté ?

Nous avons aussi besoin et voulons des murs pour y poser des meubles. Nous avons encore pensé à une petite fenêtre d’angle étroite au SW. Le soleil, on le regardera alors depuis la terrasse.

Ça résume assez bien. Comment faire mieux ? À part ajouter 3 m...

Nous voudrions regarder dans la pièce et dans le jardin, donc de préférence pas dos à la cuisine, même si le mur large serait alors plus agréable que la niche.

L’accès a été pris en charge par l’ancien propriétaire du terrain dans le cadre de la voie privée. L’endroit où est dessiné le local buanderie, à l’est, doit idéalement aussi rester là, ce qui n’offre pas trop de flexibilité.

Comment faire plus étroit avec le désir d’un hall d’entrée ouvert ?