Bien immobilier souhaité finançable ? Expériences ?

• Erstellt am 23.01.2023 10:28:06

kati1337

06.02.2023 19:06:36

D'après les modèles de réponses précédentes, je pense que les deux comptes appartiennent à la même personne. Peut-être les deux partenaires, ou un compte secondaire. Mais les deux répondent à la première personne sur ce sujet.

Traumhaus31

06.02.2023 19:12:38

Exact, je viens de me rendre compte que j'étais connecté sur l'ordinateur portable avec le compte commun de ma moitié, dont je n'avais plus le mot de passe récemment. Désolée pour la confusion.

WilderSueden

06.02.2023 20:34:39

Alors que dans l'ancien, il y a déjà quelque chose. Peut-être pas forcément beau et selon les souhaits, mais on le voit à l'avance. Dans le neuf, c'est juste un champ de tir et là, le matériel commence déjà à peser. De plus, on peut aussi bien embellir les aménagements extérieurs lorsqu'on a le sentiment que tout devient de plus en plus cher. Là-dessus, je plaide coupable aussi.

Les grands risques, je les vois plutôt dans la maison pour les biens anciens. Les rénovations peuvent aussi être bien maquillées, avec ce qu'on peut encore faire plus tard. Mais on paye aussi longtemps son crédit avec assiduité, même cinq ans après, et on ne peut pas en même temps épargner des sommes énormes.

kati1337

06.02.2023 20:44:38

Nous avions aussi 1000m² à l'extérieur dans le neuf (en zone rurale), pas 300, et quand tu as de la boue autour de la maison et que tu la ramènes toujours avec tes chaussures, tu essaies de trouver un peu d'argent pour du pavage ou au moins du gravier.
Et même dans ce cas, on ne veut pas regarder la saleté par les fenêtres éternellement, donc on a largement sous-estimé l'extérieur lors de la première construction.

Je pense pareil.
Dès le départ (et c’est probablement notre moment le plus difficile financièrement, car nous allons bientôt avoir un nouveau congé parental avec moins de revenus), nous avons la mensualité du crédit, puis un montant pour les « réserves maison » que nous épargnons chaque mois – au début il n’est pas très élevé, tant que je suis encore en congé parental, et il doit aussi servir pour des choses comme la réparation de voiture ou une nouvelle machine à laver. Une sorte de « cotisation pour l’entretien ». Ensuite, nous plaçons la même somme chaque mois dans un ETF largement diversifié, comme une « atténuation de la dette résiduelle » – nous espérons à long terme (time in the market) un rendement solide pour avoir le moins de reste de dette possible après la période du taux fixe. Et un montant mensuel pour améliorer la retraite. Lui aussi n’est pas encore très élevé.
Nous mettons aussi un petit montant mensuel de côté pour les enfants – rien de révolutionnaire, mais un peu de capital de départ pour l’âge adulte, pour le permis de conduire et une petite voiture, ça devrait suffire.

Nos revenus ont encore une marge de progression, mais c’est aussi le cas de nos épargnes. Tant pour la retraite que pour l’entretien de la maison, nous aimerions à terme économiser des sommes plus importantes. Parce que la maison ne restera pas neuve éternellement, et un jour des coûts importants arriveront (nouveau toit, nouvelle chaudière, etc.). Et nos enfants grandissent aussi et auront besoin de plus d’argent du revenu net du ménage – nourriture, vêtements, argent de poche, envies.
Donc l’illusion que je pourrais en plus économiser des sommes énormes (au-delà des choses mentionnées) je ne la vois pas pour l’instant, et nous n’avons pas une mensualité élevée en relation avec le revenu du ménage.

xMisterDx

06.02.2023 21:10:07

Eh bien. Avoir 100 000 EUR de côté à 31 ans, c’est déjà bien. Je ne l’avais pas…
Il a dû faire des études, les avoir terminées au plus tôt vers 24/25 ans, puis commencer avec à peine 4 000 net.
Et on veut aussi un peu profiter de la vie quand on est jeune…

Je ne vois donc aucun intérêt à épargner, car on économise contre des sommes folles. Si l’inflation se limite à 2 %, cela représente déjà 12 000 EUR sur 600 000 EUR.
Et les prix ne vont pas baisser de manière significative, car la demande est tout simplement présente. Nous avons une pénurie de logements dans les zones recherchées.
À quoi bon un appart dans l’Oberpfalz ou dans le Erzgebirge si je ne trouve pas un travail bien payé là-bas…

klaf333

06.02.2023 21:34:37
Donc chez nous, tout dépend aussi des revenus de la femme... Parfois, il faut prendre un risque... En cas de besoin, on vendra et le capital propre sera perdu.