Il y a déjà quelque chose dans l'existant. Peut-être pas forcément beau et comme on le souhaite, mais on le voit à l'avance. Dans le neuf, c'est juste un terrain d'exercice militaire et le matériel se ressent déjà. De plus, on peut facilement embellir les aménagements extérieurs quand on a l'impression que tout devient toujours plus cher. Je m’en reconnais aussi coupable.
Nous avions aussi 1000m² à l'extérieur dans le neuf (en zone rurale), pas 300, et quand tu as de la boue autour de la maison et que tu la ramènes toujours avec tes chaussures, tu essaies de trouver un peu d'argent pour du pavage ou au moins du gravier.
Et même dans ce cas, on ne veut pas regarder la saleté par les fenêtres éternellement, donc on a largement sous-estimé l'extérieur lors de la première construction.
Je vois les grands risques dans les biens immobiliers anciens plutôt dans la maison. Les rénovations peuvent aussi être facilement embellies, ce qu’on peut encore faire plus tard. Mais on paie encore assidûment son crédit dans 5 ans et on ne peut pas en même temps économiser des sommes énormes.
Je pense pareil.
Dès le départ (et c’est probablement notre moment le plus difficile financièrement, car nous allons bientôt avoir un nouveau congé parental avec moins de revenus), nous avons la mensualité du crédit, puis un montant pour les « réserves maison » que nous épargnons chaque mois – au début il n’est pas très élevé, tant que je suis encore en congé parental, et il doit aussi servir pour des choses comme la réparation de voiture ou une nouvelle machine à laver. Une sorte de « cotisation pour l’entretien ». Ensuite, nous plaçons la même somme chaque mois dans un ETF largement diversifié, comme une « atténuation de la dette résiduelle » – nous espérons à long terme (time in the market) un rendement solide pour avoir le moins de reste de dette possible après la période du taux fixe. Et un montant mensuel pour améliorer la retraite. Lui aussi n’est pas encore très élevé.
Nous mettons aussi un petit montant mensuel de côté pour les enfants – rien de révolutionnaire, mais un peu de capital de départ pour l’âge adulte, pour le permis de conduire et une petite voiture, ça devrait suffire.
Nos revenus ont encore une marge de progression, mais c’est aussi le cas de nos épargnes. Tant pour la retraite que pour l’entretien de la maison, nous aimerions à terme économiser des sommes plus importantes. Parce que la maison ne restera pas neuve éternellement, et un jour des coûts importants arriveront (nouveau toit, nouvelle chaudière, etc.). Et nos enfants grandissent aussi et auront besoin de plus d’argent du revenu net du ménage – nourriture, vêtements, argent de poche, envies.
Donc l’illusion que je pourrais en plus économiser des sommes énormes (au-delà des choses mentionnées) je ne la vois pas pour l’instant, et nous n’avons pas une mensualité élevée en relation avec le revenu du ménage.