Même si ce n’est pas le bon endroit, je dois quand même émettre un petit veto. J’ai commencé à faire de l’équitation à l’époque où nous étions encore aux aides sociales. Je distribuais des prospectus, je recevais des vêtements d’occasion et chaque centime était économisé pour le hobby (AVEC PLAISIR). De plus, en triant et en aidant, j’ai aussi reçu de temps en temps des cours d’équitation gratuits, etc. Cependant, il faut être passionné pour tenir cela... et peu de gens le sont de nos jours.
Je trouve cela vraiment admirable quand on tient le coup comme ça.
Nous n’allons pas forcément mal, mais je dois dire que nous achetons aussi seulement une petite partie des vêtements de nos enfants neufs. Ma mère a toujours quelques réticences à ce sujet (peut-être que ce n’était pas aussi courant/accepté avant ?), mais elle dit souvent « oui je sais, aujourd’hui vous faites tous comme ça ». Je trouve juste que dans l’industrie textile, nous avons toujours une tendance au gaspillage qu’on ne peut plus maintenir comme ça. Des chaînes de mode qui sortent de nouvelles collections chaque semaine, beaucoup de déchets – on le voit toujours lorsqu’il y a, comme avec la catastrophe du tremblement de terre, un appel aux dons. La première chose qui se passe, ce sont les tentes qui débordent de vêtements dans des sacs poubelles donnés, parce qu’honnêtement, nous avons beaucoup trop de tout. Et avec les vêtements pour enfants, je ne comprends tout simplement pas combien ils coûtent neufs par rapport à la durée pendant laquelle ils sont portés. Surtout pour les petits bébés. Pour le numéro 2, j’ai acheté tellement de belles choses d’occasion, pour une bouchée de pain, des marques qui ont l’air comme neuves – avec le seul « inconvénient » que quelqu’un d’autre a déjà lavé les substances nocives 2 ou 3 fois. Je suis devenue vraiment pragmatique à ce sujet maintenant. Et pour l’enfant plus âgé, nous achetons au moins les vêtements dédiés à la crèche toujours d’occasion. Je ne vais pas acheter une veste à 30 € qui sera tachée pour toujours après la première sauce bolognaise. :D