Bien immobilier souhaité finançable ? Expériences ?

• Erstellt am 23.01.2023 10:28:06

kati1337

06.02.2023 10:50:45
Les enfants n’ont pas entre 1 et 4 ans pendant 15 ans. Ils grandissent aussi et peuvent à un moment donné se divertir seuls l’après-midi pendant un certain temps ou aller à un soutien scolaire ou autre chose. Il y a beaucoup de facteurs individuels. Peut-être que le conjoint du meilleur gagne-pain peut travailler à distance ou en mode hybride. De nos jours, il est devenu rare de ne pas avoir deux salaires pendant 15 ans.

SoL

06.02.2023 10:53:22

C'est vrai, mais d'après mon expérience avec 4 enfants, je te dis : tu es très limité en temps avec des enfants. Rendez-vous médicaux, prévention, taxi parental, éventuellement cours de soutien / aide aux devoirs, plus de lessive, plus de courses, etc.
Ce n'est pas si simple, même quand les enfants ont déjà 8 ans ou plus (même s'ils savent mieux s'occuper seuls/se préparer, etc.).

kati1337

06.02.2023 10:57:31
Je ne dis pas que la vie avec des enfants est facile. J'en ai moi-même. ;)
Mais je dis que l'affirmation selon laquelle il faudrait totalement exclure le deuxième salaire pour les 15 prochaines années est très pessimiste. Il y a sûrement quelques familles pour lesquelles cela peut s'appliquer, mais pour beaucoup de familles, un quotidien avec au moins 1,5 salaires est courant et réalisable une fois que les enfants sont hors de la période la plus difficile.

cschiko

06.02.2023 11:08:14
Donc, si le salaire maximum dans le secteur public doit être atteint, je me demande néanmoins a) où on peut déjà l'obtenir à 31 ans et b) une telle augmentation de salaire me paraît alors très improbable. Le salaire a augmenté de 1100 € net, on sait ce que cela représente en brut.

kati1337

06.02.2023 11:14:34

Peut-être ai-je aussi confondu cela avec un autre fil de discussion ?

mayglow

06.02.2023 11:16:32

Je dirais justement que parce que c’est un très bon salaire et qu’il n’est pas réparti, je le vois comme moins problématique. Avec une répartition 4k/2,5k et un 3e enfant prévu, une échéance de 3k fait beaucoup plus mal selon moi (on voit déjà directement la perte des 2,5k), que si on est déjà à 6,5k/0k. Bien sûr, ce serait très problématique si quelque chose arrivait à son travail, mais chez qui ce ne serait pas le cas, si le principal revenu perd son emploi ? On peut prévoir une marge de manœuvre et garder en tête des possibilités d’adaptation (ce qui peut inclure qu’elle reprenne un emploi plus tôt), mais en fin de compte il faut aussi voir à quel point on considère ce scénario comme réaliste.

Oben