Dépression après contrat notarié - expériences

• Erstellt am 02.09.2021 08:39:37

hauskauf1987

02.09.2021 09:32:37
Bonjour à tous,

merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon message et de répondre, d’avance.
Le financement est, je pense, "habituel" pour les prix actuels.
Revenu mensuel net du ménage environ 5 700 euros, calculé sur l’année 6 700 euros (ma femme travaille à temps partiel).

Charges annexes de 55 000,00 € + 35 000 € supplémentaires seront apportés en fonds propres.

Besoin de financement 755 000 € avec une mensualité de 2 000 € (amortissement 2 %, taux d’intérêt inférieur à 1 %), jusqu’en 2063 sans remboursement anticipé. Dette résiduelle après 20 ans environ 400 000 €, qui pourra être remboursée ensuite avec un fonds d’actions accumulé selon la situation des taux (c’est le plan).

Avec du recul, je regrette d’avoir fait autant de compromis sur le prix (pas de salle de bain avec lumière du jour, maison étroite), sinon emplacement top pour la périphérie de Stuttgart avec un grand terrain (presque 300 m2).

La question est, si je réussis à annuler l’achat, est-ce que je voudrai alors quelque chose d’autre après avoir perdu 20-30 000 dans le vide ? Est-ce un instantané après l’achat ?

L’instantané est vraiment dur et me pèse énormément en ce moment (pas d’idée claire au travail, à la maison on me dit sans cesse « avec ta femme c’était bien ? », réponse « pourquoi tu n’es pas heureux ? TU voulais une maison, réjouissons-nous »).
Je suis vraiment au bord du désespoir comme jamais, je ne peux plus avoir de pensée claire, j’ai peur du poids des dettes, peur du changement (chaque petite chose : comment réagira mon petit ? Il remarque quelque chose ? Peut-on rester à la maternelle, à 5 km mais dans un autre district, mon immense balcon me manque déjà, l’environnement (qui n’est même pas très joli au moins le "centre-ville").

Je ne sais vraiment plus quoi faire, c’est terrible. J’avais soupçonné que ça finirait ainsi déjà quand, lors de la réservation d’une autre maison, j’avais des sautes d’humeur tous les jours…

Tolentino

02.09.2021 09:33:30
C'est un bon exemple de la manière dont les Allemands à l'étranger ne récoltent au mieux qu'un haussement de tête. Cette inquiétude pour des choses qui ne valent en réalité pas la peine de s'inquiéter.

Cela ne t'aide pas vraiment, c'est pourquoi j'essaie de relativiser tes circonstances :
Je suis endetté avec mes deux biens pour plus de 170 fois mon salaire de base. Sur le papier, je paie jusqu'à ce que j'aie plus de 80 ans.
Je dors comme un bébé (beaucoup d'efforts personnels aident).

En cas de besoin, tu revends immédiatement, mais seulement lorsque la maison est construite. Je miserais sur le fait que tu t'en sortiras au moins à +/-0.

GeradeSchräg

02.09.2021 09:34:12
Sans connaître ta situation plus en détail, il y a quand même des aspects positifs dans toute cette affaire.

a) La banque qui te met l'argent à disposition vérifie ta/votre situation financière. Si le projet n'était pas envisageable de leur point de vue, ils ne vous soutiendraient probablement pas.
b) Une maison mitoyenne ne coûte pas 800k en plein milieu de nulle part. Donc peut-être que dans quelques années vous pourriez en obtenir 850k ?
c) Là où une maison mitoyenne coûte 800k, un appartement convenable pour 4 personnes coûte aussi une belle somme. Calcule combien d'argent tu paierais à un locataire pendant le temps où tu rembourse ta maison ? -> Cet argent est perdu. Et il faudra aussi le payer intégralement à la retraite.

Même si tu as un capital restant dû à la retraite, la charge mensuelle est probablement inférieure à celle d’un loyer.

Pinkiponk

02.09.2021 09:34:39

Cela me semble effectivement bien aussi. Merci pour cela.

haydee

02.09.2021 09:53:06
Combien coûte le loyer pour un appartement offrant suffisamment d'espace pour 4 personnes ou de taille/emplacement similaire à la maison ? Pourquoi voulais-tu une maison ? L'appartement a forcément des défauts, sinon tu n'aurais jamais eu ce désir. Je trouve la comparaison avec le plan d'épargne pas mauvaise. Il y a une valeur indiquée derrière les dettes. Ce ne sont pas des dettes de consommation pour des vêtements, des vacances, etc.

Pinkiponk

02.09.2021 10:02:13

Il n’y avait pas de meilleure alternative, sinon tu l’aurais choisie. Tu as donc bien fait.

Pour cette question, il n’y a pas de réponse maintenant. Tu ne le sauras qu’après l’annulation, et même là la réponse pourrait changer d’un jour à l’autre. À mon avis, c’est l’un des défis/devoirs de la vie humaine que de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions et d’accepter cela.

Imagine ton petit dans son propre jardin, peut-être avec un vrai lapin, une cabane dans l’arbre, et bien plus encore. Il sera heureux et vous apportera toujours des vers de terre à la maison pour qu’ils soient à l’abri. Plus tard, il aura des camarades de jeu dans le voisinage immédiat et ils iront jouer dans tous les jardins du lotissement de maisons en rangée. Vous n’avez pas besoin, surtout si beaucoup d’enfants vivent là, de clôturer chaque terrain par une barrière ou autre.

Puisque tu écris « comme jamais », ces peurs semblent apparaître pour la première fois dans ta vie. Je ne peux pas en évaluer l’intensité, mais je pense que tu pourrais peut-être prendre rendez-vous avec un coach professionnel. Le premier interlocuteur pourrait être ton médecin traitant.