J'ai suivi discrètement le fil de discussion et je me demande pourquoi apparemment tout le monde ici voit la somme du crédit de 755k€ avec un revenu net mensuel d'un peu moins de 5700€ d'une manière vraiment non critique. Le taux de remboursement est bien sûr « seulement » de 2000€ (déjà plus d'un tiers), mais il faut encore ajouter les frais annexes et la somme épargnée pour l'entretien. Ces facteurs de coût manquent aussi dans le calcul de l'auteur du post il y a quelques pages. Si l'on déduit encore ces coûts, il ne reste plus 2000€ pour vivre pour l'auteur et sa famille, plutôt environ 1500€ (estimation grossière).
Les enfants ne deviennent pas moins chers avec l'âge et un deuxième enfant doit encore arriver. Si la femme prend alors son congé parental, elle recevra peut-être ~400€ d'allocation parentale, donc encore moins. Je ne sais pas si on peut alors encore mettre de l'argent de côté pour les urgences, la soi-disant tirelire de secours, pour des remboursements anticipés, voire pour des vacances, etc.
J'ai déjà vu ici dans le forum des financements plus stables qui ont été évalués plus sévèrement et aux personnes qui posaient la question, on a plutôt déconseillé un achat. Ici, presque tout le monde semble pourtant d'accord pour dire que cette construction fonctionne. Ou est-ce que je passe à côté de quelque chose de grave ?