Cependant, j'ai toujours des doutes à propos de faire marche arrière.
Le fait est : si je pouvais remonter le temps, j'aurais acheté la maison dans la lotissement de mes parents pour 100 000 euros de moins, une maison d'occasion avec un petit terrain. Je suis sûr que mon "feeling" serait différent. Bon, je ne l'ai pas fait, tant pis pour moi.
Alors, que reste-t-il maintenant ? Le contrat pour une nouvelle maison dans une commune voisine, où il faudrait aussi un "changement complet", garderie, amis, autres terrains de jeux, autre environnement (oui oui, ce sont des détails, je sais, mais pour moi, c'est quand même important). Ou annuler et attendre une autre chance dans mon coin préféré ? Si les prix continuent à augmenter comme jusqu'à présent ainsi que le taux d'intérêt (qui est actuellement à son plus bas, tout comme mon offre), est-ce que je vais complètement rater la chance de devenir propriétaire ? À cette vitesse folle, je peux économiser autant que je veux.
Dois-je me faire à l'idée que je ne pourrai rien me permettre dans "mon" village ?
Ce serait quand même embêtant d'attendre maintenant et dans 3 ans n'obtenir pour la même charge mensuelle peut-être qu'un appartement de 3,5 pièces. Parce qu'alors devenir propriétaire n'aurait plus de sens et il ne resterait que la coopérative de construction.
Que feriez-vous ? Partir plus loin n’est pas une option. À 50 ans, je n'ai plus vraiment besoin d'une maison.
Tu dois absolument sortir de ce passage à vide. Parle avec tes amis ou ta famille, cela me fait toujours du bien de me confier quand je suis triste. Tu ne peux pas courir après les chances ratées. Te démoraliser parce que tu as raté une opportunité est contre-productif. Regarde vers l’avant !
Ton problème semble aussi être que tu n’as pas de moyen de protéger ton capital contre l’inflation, sinon tu ne penserais pas qu’il te restera dans 3 ans de quoi t’acheter seulement un appartement de 3,5 pièces. Comme tu vas probablement rembourser ta maison pour le reste de ta vie, je comprends ton chagrin.
Pour moi, il y a deux solutions pour sortir de ta situation.
1. Tu prends la maison.
2. Tu ne prends pas la maison et tu investis ton capital dans un ETF actions diversifié. "
MSCI All Countries World Index" ou "vanguard ftse all-world". Cela protège ton capital. Ensuite, tu cherches une nouvelle maison et surtout, tu prends ton temps !
Pour ma part, j’ai maintenant trouvé le terrain presque parfait et c’est une sensation géniale ! J’étais aussi sur le point d’acheter une mauvaise maison et je suis content de ne pas l’avoir fait.