Alors, que reste-t-il maintenant ? Le contrat pour une nouvelle maison dans une commune voisine, où un "changement complet" devrait également avoir lieu, crèche, amis, autres terrains de jeux, autre environnement (oui oui ce sont des détails, je sais, mais pour moi c'est quand même pertinent).
Je comprends que cela te donne l’impression d’un changement "complet", mais tu sais quand même que les amis ne disparaissent pas pour autant et leur vie change aussi, car selon le dicton strict : « Rien n’est plus constant que le changement ». Par exemple, tes enfants peuvent aussi bénéficier d’un tel changement et apprendre très tôt à gérer le nouveau. Ma nièce a failli ne pas réaliser la construction de sa maison parce que les enfants y étaient opposés. Mais les enfants ne peuvent pas ignorer cela et ne devraient pas décider, car ce sont des enfants. Aujourd’hui, elle secoue la tête sur elle-même.
De même, la recherche éternelle du mieux peut devenir une addiction...
Dois-je me contenter du fait que je ne peux rien me permettre dans "mon" village ?
On y lit apparemment deux paramètres fixés : "Ne rien pouvoir se permettre" et "mon village".
La question de ce que tu peux ou veux te permettre ne peut être décidée que par toi car chacun voit cela différemment. Moi, par exemple, je dépense "volontiers" plus pour un logement DANS le bâtiment, moins pour l’extérieur et encore moins pour une autre "consommation" ; mais c’est individuel.
"Mon village" a toujours été là où je me sentais bien, que ce soit l’appartement loué ou la maison possédée. Actuellement, je vis à 500 km de ma maison d’avant, de mon lieu de naissance, de beaucoup d’amis, et pourtant je suis dans "mon" (nouveau) village. Le changement par la force ou en soi n’est pas bon, tout comme la nervosité, mais s’accrocher rigide à ce que l’on connaît non plus.
Cette somme m’effrayerait et m’inquiéterait aussi, c’est pourquoi je serais absolument prête à faire une coupure plus grande et à me changer/mutualiser. Tu ne trouveras probablement pas non plus la solution idéale.
Mon pote a vécu toute sa vie à Degerloch, ce qui pour moi serait impensable. Il disait toujours que ce n’était pas possible autrement à cause de la crèche, des écoles, etc.
Bien sûr que c’est possible autrement, j’ai habité à 100 km à la campagne dans une maison et il était toujours un peu "jaloux", mais il ne voulait rien changer chez lui.
Les deux sont/étaient possibles et les deux ont un coût (pas seulement financier) – il faut juste payer un des deux, tu n’es pas une exception !