Dépression après contrat notarié - expériences

• Erstellt am 02.09.2021 08:39:37

Strahleman

03.09.2021 09:46:08

Tu as aussi parlé d’un autre désir d’enfant et que votre logement actuel pourrait devenir trop petit. Merci de garder cela à l’esprit. Actuellement, vos coûts de location sont bas, mais si vous déménagez ou devez déménager, cela pourrait être très différent.

Et les exemples de calcul sur l’effet des intérêts composés sur les loyers, et moi-même les avons déjà brièvement montrés. Pour le moment, tu paies peut-être moins, mais calculé sur plusieurs années, cela peut changer complètement.

Aloha_Lars

03.09.2021 09:46:09

Faut-il qu'une maison soit remboursée avant l'âge de la retraite ? Certainement pas. Nous en revenons au même point, tu réfléchis trop et tu te laisses peut-être trop influencer. Tu n'as pas besoin d'avoir fini de rembourser avant la retraite ! Je me permets une hypothèse audacieuse : certains emprunteurs sont actuellement dans cette situation, qu'ils ne terminent pas avant la retraite, et alors ?

nordanney

03.09.2021 10:05:17

L'accent est mis sur "payer" ! Tu ne paies exactement rien pour un appartement loué.
Ou est-ce que le problème vient de la maison mitoyenne ? Ta phrase donne l'impression que la maison mitoyenne est en quelque sorte la Lada des maisons. On peut y vivre, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on veut.

C'est tout à fait normal ! C'est agréable d'être sans dettes à la retraite. Mais d'ici 2063 et/ou la retraite, tellement de choses peuvent arriver...
- Vous avez des triplés et vous cherchez une nouvelle maison plus grande dans 2 ans
- Vous divorcez et la maison doit être vendue
- Quand les enfants quittent la maison, vous vendez à un bon prix et vous vous offrez un joli bungalow pour la retraite
- À la retraite, vous commencez à profiter pleinement. La maison est vendue. Un petit appartement est loué (car il y a alors un propriétaire qui doit s'occuper de tous les problèmes) et le produit de la vente est dépensé sans compter
- Changement de travail en 2030 qui vous oblige à déménager
etc.

Vis dans le présent. On peut encore réfléchir à 2063 plus tard et finalement, ce sera de toute façon différent.

Musketier

03.09.2021 10:09:52

Avec notre financement, il nous aurait aussi fallu plus de 30 ans pour rembourser. Grâce à un changement d'emploi, plusieurs augmentations de salaire et des paiements anticipés réguliers, nous devrions y arriver probablement d'ici 2025, donc en 11-12 ans.
L'inflation est justement en train d'augmenter. Penses-tu que les salaires resteront les mêmes pendant 40 ans ?

Alibert87

03.09.2021 11:28:52
Je peux très bien comprendre la pensée "autant pour une seule maison en rangée", mais je lis ici que vous avez acheté dans un très bon emplacement. C'était/est sans doute une décision consciente, qui selon moi ne peut pas être compensée par de l'argent. Vous achetez un style de vie que d'autres n'auront jamais ! Peu importe si cela "n'a suffi que" pour une maison en rangée. L'emplacement promet des voisins raisonnables, de bonnes écoles et une bonne infrastructure pour vous, je suppose... Le prix d'achat n'est qu'un chiffre ! Moi, en tant que "personne aimant accumuler de l'argent", j'ai dû/dois aussi m'en détacher. J'aimerais aussi acheter une propriété pour 500 000 euros, mais le marché et l'emplacement disent non :) !

JuliaMünchen

03.09.2021 12:00:20
C’est agréable de lire que tu te sens déjà un peu mieux aujourd’hui et que tu peux même énumérer de manière tout à fait rationnelle les arguments en faveur de ton projet de construction en réaction au message de [HilfeHilfe], cela montre que tu devrais définitivement laisser passer encore quelques jours pour voir comment ton état émotionnel évolue. Une amie m’a justement raconté des comportements similaires chez son partenaire après la naissance de leur enfant, il était inutilisable pendant 10 jours, paniqué à l’idée des responsabilités, peur du changement... puis tout d’un coup c’était fini et il s’est maintenant calmé dans son nouveau rôle et profite du temps passé avec son petit garçon.
Indépendamment du fait que tu souhaites encore chercher une aide professionnelle, une demande aux autres participants du forum : si on n’a jamais été soi-même dans une situation psychique exceptionnelle ou si on n’a jamais vu quelqu’un en vivre une en direct, on devrait s’abstenir de jugements sévères du genre « Pour un truc aussi insignifiant, le service d’urgence psychologique n’est pas là » (si ! c’est justement pour ça qu’il existe, comme aussi pour des ados désespérés après une première rupture par exemple) ou « En tant qu’épouse, je ne supporterais pas ça longtemps ». Le seuil mental pour chercher de l’aide est déjà assez élevé pour les personnes concernées et c’est justement cette pensée, que les hommes en particulier ne doivent jamais montrer la moindre faiblesse, qui fait que la spirale négative ne se brise pas mais est encore alimentée. Personne ne veut souffrir d’attaques de panique, de dépression ou d’un burnout et devrait idéalement recevoir compréhension et soutien, c’est en fait une réaction tout à fait normale envers une personne qui demande de l’aide, même si on ne la connaît pas personnellement, mais d’autant plus quand on est marié avec elle.