Dépression après contrat notarié - expériences

• Erstellt am 02.09.2021 08:39:37

hauskauf1987

07.09.2021 13:36:43
merci pour ton message. Il s'agit d'une maison en rangée.
Je ne pense pas que nous serions heureux à long terme dans un appartement en location, du moins pas si nous avons un autre enfant (si ça marche). La propriété a toujours été un objectif et un souhait. Mais je pense que je me suis peut-être surestimé avec les prix ? Pourquoi ne pas prendre un appartement qui est 200 000 euros moins cher ? Jusqu'à présent, je l'avais catégoriquement exclu, car si c’était le cas, un appartement au rez-de-chaussée (et cela n’était jamais ou très rarement proposé) et un appartement avec balcon coûtaient de telle manière que je préférais rester dans mon appartement neuf en location avec un loyer bas.

EDIT : Je me rends compte encore en relisant, ça ne sert à rien de revenir en arrière. La question est, je pense, après un éventuel retour en arrière ? Si oui, c'est d'accord. Sinon, ce ne serait pas bon.

Pour les classes d'imposition, c’est vrai. Je me suis peut-être un peu mal exprimé. C’est clairement comme tu l’écris. Nous voulons tous les deux qu’elle travaille à temps partiel à cause de notre petit.

pagoni2020

07.09.2021 13:44:36

S’il et comment on organise quelque chose n’est selon moi pas une question d’« habitude », mais de quel projet de vie on a enSEMBLE pour soi. Tu vois que - ensemble - est selon moi la clé, quelle que soit la décision.
Ta femme ne se mêle pas des choses parce que tu le veux (ou l’acceptes). vient justement de t’écrire à ce sujet !!!
Tu ne donnes pas l’impression que vous discutez vraiment ce genre de choses en couple, que vous décidez ensemble et assumez cela ensemble. Peut-être devrais-tu laisser ta femme lire tout ce fil et ensuite en discuter à nouveau.

J’en déduis que tu n’as pas vraiment compris les nombreux conseils.
Tu parles encore ici de « moi », « mon », « après ». Apparemment, tu décides maintenant quelque chose par-dessus la tête de ta famille et la famille doit alors trembler un certain temps et aussi espérer que tu t’occupes ensuite au moins DE TOI.
Ton problème N’EST PAS la maison – mais tu as peut-être déjà lu cela. D’abord, tu devrais t’occuper DE TON problème, et seulement ensuite……

ypg

07.09.2021 13:47:26
Le mal partagé est un mal à moitié, et un chemin qui fonctionne mieux ensemble, aussi au niveau du ventre :)

haydee

07.09.2021 13:56:40
Je trouve normal que ta femme figure dans le registre foncier. Tu reçois plus d'argent, mais ...
... ta femme a renoncé à de l'argent en choisissant les classes fiscales en ta faveur
... ta femme a réduit son temps de travail parce que c'était votre décision.

Réfléchissez à l'allocation parentale pour savoir si vous ne devriez pas revenir à un partage 4/4.

Schimi1791

07.09.2021 14:33:43

C’est aussi, comme déjà indiqué précédemment, une question de contrat de mariage - s’il y en a un. Sans contrat de mariage, cela revient à une communauté d’acquêts. Si la maison t’appartenait avant le mariage, elle t’appartiendra également après le mariage. Cependant, les gains - c’est-à-dire éventuellement les plus-values - doivent alors être compensés (compensation de la communauté d’acquêts). Sinon, une séparation de biens ou une forme mixte peut aussi être convenue.
En termes simples ...

hauskauf1987

07.09.2021 14:48:33
Il n’y a pas de contrat de mariage.
Dans mes angoisses, le thème « [Hohe Verschuldung - hohe Belastung] » joue peut-être tout de même un rôle non négligeable. Bien sûr, je m’en suis aussi préoccupé avant, ce n’est pas ça. Mais je me disais aussi, le salaire va augmenter, rien qu’avec les ajustements liés à l’inflation.
Si je calcule tout ça maintenant, sans les paiements exceptionnels (ce sont toutes des variables qui peuvent parfois manquer, même si la prime de Noël, la prime de vacances sont moindres, mais peu importe, c’est la partie moindre) :

Revenus : père net env. 4 370 euros, mère net : 1 030 euros, allocations familiales : 219 euros, total : 5 619,00 €
Coûts maison « tout compris » : env. 2 500 euros (dont 2 000 euros de remboursement 2 %, intérêt env. 1 %). Crédit auto 326 euros (cependant, il n’y en aurait plus au déménagement dans la maison, car voiture de société, donc coûts auto effectivement bien moindres, somme totale actuellement env. 600-700 euros par mois, ensuite env. 220 euros grâce à l’hybride). Jardin d’enfants à venir 360 euros (avant 215 euros) – je ne connaissais pas cette ampleur, bien que je l’aie « googlé ». Frais d’essence 120 euros, fitness, Netflix, Internet/téléphone : 80 euros

Total : 3 386 € par rapport à des revenus de 5 619 €
Delta 2 233 € et cela sans un centime de capital propre (qui doit être reconstruit)

De plus, je dois économiser environ 16 000 euros pour l’emménagement fin 2022, car je n’ai pas inclus volontairement des souhaits particuliers d’une valeur de 11 000 euros dans le montant du prêt afin de ne pas dépasser les limites.

Mes peurs sont-elles justifiées par les chiffres et ne veux-je pas admettre que je me suis clairement surestimé ?
Qu’en pensez-vous ?

Cet argument m’était totalement étranger jusqu’à présent, ou j’ai dit à mes parents / à ma femme : Non, ce n’est pas ça, ce n’est pas un problème...
J’ai eu ces dernières années des sauts de salaire importants(!), mais je me vois déjà, de manière réaliste, proche de la limite maximale et je n’ai aucune ambition de changer. Ai-je été trop optimiste ? Par le passé, il arrivait souvent que je fixe des limites beaucoup plus basses. Après avoir vu comment mon salaire avait augmenté, je me suis ensuite reproché de ne pas avoir relevé les seuils.

Merci pour votre avis honnête